Avec Destination et Clipper, Ecotone structure son offre boissons chaudes

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Après avoir conquis les spires avec sa gamme snacking Bjorg, Ecotone vient désormais proposer aux professionnels une gamme boissons chaudes attractive et différentiée. En s’appuyant sur deux autres marques de son portefeuille déjà appréciées par les consommateurs français à savoir Clipper pour le thé et les infusions et Destination pour le Café. Ecotone valorise une offre Bio/Équitable adaptée au segment de la distribution automatique. 

Petit à petit l’oiseau fait son nid. Depuis cinq ans le groupe français Ecotone basé en périphérie de Lyon s’adresse à la distribution automatique en déployant ses marques iconiques. Les gestionnaires français connaissent bien les gammes Bjorg Snacking via les biscuits fourrés chocolat, la gaufre miel ou encore les galettes de riz. La marque qui se concentre sur les produits Bio et qui est fortement engagés en termes de RSE, a ainsi pu apporter en DA une offre alternative qui rencontre un succès croissant. Le groupe Ecotone s’est ensuite attelé à diffuser les gammes de thés Bio en sachet Clipper. Cette gamme permet aux gestionnaires de venir proposer, sur le segment OCS/Ho.Re.CA., une offre thé et infusions Bio que les Français apprécient et plébiscitent déjà en GMS. Puisque la marque capitalise plus de 25% de parts de marché. Aujourd’hui avec la gamme de cafés Destination, Ecotone entend venir renforcer son offre sur le segment des boissons chaudes et permettre aux gestionnaires de DA de capitaliser sur deux marques, Clipper et Destination, qu’ils pourront désormais retrouver sur la machine à café au bureau ou dans les distributeurs automatiques. Ainsi avec Bjorg sur les snacks, Clipper sur le thé et Destination sur l’offre café, les professionnels de la DA disposent de marques et de gammes à forte notoriété, centrées sur le Bio et les labels équitables afin de répondre à une demande croissante de produits de qualité et alternatifs.

Sélection, Pure Origine, Exception… Une offre café bien segmentée.

La marque Destination est La marque de café Bio appréciée des Français et pour preuve certaines de ses recettes ont été élues Meilleur Produit bio successivement en 2021 et 2022 ! La gamme Vending est spécifique et capitalise sur la qualité. Bio, elle bénéficie également du Label « Fair For Life » qui va au-delà du concept inhérent de prix équitable. Il encourage un modèle économique de chaîne d’approvisionnement résilient et responsable autour de « filières exemplaires » ou les acteurs mettent en œuvre des pratiques économiques, sociales et environnementales sincères et responsables. Mais la gamme est aussi française.  Les cafés Destination sont torréfiés près de Bordeaux de manière artisanale.  Elle repose sur une torréfaction lente, à basse température et à cœur afin de sublimer les matières premières. Cette torréfaction s’effectue de plus cru par cru, origine par origine afin de conserver le goût originel de chaque famille de grains de café, le parfum typique de chaque terroir. Les Français devenant de véritables amateurs de café, la gamme Destination a à cœur de valoriser au mieux chaque origine qui compose ses blends. 

Enfin au-delà d’une offre café Bio et Equitable, c’est aussi dans les pratiques responsables que le groupe qui est certifié B Corp s’illustre au quotidien. Ainsi l’atelier de torréfaction de Bordeaux utilise une électricité 100% verte et n’effectue aucun enfouissement de déchet. « Nous entendons respecter une approche fidèle à notre volonté de décliner une activité maîtrisant notre impact sur l’environnement » explique Marlène Joandel en charge du segment DA chez Ecotone. La gamme Destination qu’Ecotone propose en DA entend apporter aux professionnels une alternative dans leurs assortiments via une gamme complète permettant de répondre aux exigences des clients et de leurs consommateurs. Les gestionnaires bénéficient de trois paliers recouvrant des spécificités qui permettent de monter crescendo en gamme. Sélection, le premier palier offre un blend de cafés Bio de différentes origines. Pure Origine, le second palier, renferme des cafés purs origine qui sont aujourd’hui de plus en plus appréciés par les amateurs de café. Il affiche bien entendu le label Bio mais également le label Fair for Life Commerce Equitable qui pousse encore un peu plus la logique de café responsable. Enfin le troisième palier intitulé Exception, également Bio et Fair for Life, s’entend comme la crème de la crème du café et permet de décliner une proposition premium fortement valorisée pour les adeptes du café de spécialité. 

