« Nous construisons des synergies autour des besoins des professionnels »

0
971

Solutions cafés en grain mais aussi capsules expresso, offres boissons solubles, gobelets et spatules bois … Smart Break France qui a englobé Segi, APS a constitué un large portefeuille d’offres dédiées au gestionnaires de distribution automatique. La société sera du reste présente au salon Vending Show Paris aux côtés du torréfacteur italien Covim pour dévoiler son savoir-faire de plus en plus large. Antoine Dupuy de Smart Break et Paola Macoggi de Covim nous en expliquent les raisons.

Food&Coffee Markets : Covim et Smart Break co-exposent au salon vending Show… c’est une volonté délibérée ? 

Antoine Dupuy : C’est une association naturelle entre nos deux sociétés qui poursuivent la collaboration entamée depuis des années entre les Cafés Covim et Segi France. Nous déployons et distribuons les offres de Covim sur le segment de la distribution automatique et de l’OCS avec la conviction que les professionnels, compte tenu du contexte économique et de la structuration du marché, sont en attente de cafés espresso issus d’un savoir-faire et d’une torréfaction italienne connue et reconnue depuis des dizaines d’années. Covim fait partie des principaux acteurs du marché hors domicile en Italie (café en grain mais également des capsules espresso pour l’OCS) mais également en GMS. Nous nous appuyons sur leurs compétences pour proposer des gammes et des mélanges adaptés susceptibles de satisfaire les différents profils gustatifs.

F&CM : Le marché du café a connu de fortes fluctuations ces deux dernières années. Comment Covim a su y faire face ?

Paola Macoggi : Nous avons cherché à maintenir un niveau de production et une constance dans la qualité de nos assemblages malgré des difficultés liées aux marchés internationaux. Covim est aujourd’hui un acteur de poids sur le marché avec des décennies d’expérience. Nous avons comme tous les acteurs de la filière, subi les aléas du marché mais nous avons aussi pu bénéficier des investissements et de la modernisation de notre outil de production. Pour exemple, nous avons travaillé sur nos infrastructures de stockage afin de pouvoir sécuriser nos importations. Dans un contexte économique actuel nous cherchons à garantir notre capacité à répondre aux demandes de nos clients. Nous avons traversé les deux dernières années avec la volonté de permettre à nos clients de développer leur activité avec la sérénité nécessaire. Nous avons donc sécurisé nos approvisionnements mais aussi notre sourcing afin que nos produits puissent rencontrer les faveurs des professionnels mais aussi de leurs clients. Notre cœur de métier reste la torréfaction et il nous importe de pouvoir développer un savoir-faire en distribution automatique pour qui la constance de qualité est essentielle. 

F&CM : Le café à l’italienne est-il toujours de mise ? 

Paola Macoggi : C’est une signature et une demande de la part de bon nombre de clients. En vending les consommateurs sont exigeants et souhaitent un café du quotidien à la fois suave mais également typé avec bien souvent une association de cafés arabica mais également robusta. Nous disposons d’une palette large de mélanges spécifiques permettant de répondre à ces demandes. Nous maîtrisons également les assemblages 100% arabica voire des mono origines. Tout dépend donc du niveau d’exigence des professionnels qui nous sollicitent. Nous avons par exemple depuis plusieurs années travaillé des déclinaisons de cafés Bio afin de réponde à la tendance qui s’exprime sur le marché européen comme français. C’est là toute l’expérience que nous pouvons mettre à disposition des gestionnaires ou groupements. Nous disposons de nos gammes et mélanges Covim mais également de la capacité à produire des assemblages sur des cahiers des charges spécifiques. Par ailleurs nous continuons de développer nos offres de capsules Covim en système spécifique ou compatible Blue / Nespresso.

F&CM : Smart Break dispose désormais d’un solide savoir-faire en termes de gobelets cartons et de disposables. 

Antoine Dupuy : Notre offre de gobelets carton est en effet particulièrement adaptée aux demandes des gestionnaires. Le gobelet DA nécessite une expertise technique et nos usines sont à même de répondre à ces besoins. Nous avons fait la preuve depuis plus de deux ans du sérieux de nos productions et de la qualité des gobelets Quali-T-Cup que nous commercialisons. Nous disposons à la fois d’une offre conforme aux exigences de la législation française mais de plus nous commercialisons aussi une gamme 100% carton pour les marchés et clients les plus exigeants avec Quali-T-Cup Folio qui est dépourvu de film plastique interne. Nous avons enfin le complément naturel au gobelet via les spatules Vending avec deux déclinaisons. La première est une gamme automatique en bois de hêtre (label PEFC) et la seconde une offre de spatules automatiques en papier (100% FSC). De fait, les professionnels peuvent bénéficier d’un fournisseur unique sur les deux principaux accessoires de l’automate boissons chaudes. 

F&CM : Vous délivrez aussi un vrai savoir-faire en termes de produits solubles

A.D. : Notre gamme de boissons soluble Drink’n Like permet à un gestionnaire de bénéficier d’une palette de cafés gourmands (Noisette/ Caramel / Vanille), d’une offre de potages (Tomate, Tex-Mex, Provençal, Poireaux Pomme de Terre) et enfin de thés (Citron, Menthe méditerranéenne, Menthe forte) qui permettent de couvrir une grande partie des besoins de boissons solubles. Là encore nous élaborons et maîtrisons nos recettes et les spécificités liées au vending. 

F&CM : Comment articulez-vous votre développement ? 

A.D. : Nous avons accueilli récemment Lila Daguemoune en début d’année. Aujourd’hui Sandra Warrinnier nous rejoint en qualité de responsable commerciale vending Smart Break. Nous entendons apporter une écoute et une réponse professionnelle susceptible de satisfaire les professionnels qui nous font confiance. Il nous incombe de construire des synergies autour des besoins des professionnels tant en termes de catalogue dédié au vending mais également des ressources humaines susceptibles de les conseiller et les accompagner au quotidien.