Après l’OptiBean X, Animo capitalise sur l’OptiMe X 

0
395

Animo, La société hollandaise capitalise sur le travail de fond effectué sur son modèle Optibean X et s’attaque désormais à une refonte de l’OptiMe autour du même principe d’amélioration continue. Le table-top OptiMe bénéficie d’une solide refonte tout en préservant les grands axes qui ont fait son succès à savoir un design soigné, une démarche intuitive dans son utilisation et sa maintenance et une expertise dans l’extraction de café. 

La démarche d’Animo part du principe que le marché du table top est en cours de transformation profonde. « Les consommateurs sont à la recherche d’une expérience café proche de leur quotidien et souhaitent avoir la possibilité de personnaliser leur boisson » explique Julien Lebas directeur d’Animo France. Animo qui capitalise sur 50 ans de savoir-faire sur le marché de la caféterie entend accompagner le marché des opérateurs et professionnels du café autour d’une offre de table top susceptible de réponde aux enjeux de montée en gamme tout en simplifiant la gestion opérationnelle trop pesante de la plupart des offres présentes sur le marché. « Nous avons cherché à apporter des réponses en termes de coût de gestion et de maintenance de nos gammes afin de permettre aux opérateurs de recréer de la valeur dans leurs offres » explique julien Lebas. L’OptiMe X est aujourd’hui un table top compact qui s’appuie sur une extraction café améliorée (issue d’un Infuseur X-Press suisse) tout en proposant des critères de gestion des de gain de marge optimisés proche des standards vending comme une plus grande autonomie des bacs via des kits de rehausse, la gestion des déchets, une gestion à distance et du paiement dématérialisée. Une démarche déjà déclinée sur l’OptiBean X au début de l’année 2023 et qui permet à Animo de progresser sur le marché des table top en apportant une différenciation notable et des alternatives aux matériels existants. 

Lancé en 2019 l’OptiMe bénéficie donc d’une refonte afin de venir appréhender les nouvelles exigences du marché. Son design reste compact et permet de personnaliser la machine (paneau frontal, panneaux latéraux). Il offre 24 sélections différentes directement accessibles via un clavier touchscreen simple et facile à naviguer. Une double sortie café espresso permet de réaliser un ou deux boissons de manière conjointe via un groupe café X-Press et un mécanisme de mouture céramique assurant plus de 300 000 cycles. Le groupe à chambre variable (6/20g) permet de réaliser des boisons café allant du simple expresso au double espresso et même l’américano ou le vrai café allongé. OptiMe se décline de plus en quatre versions, mono ou double grain (un ou deux bacs café), un ou deux bacs pour les boissons instantanées … et pour les puristes un module lait frais peu venir en complément de même qu’un chauffe tasse. Cette nouvelle Veron OptiMe X est donc taillée pour un service café élaboré compact et plus encore : des kits rehausse sur les bacs café grain augmentent l’autonomie du dispenser et lui conférer un temps d’avance sur les différentes solutions présentées sur le marché. L’OptiMe X est de plus directement préparé à la télémétrie pour une gestion des ressources et informations à distance de même que pour les diverses solutions de paiement comme le paiement dématérialisé. 

Avec OptiMe X Animo entend venir proposer un service café et multi boissons optimisé pour les professionnels du café et les opérateurs de gestion cherchant à travailler sur des approches corner et table-top différenciées.