Forte de sa position de leader du Bio en France, Bjorg lance sur le segment de la distribution automatique des boissons végétales à emporter. Deux canettes qui surfent sur des tendances fortes à savoir l’engouement pour les boissons végétales, les produits respectueux de l’environnement et en format nomade. De quoi venir secouer les assortiments boissons des DA spires avec une vraie différenciation.
Bjorg leader du bio, entreprise française et même lyonnaise !
Malgré son nom à consonance nordique qui pourrait laisser croire que la marque nous vient tout droit des pays scandinaves, Bjorg est une marque française implantée dans l’hexagone depuis 35 ans. Elle est née en 1988 à Saint-Genis-Laval dans la banlieue proche de Lyon. C’est là qu’une diététicienne nutritionniste a lancé la marque Bjorg avec la volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation biologique, saine, équilibrée et bien entendu qualitative sur le plan nutritionnel. Un vœu pieux qui 35 ans plus tard séduit de plus en plus de consommateurs et place la marque Bjorg comme le pionnier et le leader de l’alimentation Biologique en France. Une volonté qui s’affiche aujourd’hui sur l’ensemble des produits de la marque mais qui va encore plus loin car au-delà du Bio, Bjorg entend aussi garantir un « plus nutritionnel » sur chacun de ses produits. Cet engagement à faire aussi bon que bien est même reconnu B Corp, un label indépendant qui certifie les entreprises les plus avancées en matière d’engagement environnemental et sociétal
Sain & Gourmand pour la DA
La distribution automatique apparaît souvent comme un canal d’achat ou l’offre produit reste statique et trop homogène. À l’heure où les consommateurs sont à la fois en demande de nouveauté mais également de plus en plus attentifs aux produits qu’ils consomment, Bjorg entend une fois de plus apporter une alternative. Le Marché Hors Domicile est du reste particulièrement sensible à ces approches. En effet malgré l’inflation 9 Français sur 10 n’opèrent pas de descente en gamme. Plus encore, 54% d’entre eux recherchent une option plus qualitative que les produits « entrée de gamme ». Une logique qui concerne majoritairement les moins de 35 ans, qui augmentent leurs achats en Hors Do. Il apparaît donc que le distributeur automatique peut chercher à répondre à cette logique en s’ouvrant à des alternatives saines et qualitatives et sortant d’un assortiment compris comme trop industriel.
Le Bio apporte cette logique de diversité saine et attractive. Avec 320 000 nouveaux foyers acheteurs cette année, le Bio séduit de plus en plus ! Une tendance qui traduit également la confiance des Français dans le label AB – Agriculture Biologique. Avec plus de 90 % de taux de notoriété c’est aussi le seul label qui interdit strictement l’usage des pesticides de synthèse et offre un impact positif sur l’environnement et la biodiversité. Historique et connu de tous, ce label offre donc une garantie d’impact positif, tant pour l’Environnement que pour la Santé.
Innover et dynamiser avec des boissons végétales gourmandes
Bjorg introduit en ce début d’année une gamme de boissons végétales prêtes à boire venant étoffer l’offre boissons fraîches. Alors que les offres se cantonnent à des boissons type softdrinks et aquadrinks la marque s’introduit dans une catégorie nouvelle pour le marché français – mais déjà en plein essor sur le marché anglo-saxon -avec des recettes façon coffee & barista emblématiques de la culture coffee-shop. Il est désormais courant sur les marchés anglo-saxons, asiatiques et désormais européens de voir les Coffee Shop proposer les Cappuccino et les recettes Latte en version végétale. Bjorg vient donc proposer deux recettes à base d’avoine Bio (label AB) en format individuel, prêt à boire.

Une recette Cappuccino séduira les amateurs de café et une recette Chocolat ravira les gourmands. La base d’avoine quant à elle vient apporter une touche de douceur et de gourmandise. Tout le savoir-faire de Bjorg a été d’apporter une offre naturelle et gourmande qui puisse surprendre et séduire les consommateurs. Cette naturalité est garantie par la présence du label AB d’une part mais également par une liste d’ingrédients très courte 100% naturels. Enfin cette gamme cultive la cohérence avec l’utilisation de canettes … en carton offrant un emballage recyclable et issu à 70% de matière végétale. Pour les professionnels de la distribution automatique cette innovation se veut enfin pratique : le recours au format canette permet sa diffusion de manière simple dans les spires et son implantation rapide au sein des parcs de distributeurs automatiques déjà existants.
Un complément de gamme judicieux

Ces deux références viennent compléter et valoriser l’offre de produits sains et gourmands dans les distributeurs automatiques. Depuis plusieurs années Bjorg a fait le pari de décliner ses gammes sur le segment de la vente par automate apportant aux professionnels une gamme alternative aux produits présents historiquement dans les spires. Un snacking sain qui permet de proposer une offre de produits Bio au travers de la marque leader et pionnière en France. Avec une gamme efficace et néanmoins assez courte, les gestionnaires parcs peuvent venir adresser un panel de produits sur les biscuits mais également les barres de céréales pour des pauses saines et néanmoins gourmandes.
La nouvelle gamme végétale de Bjorg permet de dupliquer cette approche cette fois-ci sur les boissons fraîches venant la encore cultiver une approche saine, végétale, gourmande et Bio et recruter de nouveaux consommateurs au DA.