Pour Massimo Trapletti, CEO de Bianchi Industry le vending doit faire face aux changements du marché en sortant de ses habitudes. Selon ce dernier les nouvelles technologies doivent être source de convivialité pour les consommateurs mais également des gisements de compétitivité pour les opérateurs. 

FCM : Le marché du vending connaît une nouvelle donne depuis la reprise post-Covid avec une tendance forte à savoir la digitalisation. Comment Bianchi aborde ce sujet ?

Massimo Trapletti : La digitalisation est depuis longtemps au centre de notre programme de Recherche & Développement. Aujourd’hui, nous intégrons des technologies de plus en plus flexibles et innovantes. Nous avons conçu des machines intelligentes, dotées de fonctions de contrôle à distance, et ouvertes sur le futur grâce à un système d’API* natif permettant d’intégrer de nombreuses applications tierces. Notre objectif est ainsi d’enrichir l’offre et les services proposés à nos clients. Nous développons également des plateformes digitales pour créer et personnaliser l’offre produit afin de l’adapter aux exigences des consommateurs. Pour nous, c’est l’avenir de la distribution automatique. 

FCM : L’innovation est au centre des attentes … Comment le vending peut selon vous répondre à cet enjeu ?

M.T. : Comme je l’ai déjà évoqué précédemment, pour remporter le défi de l’innovation, notre secteur doit être en mesure de proposer des machines plus intelligentes, interconnectées et modulaires, capables d’offrir une vaste gamme de produits de qualité et des services supplémentaires comme la personnalisation des boissons.  Nous ne pourrons guère faire face au changement en utilisant des machines reconditionnées d’il y a 10 ans, qui pourront tout au plus proposer les boissons classiques avec une offre de service relative et ne seront compétitives qu’en termes de prix.

FCM : Bianchi a dévoilé depuis Venditalia sa gamme phygitale… Quel a été son accueil ?

M.T. : Les retours que nous avons reçus ont été extrêmement positifs, tant de la part de nos clients les plus fidèles qui ont suivi tout notre parcours de croissance et d’innovation, que de ceux qui, historiquement, n’achetaient pas de produits Bianchi. Ce qu’ils ont particulièrement apprécié, réside dans le fait que les solutions Phygitales offrent une expérience utilisateur intégrée et flexible, qui combine des éléments physiques et numériques pour créer des offres sur mesure et améliorer l’interaction et la satisfaction des clients. 

Desia a été présentée sur le Salon Host et constitue une réponse au demandes de boissons premium sur le table-top

FCM : Le segment du table top est-il une réponse à la demande de boissons plus Premium. Est-ce une nécessité pour les professionnels ?

M.T. : Ce segment est en croissance, et cette tendance s’accélère alors que certaines entreprises cherchent à améliorer l’environnement de travail au bureau pour attirer de nouveaux employés avec, entre autres, des offres café premium répondant aux exigences de qualité. Pour cette raison, une des solutions gagnantes pourrait être de proposer une offre flexible, avec une carte de boissons haut de gamme personnalisable, dans les bureaux ou autres lieux au trafic réduit, où, par exemple, la possibilité d’ajouter des boissons préparées avec du lait frais pourrait être valorisante et attractive pour le consommateur ».

FCM : D’après vous le marché du vending est-il en train de s’ouvrir ?

M.T. : Le marché de la distribution automatique a devant lui diverses possibilités de développement, et pourrait s’ouvrir à de nouvelles opportunités grâce à l’expansion de secteurs tels que la vente de produits frais ou de produits non alimentaires avec des machines telles que des « lockers » connectés, ou la fourniture de services complémentaires tels que la recharge des dispositifs électroniques, l’achat de recharges téléphoniques et mais aussi avec la publicité via des écrans tactiles. Les possibilités de diversification sont assez nombreuses ».

FCM : Quels sont les enjeux des gestionnaires dans les prochaines années ?

M.T. : Dans un avenir proche, les défis cruciaux pour les dirigeants pourraient être la gestion des coûts d’exploitation, l’adaptation aux nouvelles technologies et aux nouvelles exigences des consommateurs, ainsi que la capacité à rester compétitif sur un marché en constante évolution. On voit de plus en plus les marges des sociétés de gestion se rétrécir et cela est dû à la résistance au changement, à la difficulté de sortir de la zone de confort à laquelle nous sommes habitués. D’un autre côté, il est également vrai qu’il est de plus en plus difficile de trouver sur le marché du travail des employés possédant le professionnalisme nécessaire pour faire ce bond en avant. 

FCM : Venditalia sera un rendez-vous professionnel fort, avez-vous d’ores et déjà des pistes à nous partager sur les nouveautés Bianchi qui seront dévoilées ? 

M.T. : Les innovations que nous présenterons à Venditalia seront très importantes et je pense qu’elles peuvent représenter la véritable réponse aux demandes du marché auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Elles incluent de nouvelles solutions technologiques, l’expansion de notre gamme Vending et Table top, la connectivité, la flexibilité et une plus grande couverture des différents segments du marché avec des technologies et des produits ad hoc. Nous avons également beaucoup travaillé du côté des services innovants dans le but de satisfaire au maximum les besoins de nos clients.