Dans le cadre du programme de développement durable pep+(*), le groupe PepsiCo France continue d’innover dans le domaine du transport de sa marchandise. L’objectif est clairement affiché à savoir réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030 (comparativement vs année 2015). Dans cette optique, PepsiCo France vient de signer un partenariat avec GXO, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de logistique. Elle a ainsi adopté ses premiers camions électriques. Une logique qui n’est pas inconnue pour le groupe car ce dernier a déjà converti une partie de sa flotte sur le marché américain et notamment via des trucks de la marque Tesla. Une logique de décarbonisaion de sa flotte sur le marché US qui trouve donc un parallèle depuis peu dans l’Hexagone.
Cette logique est plus qu’une annonce car la flotte électrique qui roule pour Pepsico est d’ores et déjà sur les routes puisque depuis le second semestre 2024 le site de Lagny-le-Sec (dpt 60) ou GXO accueille les camions dédiés à ce partenariat. Ils permettent de circuler dans la région parisienne et de livrer les clients hors domicile mais également de réapprovisionner les entrepôts de PepsiCo depuis l’usine de La Courneuve. Chaque trajet effectué par ces nouveaux camions permettra de se rapprocher de l’objectif de décarbonation des transports grâce aux nombreux avantages qu’ils présentent », précise Pepsico via un communiqué de presse. L’usage de cette flotte électrique outre la décarbonisation permet également de réduire les nuisances sonores tout en prenant en compte la logique de taxe carbone ou des ZFE. Ils permettent enfin d’éviter 50 tonnes de CO2 sur une année. Ils affichent également une autonomie de 300 km avec une puissance jusqu’à 490 kW et poids total roulant à 44 tonnes. Il s’agit néanmoins d’une première étape qui va conduire courant 2025 à l’introduction de 5 camions supplémentaires afin de couvrir cette fois ci le nord de la France.
* À propos de pep+ :
Avec PepsiCo Positive (pep+), l’entreprise a pour objectif d’accélérer la transformation globale de l’entreprise et d’ancrer son développement au sein d’un modèle qui impulse un changement positif pour la planète et les consommateurs. PepsiCo Positive (pep+) articule les mesures à prendre autour de 3 piliers principaux : une agriculture positive, une chaine de valeur positive et des choix positifs.