Fort d’une solide expérience dans le milieu financier et du conseil, de l’industrie du vending et doté désormais d’une bonne expérience entrepreneuriale, ce suisse allemand entend contribuer avec Boost inc à l’évolution inévitable de la profession. Et force est de constater que ce dernier n’a pas froid aux yeux.

Quel est le point commun entre un distributeur automatique à spires, une machine à café, une vitrine connectée et un micromarché ? Certains peuvent y voir une succession de concepts les plus récents succédant et chassant les plus âgés mais Pascal Uffer les considère comme apportant une commodité et un service au consommateur final en recherche d’une offre de distribution ou de restauration hors de son domicile. Une question qu’il connait bien pour avoir occupé un temps le poste de COO chez le leader européen du secteur de la DA ; avant de quitter ses fonctions pour finalement décider de lancer en 2020 Boostbar, initialement sur les vitrines connectées. « J’avais la certitude que l’offre de DA traditionnelle devait être repensée en intégrant plus largement des offres de restauration innovantes et surtout une digitalisation forte » explique ce dernier.

Disrupter l’offre vending existante
Pour ce faire Pascal fonde en 2020 Boostbar, opérateur de gestion à Zurich. Fort de son expérience, Boostbar décline une offre de service autour du café & des boissons chaudes via des corners coffee mais également des vitrines connectées et micromarchés, proposant snacks, boissons fraîches mais également une offre de restauration. La promesse de Boostbar reste simple : permettre d’offrir une prestation conviviale et complète autour de concepts élaborés et pensés pour offrir des moments de convivialité . Une approche nouvelle centrée sur des concepts innovants permettant de rendre l’expérience client/convive plus fluide et plus simple. « Nous souhaitions apporter une logique de service premium venant rehausser l’expérience client » explique Pascal Uffer. Une approche prometteuse et nouvelle qui a rencontré un réel succès puisque d’ici fin 2024, 1’000 concepts sont implantés en Suisse. Une montée en puissance qui s’est opérée malgré la pandémie Covid qui a perturbé le démarrage de l’activité. « Nous avons lancé Boostbar pendant le premier confinement… ce qui a décuplé notre volonté de réussite « explique Pascal Uffer qui avoue néanmoins que « l’expérience d’entrepreneuriat n’est jamais un long fleuve tranquille ». Pour autant, la sortie de la pandémie a permis de surfer sur les nouvelles attentes des entreprises et leurs collaborateurs autour d’espaces conviviaux, d’une offre de services plus élaborée offrant des produits sains, une offre de restauration autonome et du café premium. « Les solutions que nous avions pensées ont pris tout leur sens avec des vitrines connectées grâce à une prise de commande digitalisée via des écrans tactiles ou une App sur smartphone. Boostbar propose des snacks et boissons fraîches misant sur les produits nationaux (suisses), une restauration via des produits frais et surgelés à réchauffer ce qui a permis à Boostbar d’apparaître comme la nouvelle pépite du marché et de structurer son développement » explique Pascal Uffer. 

Vers un coup de « Boost » ?

Derrière ce développement et le déploiement commercial des offres de gestion, Boostbar a travaillé à l’élaboration de ses matériels: vitrines connectées en mode frais, ambiant ou froid négatif (produits surgelés), corners café permettant la mise en valeur d’une offre espresso / boissons gourmandes autour d’un distributeur semi-automatique. « Nous avons construit un projet global qui dépasse les concepts matériels car Boostbar c’est également un écosystème associant la gestion des paiements et la supervision back-office via le cloud » explique Pascal Uffer. Une approche qui permet de superviser et aborder la gestion de manière prédictive, d’adosser le pre-kitting pour simplifier le travail des équipes opérationnelles et rationaliser l’exploitation du parc en gestion. Et ce succès a, de fait, séduit des acteurs du marché qui peuvent dès lors s’appuyer sur une technologie éprouvée et contemporaine. Ainsi Boostbar collabore aujourd’hui avec l’enseigne Hoffmann (Le Picard allemand) qui utilise les solutions et matériels Boostbar pour proposer une offre de restauration à partir de ses plats individuels surgelés en entreprise. Boostbar revendique plus d’un millier de ses vitrines en activité soit directe soit indirecte. « Nous avons aujourd’hui un recul certain qui nous permet de valoriser à la fois notre savoir-faire en termes de technologies développées mais également dans notre capacité à développer une offre de gestion et un modèle économique viables » déclare Pascale Uffer. Du reste Boostbar qui s’est appuyée sur la société anglo-saxonne Aeguana pour élaborer ses concepts a fini par racheter et fusionner les activités autour d’une nouvelle identité: Boost inc. « Nous avons pris conscience que nous disposons d’une approche marché pertinente et globale permettant aux professionnels de la gestion d’une part d’intégrer nos offres en complément de leur activité et d’autre part de donner un coup de boost aux matériels existants en leur adossant des solutions digitales et customer friendly » conclue Pascal Uffer.

Vending provider in fine

Cette approche se concrétise de jour en jour. En effet en intégrant les activités de Aeguana, Boostbar devenu « Boost inc » dispose d’un second axe de développement sur le segment du vending. « Nous pouvons accompagner les professionnels qui souhaitent peaufiner leurs approches de gestion et se différencier » explique Pascal Uffer. La société s’affirme aujourd’hui comme un intégrateur de solution F&B (Food&Beverage) mais également un Vending Provider. Son hardware est autonome et tourne autour d’une technologie qui lui est propre mais il permet désormais de prendre la main sur les différents VMS (systèmes d’exploitation des différents fabricants d’automates) et systèmes de paiements existants afin d’apporter une gestion de l’activité dans le cloud complète. Cette logique permet également d’apporter des solutions de management et de gestion de dalles tactiles venant se greffer sur les matériels existants. Avec cette approche, un DA snack/food classique se dote d’une dalle tactile de commande pour les consommateurs, intègre des programmes de  fidélité et peut être supervisé à distance. Boost propose un environnement digital complet en back office, paiement sans contact et App sur smartphone qui vient agréger les différentes technologies. Le pari de Pascal Uffer est donc de venir agréger les différentes technologies existantes, de les upgrader et de digitaliser les matériels existants. Une logique pragmatique qui laisse les professionnels mener cette transition à leur rythme. Ils peuvent dès lors utiliser les matériels qu’ils maîtrisent parfaitement tout en bénéficiant d’un coup de jeune qui valorise l’expérience d’achat, permet de rationaliser leurs pratiques et rentabiliser leur activité.