La marque Pepsi, le cola de PepsiCo a repensé son logo qui adopte une nouvelle identité visuelle. Ce nouveau logo bénéficie d’un lancement international dans plus de 120 pays du globe dont la France. Le logo n’avait pas connu de refonte depuis près de 15 ans. Si l’année dernière Pepsi Max est devenu Pepsi zéro sucres, 2024 marque un vrai renouveau pour la marque qui au delà de son logo va bénéficier d’une toute nouvelle plateforme associant nouveau design, nouveau storytelling et nouveaux partenariats.
S’inspirer du passé pour créer le futur
La nouvelle identité visuelle riche de symboles, fusionne héritage et modernité créant une image résolument actuelle et fidèle à l’ADN Pepsi. Ainsi Le globe rouge et bleu emblématique et le nom de la marque fusionnent pour créer un design encore plus distinctif. La nouvelle palette de couleurs comprend du bleu électrique et du noir, qui apportent une touche contemporaine, tandis que son « pulse » caractéristique évoque le pétillant de la boisson, battant au rythme de la musique, de la foule et de la culture, un aspect essentiel de l’héritage Pepsi. Une identité déclinée sur l’ensemble des packagings de la boisson, dont un nouveau design de canette.
« La marque Pepsi bénéficie d’une aura pop culturelle assez unique sur le marché des boissons en France qu’il convenait de raviver. Au cœur de la réflexion créative, des centaines de consommateurs du monde entier à qui il a été demandé de dessiner le logo Pepsi ; la plupart d’entre elles se sont spontanément rappelée du logo des années 90s intégrant le nom de la marque au sein du globe Pepsi. Nous avons répondu à cet attachement profond à notre histoire et puisé dans cette nostalgie en ajoutant une touche résolument moderne. Ce lancement est un véritable motif de fierté qui va constituer l’étincelle d’un plan particulièrement explosif sur Pepsi cette année avec le lancement d’une toute nouvelle plateforme de communication et de nouvelles expériences de marque complètement inattendues. » explique Emilie Vantajol, Directrice Marketing Boissons chez PepsiCo.

Un lancement français « qui pulse »
Le coup d’envoi de cette refonte a été donné le 4 mars dans un cadre époustouflant à 2 400 m d’altitude à la Folie Douce de Val d’Isère : 2000 personnes s’étaient rassemblées pour vivre une expérience unique où le show musical proposé par La Folie Douce s’est vu ponctué de prises de paroles spectaculaire de la marque avec l’arrivée d’un deltaplane au dessus du restaurant, la dégustation de burgers infusés et estampillés Pepsi avec, en apothéose, la projection lumineuse spectaculaire du nouveau logo à flanc de montagne.
Dès le 8 avril ce nouveau logo sera au cœur d’une toute nouvelle communication relayée massivement en TV et sur toutes les plateformes digitales. Point d’orgue de ce relancement, l’ouverture d’un restaurant éphémère, le « Pepsi Street Food » qui promet une expérience culinaire unique en son genre. Un verre de Pepsi à la main, les convives pourront découvrir le meilleur de la street food revisité à la sauce Pepsi, des animations inspirées de la culture urbaine, le tout dans un espace immersif aux nouvelles couleurs de la marque.
Au-delà de ces prises de parole, la marque peut compter sur une des passions phare des Français, le football, avec ses partenariats emblématiques : la ligue des champions (contrat renouvelé jusqu’en 2027) et licence EA football club.
Pour renouveler son logo PepsiCo a collaboré