VENDING SHOW 2025 : un salon et une Profession résolument tournés vers l’avenir ! 

0
171

Face aux enjeux qui se profilent à l’horizon, le salon Vending Show 2025, qui aura lieu au Parc des Exposition de la Porte de Versailles (hall 2.2) à Paris, du 25 au 27 juin prochains, entend relever les défis et donner le cap. Ces trois jours doivent permettre à la Distribution Automatique de se retrouver pour sa deuxième édition à Paris Porte de Versailles. Plus qu’une simple exposition professionnelle, le salon entend, en remettant au goût du jour les concours valorisant les métiers d’approvisionneur et de technicien, avec un programme d’intervenants riche et novateur et des rendez-vous thématiques pour les professionnels, redonner des perspectives aux acteurs du métier. Yoann CHUFFART, Directeur Général de NAVSA, dévoile les objectifs que la Fédération a fixés à son Salon.

FCM : Vending Show ouvrira ses portes dans quatre mois, le mercredi 25 juin 2025, quels sont les enjeux de cette deuxième édition ?

Yoann Chuffart : Nous avons défini trois objectifs pour ce salon : innover, inspirer et influer. C’est tout le sens que l’on veut donner à cet événement, à la fois pour les exposants et pour les visiteurs. Car à travers ces mots s’expriment les directions à prendre et les objectifs à atteindre pour une Profession appelée à l’action dans un contexte de changements et de bouleversements importants.

Innover, c’est ainsi prendre part à un mouvement d’ensemble dans le monde économique et, en même temps, préparer l’avenir qui s’écrit désormais au présent tant la société évolue rapidement et, avec elle, ses attentes et ses aspirations. À travers l’exposition, le salon démontrera donc que la Profession est capable de « prendre le train en marche ».

Inspirer, c’est animer l’intelligence et la volonté collectives des acteurs économiques dans une période « critique » qui appelle une réaction. À travers son programme, le salon proposera donc aux exposants comme aux visiteurs des moments dédiés pour impulser la réflexion et susciter les idées.

Influer, c’est susciter le changement et, surtout, prendre part à la décision dans le contexte d’une régulation toujours croissante de l’activité économique. Tenir salon, c’est donc donner rendez-vous aux chefs d’entreprise avec la Fédération, unique interlocuteur des pouvoirs publics, pour renforcer l’influence de la Profession sur la décision publique. C’est encore permettre que la Profession soit visible aux yeux des décideurs, qui y seront conviés pour échanger avec le patronat du secteur.

FCM : Comment le salon entend-il refléter l’évolution du métier et quelle est aujourd’hui la typologie du visitorat attendu ?

Y.C. : Le salon s’élargit et se diversifie pour incarner l’évolution du métier. Outre les leaders nationaux et internationaux du secteur, l’événement accueillera des exposants peu ou pas connus, nouveaux venus dans le milieu de la Distribution Automatique, ainsi que des « jeunes pousses » lancées à la conquête du marché.

Plus généralement, qu’il s’agisse des acteurs majeurs du secteur ou de ceux en devenir, tous seront présents pour dégager l’horizon de la Profession en étant chacun, à leur niveau, force de proposition : c’est la raison d’être de l’exposition !

Par ailleurs, nous souhaitons sortir de « l’entre-soi » mortel qui condamne, à terme, la Profession en donnant à voir non seulement ce qu’elle est mais encore ce qu’elle peut être. Car la Distribution Automatique ne se résume pas à elle-même et de nombreuses entreprises audacieuses en font chaque jour la démonstration. Le salon fera donc la part belle à ces initiatives, qui prouvent que la Profession ne s’épuise pas dans les lignes indélébiles d’un schéma tracé il y a 40 ans.

S’ensuit que le salon entend toucher un visitorat le plus large possible, bien au-delà de la D.A, car nous devons lier avec tous les acteurs qui, de près ou de loin, s’intéressent à la Profession.

De plus, et contrairement aux années précédentes, nous dédierons des moments aux professionnels des ressources humaines, de l’environnement et du droit : de cette façon, les chefs d’entreprise ne seront pas seuls à faire le déplacement et pourront emmener avec eux leurs collaborateurs qui suivront chacun leur itinéraire au salon !

FCM : NAVSA est propriétaire du salon et l’organise : quels sont les rendez-vous que vous prévoyez pour le visitorat et les exposants ?

Y.C. : Il y en aura pour tout le monde dans le programme.

