Depuis quelques semaines les clients d’Eurotunnel, voyageant avec LeShuttle Freight, bénéficient d’un tout nouveau service café dans les rames dédiées. Une prestation voulue et soigneusement mise en place par l’opérateur de fret ferroviaire qui entend venir apporter une attention particulière à ses clients.

Le café est aujourd’hui symbole de pause détente et de convivialité. C’est un « moment » à la fois pour soi qui permet de faire un break mais aussi de plus en plus une « destination » qui permet de créer du lien social. Une logique qui depuis la pandémie sonne de plus en plus comme une évidence et gagne du terrain également dans les approches client de bon nombre d’enseignes et d’entreprises commerciales souhaitant « chouchouter leurs clients ». Cette approche Eurotunnel l’a faite sienne dernièrement vis-à vis de sa clientèle de fret qui emprunte régulièrement ses rames. « Nous souhaitions apporter un service dédié à cette clientèle fidèle qui nous témoigne sa confiance » explique Aude Bourdel Head of Freight Product & Customer Engagement LeShuttle Freight chez Eurotunnel. 

Un challenge technique

Pour ce faire Le Shuttle Freight a fait appel à la société D8 afin de mener de concert le projet de rénovation des rames de fret afin de mettre en place une solution d’accueil autour de la pause-café. Une logique qui s’est construite autour d’un vrai cahier des charges compte tenu des contraintes techniques particulières que demande l’installation d’une solution café autonome sur les matériels roulant ferroviaires. « Nous avons dû travailler et adapter notre savoir-faire à l’environnement ferroviaire du Shuttle. Un projet qui a demandé des prototypes et une gestion de projet en un temps record d’un peu plus de trois mois. Ce défi technique a relevé plusieurs enjeux comme l’adaptation des solutions au sein de rames spécifiquement développées lors du lancement de tunnel sous la Manche, la nécessité de pouvoir bénéficier d’un réseau 4G pour connecter à la fois les machines à café mais également les systèmes de filtration Brita équipés de tête connectées Purity C iQ et enfin l’assurance de pouvoir pallier les variations de tension inhérentes au réseau ferroviaire. Le projet a également été mené en quelques mois afin de pouvoir rapidement fournir une prestation inédite à la clientèle professionnelle fret d’Eurotunnel. « Au-delà du challenge technique nous souhaitions pouvoir proposer une approche nouvelle et inédite plaçant les clients nous faisant confiance régulièrement au centre de notre attention » conclue Aude Bourdel 

Créer un service convivial et premium 

L’approche retenue dans le cas de figure très précis des rames de fret Eurotunnel fut d’imaginer un espace détente autour d’une offre boissons chaudes et gourmandes. Ce dernier a effectivement pour vocation de permettre à la clientèle de chauffeurs routiers de profiter pendant les 35 minutes de traversée sous la manche d’accéder à un service complet autour du café espresso, des déclinaisons lactées et des recettes gourmandes comme le cappuccino, le chocolat et des recettes dérivées. « Nous avons opté pour un projet de coffee corner permettant à chaque convive d’accéder à une offre de boissons premium dans la veine des solutions de plus en plus présentes en restauration commerciale ou concédée un peu partout sur le territoire européen » explique Romain Jabiol. Le coffee corner traduit la « starbuckisation » qui s’opère autour de l’offre café et qui se déploie de manière croissante sur tout le territoire européen. « Nous souhaitions proposer un service à bord qualitatif et chaleureux, avec une offre allant au-delà de celle d’un simple distributeur automatique. Nousaccueillons dans nos rames une grande diversité de nationalités, dont des passagers/chauffeurs/clients de culture plus anglo-saxonne, déjà adeptes d’une offre coffee-shop premium » explique Aude Bourdel. À ce titre D8 a imaginé un concept centré autour d’une machine semi-automatique professionnelle premium, la Rex Royal adaptée aux conditions d’exploitation dans un environnement spécifique au ferroviaire. Nichée au siein d’un module mobilier sur mesure et développé en fonction desaux contraintes techniques des rames Eurotunnel il s’agit d’une coffee station permettant à chacun de bénéficier d’un expresso, d’un double espresso, d’un cappuccino avec bien entendu une offre café grain fraîchement moulu. « Nous avons mis un accent particulier autour de la restitution dans les règles de l’art de recettes premium d’où le choix d’une solution haut de gamme qui reste une référence sur le marché de machines professionnelles explique Romain Jabiol. Un choix qui correspond également aux habitudes d’achat prises désormais autour des corner coffee à savoir une commande via des interfaces tactiles. Ici encore D8 innove pour Eurotunnel en équipant pour la première fois sur un service de commande sans contact via la technologie brevetée D2S. Le convive n’a plus à toucher physiquement l’écran tactile de la machine pour déclencher sa sélection, il lui suffit d’approcher son doigt à 3 cm de l’image présente pour que la sélection s’active. Eurotunnel a immédiatement été séduit par cette logique de sélection sans contact qui renforce les mesures de prévention sanitaires issues de la sortie de la pandémie de Covid. « Nous accueillons quotidiennement des clients qui voyagent dans l’ensemble de l’Europe et sommes naturellement sensibles aux mesures renforçant la prévention sanitaire au sein des Club Cars dans noses 18 rames de fret » précise Aude Bourdel. 

Au travers d’une offre de service repensée autour de l’accueil et de la convivialité Eurotunnel et son prestataire D8 ont mis en place une approche de service café inédite associant technologie, et qualité. Une montée en gamme qui séduit d’ores et déjà les clients d’Eurotunnel mais qui suscitera à n’en pas douter l’intérêt de nombreux acteurs des transport Channel qui repensent eux aussi leur relation client. Et si le café devenait plus qu’un geste symbolique ?