Ennea Groupe milite pour une économie circulaire en DA

0
133

Située sur l’ancien site de Bridgestone à Béthune, Ennea Green s’est construit autour de la logique de reconditionnement et d’économie circulaire en proposant le principe de revalorisation et de réemploi des matériels. Gilles Fontaine son dirigeant s’en explique et dévoile la logique qu’Ennea Groupe entend proposer aux professionnels du Vending.

FCM : Le reconditionnement en DA est selon vous judicieux

Gilles Fontaine : Je crois que la distribution automatique est un secteur ou le principe de prolongement de la durée de vie des automates prend tout son sens. Ainsi prolonger la durée de vie d’un distributeur automatique snack/confiserie pour le professionnel signifie éviter le gaspillage et l’utilisation de nouvelles ressources alors que ce dernier bien reconditionné procurera un service identique. Il en va de même pour un distributeur automatique boissons chaudes. Ennea propose de revaloriser les matériels existants, de les reconditionner à neuf. C’est le principe de l’économie circulaire qui s’applique concrètement au métier de la distribution automatique. 

FCM : C’est une pratique vertueuse selon vous ?

G.F. : Il y différents aspects à mettre en perspective. Le premier est simple : quel est l’intérêt d’acheter de nouveaux matériels alors que les DA existant peuvent être réutilisés en clientèle ? C’est un investissement superflux qui pourra être redirigé vers d’autres priorités et donc une économie pour l’exploitant de DA et je suis persuadé qu’aujourd’hui ces derniers compte tenu de l’inflation sont sensibles à l’opportunité de limiter les charges d’exploitation. Retirer des matériels et leur redonner une seconde vie en les replaçant en clientèle fait sens et est un acte de gestion évident.

Par ailleurs le reconditionnement à tout bonnement un impact fort en termes d’Environnement. Réemployer, reconditionner c’est éviter une production et donc l’utilisation de ressources, matériaux nouveaux. En termes de bilan carboné ce sont des volumes de CO2 économisés importants et nous sommes aujourd’hui en mesure de le chiffrer. Pour le professionnel de la DA dont une part croissante de clients et d’entreprises adoptent des démarches RSE fortes c’est un atout commercial qu’il peut valoriser de manière simple et factuel. Enfin Ennea applique une logique d’économie circulaire car derrière l’activité de réemploi nous créons des emplois de proximité en France.

FCM : Vous avez rejoint la fédération Navsa, pourquoi cette démarche ?

G.F. : Le réemploi, l’économie circulaire sont des sujets qui concernent la profession dans son ensemble. La Fédération travaille sur ces sujets et il nous a paru légitime de nous faire connaître et de venir soutenir ses démarches et y contribuer à notre hauteur. Les enjeux sont importants et il nous a semblé nécessaire de soutenir ces démarches qui deviennent aussi des enjeux devant les pouvoirs publics pour qui la transition écologique est un impératif. Nous proposons une approche qui permet d’accéder à cette transition par un modèle économique circulaire et vertueux.

FCM : Qu’elle est aujourd’hui la force d’Ennea Groupe

G.F. : Nous développons notre service avec une approche multi métier et bien entendu multi marques. Notre approche est agnostique. Nous travaillons selon un cahier des charges déterminé à l’avance avec le professionnel et une structure de coûts précise. Nous avons de plus la possibilité de désinstaller, enlever les matériels et de les restituer ce qui simplifie la logistique quotidienne des opérateurs de gestion. Nous avons recours à des pièces détachées provenant des grands acteurs du marché. Nos interventions sont tracées, processées et transparentes. Notre volonté est de restituer des matériels opérationnels, reconditionnés à neufs. Les matériels sont re-valorisés et du reste peuvent être réamortis. Nous intervenons à la fois sur des lots d’automates mais pouvons aussi travailler avec des sociétés de gestion plus modestes pour qui le reconditionnement opéré un interne est chronophage et consomme des ressources techniques qui sont souvent accaparés par le terrain. Nous pouvons intervenir sur des matériels freestanding, table top, OCS ou de cafeterie mais aussi sur les matériels froids et avons donc la capacité d’externaliser tout ou partie des opérations de reconditionnement pour le compte de l’exploitant qui pourra se concentrer sur l’opérationnel et l’activité commerciale. Enfin nous proposons également en parallèle au reconditionnement une retouche esthétique des matériels en personnalisant les lexans de sorte que ces derniers ressortent de nos ateliers à l’image de la société de gestion qui nous les a confiés.

FCM : Ennea Groupe développe aussi une activité de revente ?

G.F. : Nous avons aussi la volonté d’acheter et réaffecter des lots de matériels DA sur des marchés autres que les marchés traditionnels du gestionnaire. En effet nous un DA spires peut être aussi utilisé pour la vente d’EPI. Pourquoi faire fabriquer un nouveau distributeur à l’autre bout de la planète alors qu’un DA existant peut être reconditionné et réaffecté à cette activité. C’est un non-sens qui nous permet aujourd’hui d’adresser d’autres utilisation du DA et là encore de mettre en lumière la logique de réemploi des ressources existantes dès lors qu’il existe une solution professionnelle alternative et sérieuse.

FCM : La mise en place d’un second marché est-elle selon vous pérenne ? 

G.F. : Ce second marché est en train de se structurer et du reste le réemploi est encouragé dans les politiques publiques. Le reconditionnement a toujours existé en DA mais aujourd’hui il se structure et se professionnalise. Ennea entend être moteur dans ce domaine et nous avons commencé à collaborer avec des professionnels de la gestion. Ce type de collaboration se développe dans la durée. Aujourd’hui notre volonté est de faire connaître à chaque professionnels les avantages qu’il peut trouver en faisant appel à nos services. Ces avantages concernent à la fois sa charge de travail quotidienne car nous lui permettons de concentrer ses ressources au développement de son activité quotidienne, financiers car l’investissement est moindre mais aussi commercial car c’est également un moyen de valoriser la démarche en clientèle