Le mercredi 25 juin, en fin d’après-midi, se tiendront les assemblées générales de la Fédération, ouvertes au public, suivies de la « soirée » consacrée : un moment privilégié pour s’immerger dans les enjeux et défis du secteur qui fait place, le soir, au grand « raout » de la Profession où l’on se retrouve pour un moment convivial et animé, avec son lot de surprises à prévoir…

Le jeudi 26 juin, une invitée « star » est conviée pour une prise de parole inédite, hors des sentiers battus. Nous adoptons ainsi une nouvelle approche par rapport aux éditions précédentes avec l’intervention d’une personnalité atypique pour… inspirer ! Et le tout en interaction avec le public : à ne pas manquer !

Le vendredi 27 juin, c’est le Concours du Meilleur Approvisionneur de France et le Concours du Meilleur Technicien D.A de France. Un dernier « temps fort » autour des femmes et des hommes qui sont « derrière » les machines ! Nous prévoyons également la venue d’un ou plusieurs décideurs publics (ministres, députés, sénateurs…) afin de donner au salon une dimension politique qu’il n’a jamais eue jusqu’à présent et qu’il a pourtant vocation à avoir. Ce sera alors l’occasion d’échanges informels avec les chefs d’entreprise afin de mieux se faire connaître et que nos intérêts soient davantage pris en compte dans la décision publique.

Avec tout cela, le programme se déclinera aussi en « rendez-vous » thématiques à destination des professionnels des ressources humaines, de l’environnement et du droit, notamment, suivant une approche pragmatique.

FCM : NAVSA organisera donc lors du Salon le Concours du Meilleur Approvisionneur de France et le Concours du Meilleur Technicien de France : pouvez-vous nous en dire davantage ?

Y.C. : Nous renouons effectivement avec les Concours Métiers, dont la première édition s’est tenue en 2019 sous l’égide du Président Pierre Albrieux lors du VENDING PARIS.

La promotion de nos métiers est au cœur des préoccupations fédérales. La D.A. connaît depuis plusieurs années une crise des vocations, dont les facteurs sont multiples, et a le malheur de faire partie de ces métiers dits « en tension ». Les Gestionnaires peinent à recruter, à fidéliser… La formation, quasi-inexistante en dehors d’initiatives locales, fait cruellement défaut, qu’il s’agisse de formation initiale ou continue… Bref, le constat est alarmant et l’avenir de nos métiers n’est pas assuré. 

Organiser un Concours Métier, c’est donc mettre à l’honneur les compétences, le savoir-faire, les talents. C’est valoriser nos métiers manuels. C’est récompenser les femmes et les hommes qui les exercent. Et c’est aussi mettre l’accent sur la nécessité de former… Nos Concours s’intègrent donc dans un projet plus vaste de réintégration des métiers de la D.A. dans le champ de la formation professionnelle et de promotion auprès du public puisque la suite se déroulera lors des WorldSkills à Marseille les 16, 17 et 18 octobre 2025 où nous présenterons nos vainqueurs pour la démonstration-métier lors de cet événement d’envergure nationale qui accueillera plus de 50 000 personnes ! À vos candidats…

FCM : Quels sont les partenaires que la Fédération mobilise sur le Salon ?

Y.C. : Pour l’occasion, et une fois encore en rupture avec les précédentes éditions, NAVSA a fait appel à de nombreux partenaires pour « diversifier » l’espace d’exposition et lui donner, ce faisant, un nouveau sens. Si les discussions sont encore en cours, nous pouvons présumer que des associations professionnelles seront présentes, ainsi qu’un cabinet d’avocats, un ou plusieurs éco-organismes, notre OPCO, etc. … Cela afin d’offrir aux visiteurs – comme aux exposants – la possibilité de s’informer, se renseigner, échanger avec des personnalités qualifiées sur tous les sujets et en toute confidentialité. La présence de nos partenaires vise également à immerger le visitorat dans le vaste écosystème fédéral et à lui permettre de se « connecter » pour élargir ses vues sur son activité.

FCM : Pour finir, quel visage de la distribution automatique le salon Vending Show entend-il montrer ? 

Y.C. : Vending Show 2025 souhaite montrer une D.A. résolument tournée vers l’avenir et, surtout, prête à relever les défis qui sont les siens. Contre l’immobilisme et l’attentisme, contre le fatalisme, nous voulons prouver lors de cet événement que le secteur est volontaire, capable et résilient !