Fas International Spa, basé à Vicence et acteur majeur de la distribution automatique notamment au travers de ses gammes snack, a acquis 35% d’Alturas Sistemi Srl, une société de logiciels de Villafranca di Verona (VR) spécialisée dans les projets de gestion avancés, la conception d’applications personnalisées et les infrastructures matérielles et logicielles. L’opération s’inscrit dans le projet de développement de l’entreprise qui est appliqué dans le nouveau plan 2025-27, qui vise à atteindre 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, à partir des 53 millions d’euros actuels.
Cap sur le Retail Tech
Alturas Sistemi collabore avec des partenaires technologiques de premier plan pour le développement de la télémétrie de l’intelligence artificielle afin de renforcer et d’optimiser tous les aspects de la gestion des distributeurs automatiques. La télémétrie, combinée à l’intelligence artificielle, soutient l’opérateur à chaque étape, ce qui lui permet d’obtenir un contrôle total sur les distributeurs automatiques installés. Cela signifie avoir la certitude des produits présents dans la machine et de leur emplacement, avoir des statistiques certaines sur les produits vendus par la machine, éliminer les erreurs dans les prix des articles.
Pour Fas, dont la prise de participation peut évoluer, l’investissement dans Alturas Sistemi représente une opportunité d’amélioration de l’architecture numérique grâce à l’intégration d’un écosystème logiciel et matériel.
« Fas vise à jouer un rôle de premier plan dans la Retail Tech – explique le directeur général de Fas International, Francesco Cantini –, c’est-à-dire dans l’utilisation et l’application de technologies innovantes et numériques dans le secteur du commerce de détail (retail). Avec Alturas, nous serons en mesure d’étendre encore notre capacité d’acquisition, de traitement et de gestion des données, en offrant une approche à 360° axée sur le consommateur final, qui apportera par conséquent des avantages à la fois à l’opérateur de vente et aux fabricants d’aliments et de boissons. En outre, cette opération nous permettra de nous développer vers de nouveaux modèles commerciaux en dehors du périmètre du distributeur automatique classique. Nous sommes enthousiasmés par ce renforcement de la synergie avec Alturas, avec qui nous collaborons depuis des années.
« Grâce au partenariat avec Fas International – ajoute Giovanni Pizzoli, Directeur Général d’Alturas Sistemi – notre société aura la possibilité d’élargir l’ensemble des services offerts tant sur le plan logiciel/gestion que sur le plan du conseil, afin d’apporter une efficacité et une valorisation significatives supplémentaires du mode de gestion de l’entreprise par les opérateurs de distributeurs automatiques ».