Roastelier by Nescafé, le nouveau pari de Nestlé

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Nestlé reste aujourd’hui le premier acteur mondial du café. Chacun connaît ses marques mondiales iconiques comme Nescafé sur le café soluble/grain, Nespresso, Dolce Gusto pour le single use (capsules)… Ce dernier a de plus établi un partenariat international avec Starbucks Coffee qui l’implante dans le secteur du café façon coffee shop, cher aux nouvelles générations. En Vending nestlé dispose aussi de Seattle Best Coffee (marque de Starbucks dédiée au café via les distributeurs automatiques sur le marché US). Côté troisième vague du café (café de spécialité) Nestlé a acquis Blue Bottle une chaîne pointue de coffee shops qui permet de le placer au coeur de la troisième vague et du café de spécialité. Mais Nestlé n’est jamais en reste d’innovation et de réponse aux attentes des consommateurs.

Ainsi Nestlé est-il allé plus loins encore dans l’approche de la micro-torréfaction qui se développe sur le marché US berceau de la troisième vague du café (Outre-Atlantique le café de spécialité représente plus de 25 % des ventes). Avec Roastelier by Nescafé, le géant mondial apporte un concept de magasins de micro torréfaction au plus proche des consommateurs. Depuis la fin 2020 il permet d’implanter ces concepts de micro torréfaction de proximité avec un procédé simple mais rudement bien travaillé. Ce concept s’appuie comme Nespresso sur une offre propriétaire. Elle associe une gamme de cafés arabicas issus d’une torréfaction primaire autour de trois mélanges Brésil/Ethiopie/Colombie (Prime Roast) et d’une unité de micro-torréfaction qui permet à partir de chaque origine de choisir/personnaliser un rendu de café torréfié s’adaptant soit sur l’expresso, le cold bref, le café filtre.

3 blends arabica primaire… une multitude de recettes

Le torréfacteur compact est un bijou de technologie qui permet de réaliser des micro lots de café (250G) en quelques minutes avec un second cycle de torréfaction via une technologie INTELLIRoast propriétaire. Roastelier rend donc le torréfaction simple et accessible à tous et surtout de décliner une offre de brûlerie de proximité répondant à l’essor du café grain dans les foyers. Rappelons que simplement en France plus de 10% des foyers disposent désormais d’une machine à café espresso domestique. Alors que les enseignes de brûlerie de proximité ne cessent d’éclore, Nestlé est donc d’ores et déjà en capacité de capter cette tendance et d’apporter une réponse adaptée. Ici le binôme café/dosette se transforme en binôme café/unité de torréfaction… adossé à une vente en magasin là encore développé par la marque. C’est plutôt intéressant et loin d’être neutre car les points de ventes s’implantent de manière internationale au Japon, en Moldavie, en Espagne, Israel et dernièrement à Shanghai…