Avec sa tête de filtre connectée et intelligente, BRITA entend venir simplifier le quotidien des opérateurs de gestion. Florian Venouil, Sales Manager France met en avant les bénéfices que doit apporter cette innovation dans le traitement de l’eau sur le marché.
F&CM : Pouvez-vous présenter BRITA en quelques mots ?
Florian Venouil: BRITA est une entreprise experte de la filtration de l’eau depuis près de 60 ans. Nous proposons des solutions pour les professionnels et le grand public en accord avec notre volonté de limiter l’impact environnemental, tout en f une eau optimale. Nos filtres sont spécialement conçus pour protéger les machines contre le calcaire et prolonger leur durée de vie, tout en offrant une qualité d’eau constante et optimale. Les machines durent plus longtemps, tombent bien moins en panne et produisent des boissons aux arômes révélés ! Nous avons la volonté de répondre aux besoins de nos clients, qui ne cessent d’évoluer, c’est pourquoi nous avons récemment lancé notre nouveauté : la tête intelligente et connectée PURITY C iQ.
F&CM : Concrètement, comment fonctionne cette tête ?
F.V. : Notre objectif avec la tête PURITY C iQ est avant tout de permettre une facilité d’utilisation à nos clients. Au niveau de l’installation, la tête reconnait la taille de la cartouche et effectue une purge automatisée. De plus, elle calcule automatiquement la dureté de l’eau afin de régler le bypass à 8 positions, quelle que soit l’évolution de l’eau du réseau. L’analyse continue assure donc une qualité de l’eau optimale et un résultat en tasse constant tout au long de la vie du filtre. En plus du gain de temps gagné grâce à l’automatisation, la gestion du parc est plus efficace grâce à la connectivité. Sur le portail dédié il est possible de recueillir toutes les informations liées aux cartouches installées en temps réel : qualité de l’eau, données techniques, l’activité de la cartouche et surtout la nécessité de remplacement du filtre.
F&CM : La tête prévient-elle le gestionnaire quand il doit changer la cartouche ?
F.V. : Dans le but de protéger au mieux une machine et d’empêcher la formation de calcaire, il est crucial d’avoir un filtre fonctionnel. Ne pas remplacer un filtre à temps peut endommager une machine plus rapidement qu’on ne le pense. C’est pourquoi des alertes sont envoyées au gestionnaire sur l’application, le portail dédié ou la plupart des logiciels de gestion (Easy Web, Wega, etc.) lorsque le moment de remplacer la cartouche approche. Il est aussi possible de configurer les alertes pour les recevoir par e-mail. La durée de vie et sa capacité restantes sont affichées permettant ainsi à nos clients de planifier les maintenances nécessaires plus simplement.
F&CM : Pourquoi un client avec un parc de machines plus léger devrait-il investir dans ce produit ?
F.V. : Même pour les clients ayant un parc de machines plus léger, la tête iQ offre plusieurs avantages non négligeables ! La gestion simplifiée est tout autant possible ici, puisque la tête offre une gestion automatique du parc. Quelle que soit l’évolution de l’eau du réseau, la tête PURITY C iQ ajuste automatiquement le bypass à 8 positions pour maintenir une qualité d’eau constante. Bien que l’investissement puisse sembler élevé à première vue, la réduction des coûts liés à la maintenance ajoutée à la durée de vie prolongée des machines compense cet investissement sur le long terme. Pour des parcs plus légers, l’investissement se comprend grâce à la qualité constante de l’eau, la protection des machines et la gestion simplifiée que la tête offre.
F&CM : Est-il possible de gérer plusieurs têtes efficacement et simplement ?
F.V. : Oui, il est possible de gérer plusieurs têtes à distance à partir d’une unique interface ! La tête est conçue pour simplifier la gestion, même avec un grand nombre de machines. Toutes les données sont centralisées sur le portail accessible sur PC, tablette et mobile. Ajoutée à cela, l’installation de chaque tête est ultra-simplifiée. Comme la tête calcule elle-même la dureté de l’eau et s’ajuste automatiquement, on évite ainsi les possibles erreurs de paramétrage de la cartouche. Tout cela constitue un gain de temps précieux pour les techniciens.
F&CM : Pour transmettre les données en temps réel, la tête doit-elle être constamment connectée à un réseau internet ?
F.V. : Pour tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités de la tête iQ, il faut en effet une connexion à un réseau. Cependant, aucun abonnement supplémentaire n’est nécessaire ni de connexion Wi-Fi ! Grâce à sa connectivité LTE, la tête se connecte automatiquement aux réseaux mobiles. Pour pouvoir partager et stocker les données en temps réel, tout en offrant une surveillance continue sur la cartouche, une connexion est nécessaire. Mais en cas de perte temporaire de connexion, la tête continuera de filtrer l’eau selon les paramètres les plus récents enregistrés. Lorsque la connexion sera rétablie, la tête iQ synchronisera les données pour fonctionner de manière optimale.
Il est également important de noter que les cartouches PURITY C iQ sont recyclables, et tout le processus de recyclage se déroule dans l’usine BRITA, assurant ainsi un suivi complet du produit.
Laurent Bonnin, responsable café pour Schoen : « Avec la tête iQ, on a un vrai suivi de la qualité de l’eau puisque la tête connectée gère les variations de la dureté de l’eau en temps réel. Pour nous, c’est un confort de travail. »
Dimitri Prévost, coordinateur technique pour Schoen : « Avant tout un gain de temps, de la simplicité et surtout minimiser les risques d’entartrage puisqu’on est prévenus dans les temps, voir même être alerté quand il y a un problème ce qui nous évite de générer des dépannages et de l’inconfort. »