Cupembal entend prendre date sur le marché français

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Présent sur le salon vending Show Paris avec l’ensemble de ses solutions de gobelets et d’accessoires associés Cupembal peut apparaître comme un nouvel acteur sur le marché de la distribution automatique. Mais la société détenue par la famille Recordon capitalise sur des décennies de savoir-faire. Depuis sa création elle s’est constitué un portefeuille de clients autour d’un produit essentiel pour les machines à café : le gobelet carton. Olivier Recordon qui s’emploie à la commercialisation de la gamme nous explique la logique qui sous-tend le développement de la société.

Food&Coffee Markets : Ce fut une petite surprise pour certains de vous retrouver sur le stand Cupembal. Pouvez-vous nous présenter la démarche de la société ?

Olivier Recordon : je reconnais que ma présence a surpris certains professionnels et amis qui pensaient me voir plutôt en jeune retraité que de nouveau au sein d’un salon professionnel mais vous connaissez l’adage… On revient toujours à ses premiers amours. Comme vous le savez j’ai passé ma carrière depuis plus de 30 ans dans la distribution automatique et plus particulièrement le gobelet vending au travers de différentes structures professionnelles et c’est en effet tout naturellement que j’avais fait le choix de prétendre à une retraite bien méritée. Pour autant j’ai eu l’opportunité de rejoindre un projet de structure développée par ma famille autour du gobelet carton à savoir Cupembal. Il n’a échappé à personne qu’il y a trois ans le gobelet plastique était appelé à tirer sa révérence et devait être remplacé par le gobelet carton.  Nous avions une expérience plus que reconnue dans le gobelet et nous avons décidé de développer une structure française capable de répondre aux besoins des professionnels, le projet Cupembal s’est mis en place avec le soutien d’une usine française et j’ai rejoint l’aventure qui me paraissait motivante. J’ai pris le parti de prendre en charge la partie commerciale d’où ma présence sur le salon Vending Show Paris cette année. 

F&CM : Comment s’est déroulée la manifestation pour Cupembal ?

O.R. : Nous avons rencontré un accueil favorable et une véritable écoute de la part des professionnels que nous avons pu rencontrer pendant les trois jours. Il existe à mon sens une véritable attente de la part des gestionnaires qui ont dû affronter la mise en place du gobelet carton dans leurs parcs pendant de manière continue à la période Covid. Pour information la période passée a été particulièrement tendue et la mise en place du gobelet carton a connu des débuts difficiles avec le manque de ressources et d’intervenants au démarrage. Aujourd’hui les intervenants professionnels sont connus et Cupembal fait désormais partie des professionnels sérieux et capables de répondre aux demandes du marché.

F&CM : Quelle est aujourd’hui votre empreinte sur le marché ?

O.R. : Nous avons su prendre en 36 mois une place sur le marché avec un rythme annuel de plus de 200 millions de gobelets et nous sommes confiants sur notre capacité à augmenter les volumes de manière structurelle. Nous avons comme beaucoup d’intervenants connus un démarrage chaotique dans les premiers mois mais nous avons pris le parti de collaborer de manière exclusive avec un producteur européen en Bulgarie qui est aujourd’hui en capacité de nous accompagner dans notre croissance et nous ne nous sommes pas trompés. Nous commercialisons aujourd’hui l’ensemble de la gamme de gobelets carton distribution automatique qui correspond aux besoins des gestionnaires français avec une qualité de réalisation et une vraie régularité des productions. Nous avons progressivement su séduire les professionnels et reconnaître la qualité de service que nous proposons au quotidien. Nous disposons de plus d’un stock permanent en France qui permet de livrer dans des délais courts. Nous travaillons aussi de manière flexible avec la possibilité d’organiser des livraisons de commande au camion directement depuis nos usines partenaires. Nous avons dès le début opté pour une organisation flexible et réactive afin de répondre aux sollicitations de chacun. Nous pouvons par ailleurs personnaliser les gobelets et travailler des décors spécifiques selon les besoins de chacun.

F&CM : Vous disposez aussi de produits complémentaires ?

O.R. : Bien entendu Cupembal s’est attaché à proposer des compléments de gamme avec des offres de gobelet manuel d’une part mais surtout des spatules automatiques en bois qui sont reconnues pour passer dans l’ensemble des automates. Ils sont PEFC et répondent là encore aux spécificités professionnelles. Nous avons de plus travaillé un produit nouveau que les professionnels reconnaissent comme très intéressant à savoir un gobelet papier fontaine conique. Ce gobelet est aujourd’hui de plus en plus apprécié et renferme un vrai potentiel à notre sens.

F&CM : Les professionnels sont aussi de plus en plus demandeurs de gobelets 100% papier ou de gobelets compacts… Est-ce une tendance selon vous ? 

O.R. :  C’est en effet des pistes de réflexion que nous regardons de près. En effet nous sommes dans une dynamique de développement positive. Nous avons aujourd’hui une gamme 100% papier Nous travaillons sur un élargissement de nos offres avec des nouveautés qui viendront enrichir notre portefeuille sur la prochaine année afin de répondre aux développements du marché. Cupembal est peut-être un nouvel acteur sur le marché mais nous avons une expérience qui nous permet d’avancer rapidement