Avec ses offres de reconditionnement Distri3R séduit les professionnels 

0
299

Avec le rachat en 2021 de l’ancienne usine de reconditionnement de Coca Cola, Distri3R s’est doté d’un outil et d’un savoir-faire qui aujourd’hui prend tout son sens pour les acteurs du vending 

Le marché du reconditionnement est un des aspects de la Distribution Automatique bien méconnu. Pourtant c’est un des aspects cruciaux du métier qui a toujours été travaillé par les gestionnaires. Les remise à niveau en atelier font partie du quotidien de ces derniers afin de pouvoir permettre une rotation des matériels au gré des changements de contrats. Une logique qui s’est accélérée depuis la période post-Covid pour plusieurs raisons. La première découle tout simplement du travail de rationalisation des parcs résultant de la nouvelle organisation du travail et de la généralisation du télétravail qui a obligé les professionnels à redimensionner leurs offres et dans bien des cas à retirer des matériels. L’irruption de l’inflation elle aussi a nécessité de retravailler les conditions tarifaires et de se pencher sur la rentabilité des sites voire au retrait de certains matériels. Depuis deux ans bon nombres d’entrepôts de gestionnaires accueillent des matériels retirés de la clientèle. Ces derniers ne sont pas obsolètes loin de là et peuvent avec un traitement plus ou moins poussé être remis à niveau afin de connaître une seconde vie et contenter de nouveaux clients.

Cette tendance s’est fortement accélérée dans la mesure ou afin de préserver leur trésorerie les gestionnaires de DA en France appliquent de manière systématique le reconditionnement des matériels. Il se murmure même que désormais pour un matériel neuf acheté deux matériels sont reconditionnés créant de facto un nouveau marché tel qu’on peut aujourd’hui le connaître sur les marchés anglo-saxons et principalement US. Depuis près de 50 ans déjà les professionnels du vending reconditionnent voire « revampent » ou « relookent » leurs automates. C’est du reste grâce à de cette pratique que Distri3R, filiale de D Group, a fait l’acquisition en 2021de l’ancienne usine de reconditionnement Vending que Coca Cola avait mis en place à Dunkerque en 2009. 

« Cette acquisition avait du sens pour Distri3R dont l’activité était déjà centrée sur le support technique explique Christophe Monnin » directeur de Distri3R. Depuis cette reprise l’activité de Distri3R s’est déployée autour de différents partenariats avec des acteurs et industriels comme Pepsi, Selecta, Photomaton, D8 ou encore Konica et Minolta. La reprise des moyens industriels comme des personnels a permis à Distri3R de capitaliser sur un savoir-faire et une capacité à s’adapter aux différentes exigences techniques. Et elles sont multiples comme la maitrise des groupes froids pour les vitrines réfrigérées, la capacité à réaliser des opérations de nettoyage approfondi, de carrossage et débossage mais également de remise en peinture. Une logique qui permet à Distri3R d’intervenir à différents niveaux et sur des approches précises quant au reconditionnement. « Nous effectuons systématiquement un devis et un audit des travaux que nous jugeons nécessaires de sorte que nos clients peuvent déterminer au cas le cas les opérations à effectuer » explique Christophe Monnin.

Distri3R décline une logique d’accompagnement et de conseil tout au long de ses approches. « Nous entendons développer des partenariats dans la durée » précise Christophe Monnin de sorte de pouvoir prendre en charge des lots de matériels complets et de les remettre en état en fonction des attentes des professionnels. Historiquement spécialisé sur les matériels snack/froids Distri3R a désormais une compétence sur les matériels boissons chaudes qui constituent un marché à part entière. De fait la société entend développer ses offres auprès des professionnels souhaitant externaliser la remise en état des parcs vending. Une démarche qui se développe aujourd’hui ce qui laisse à penser à Distri3R que le marché de la distribution automatique au même titre que des marchés connexes comme les vitrines réfrigérées, les photocopieurs, les laveries automatiques qu’il maîtrise est à même de pouvoir avoir recours à ses compétences et services. « Nous restons dans une approche pragmatique afin d’accompagner les acteurs du marché à processer leur démarche de reconditionnement » conclue Christophe Monnin. Et ce dernier n’est pas en reste. D Group auquel est rattaché Distri3R est capable de proposer des services annexes comme l’enlèvement des matériels voire leur ré-installation en clientèle.