Le Thé en résonance via Clipper

Avec Destination, Ecotone entend apporter sa contribution à une valorisation des offres café et plus largement aux boissons gourmandes à base de café grain sous une approche qualitative, Bio, DD. Mais le segment boissons chaudes est aussi traversé par une autre tendance croissante à savoir l’émergence des corners café. Ainsi les clients entendent pouvoir disposer de concepts soignés autour des boissons chaudes. Et de fait Ecotone vient adosser à Destination une proposition de thés et infusions Bio en sachet. « Nous sommes dans la logique de construction d’offres nouvelles en B2B susceptible d’apporter des solutions valorisantes aux professionnels de la gestion qui bien souvent sont sollicités pour la mise en place de matériels tables top voire Horeca » explique Julien Sonnet. Avec cette gamme de thés et infusions Clipper, Ecotone apporte une réponse adéquate aux professionnels de la DA. En effet Clipper est aujourd’hui au travers de ses thés et infusions leader sur le segment Bio en GMS. La marque est appréciée pour la qualité de ses recettes mais bénéficie également d’une notoriété issue d’une image qui a contribué à rajeunir et dynamiser le segment en mettant le Bio en avant de manière différente et ludique. Une image qui s’appuie également sur une qualité premium, Bio et Fairtrade avec des best-sellers qui n’en restent pas moins accessibles. La production située en Angleterre associe savoir-faire, respect d’ingrédients naturels et Bio. Les conditionnements sont aussi responsables. Ainsi les sachets de thés sont non blanchis, et les emballages ont banni le plastique.  

Pour les amateurs de thé Clipper est donc à la fois une référence en termes de recettes Bio mais également de démarche responsable. C’est là une opportunité pour les professionnels du vending et des corners café que de venir proposer des thés & infusions qui interpellent le consommateur et valorise les offres. La gamme Clipper destinée aux professionnels s’adapte de plus aux besoins avec des coffrets de 25 et 50. Et à partir de septembre, la marque proposera également un format 250 sachets. Ces coffrets peuvent soit venir en complément du corner, soit se loger dans des modules spires qui viennent s’adosser aux machines à café, où bien encore dans les spires des distributeurs. Ecotone propose du reste une gamme d’accessoires (présentoirs, coffrets) afin de mettre en avant les offres.

Valoriser au mieux les offres 

Avec Destination pour le café et Clipper pour le thé, Ecotone entend bien au même titre que sa gamme Bjorg Snacking devenir un partenaire reconnu des professionnels du Vending et contenter les consommateurs qui pourront retrouver au DA les marques qu’ils affectionnent d’ores et déjà.   

« Nous avons souhaité décliner une approche des plus pragmatique pour la DA et donner accès sous la marque Destination à trois niveaux de qualité permettant de proposer la bonne référence en fonction des demandes exprimées » explique Julien Sonnet Responsable des Comptes Clés Nationaux Hors Domicile chez Bjorg. L’approche est simple et permet à un professionnel de venir positionner la marque soit en deuxième café au sein d’une machine de DA, soit de proposer une déclinaison 100% Bio autour d’un ou de deux cafés et ainsi venir enrichir les offres avec des profils gustatifs distincts. Une logique qui permet donc d’adresser des propositions de valeur différentes. Pour les adeptes du corner café et du thé, Clipper vient quant à lui renforcer la proposition commerciale. Quoi de plus séduisant dans un contexte ou de plus en plus de marques Entreprises entendent valoriser la pause-café autour d’une approche Bio et Développement Durable qui répond aux logiques RSE.