JAB Holding a encore frappé la semaine dernière en annonçant avoir scellé un accord lui permettant d’acheter la participation de Mondelez International dans la société de thés et cafés JDE Peet’s à un prix de 25,10 euros par action soit un montant global de 2,16 milliards d’euros. JAB a de plus distribué 43 millions d’actions JDE Peet’s à plus de 70 investisseurs extérieurs mais néanmoins partenaires au sein de JAB Consumer Partner.
Avec l’achat de la participation de Mondelez et la distribution d’actions, JAB a déclaré que sa part de propriété dans JDE Peet’s augmenterait à environ 68 %.
« Ces transactions représentent une étape majeure pour JDE Peet’s, qui est désormais une société de premier ordre à participation plus large », a déclaré Joachim Creus, associé directeur, vice-président et directeur général de JAB Holdings. « JAB est fermement convaincu de la résilience du secteur mondial du café et des perspectives de création de valeur à long terme de JDE Peet’s. Nous sommes pleinement déterminés à rester un actionnaire principal du leader mondial du café et du thé ».
En moins de dix ans JAB a construit un groupe leader sur le marché du café suite à ses acquisitions successives.
Depuis 2014, Mondelez détienait une participation dans JDE, à suite de la fusion entre le la division café du groupe alimentaire (dont la marque Jacobs) et D.E. Master Blenders, le producteur du café Douwe Egberts. La plupart des autres actions sont détenues par la famille Reimann – par le biais de sa structure d’investissement JAB Holding Company ses alliés. Par la suite Mondelez et JAB Holding Company avaient conclu un accord sur la participation du géant américain de l’alimentation dans Jacobs Douwe Egberts (JDE). En décembre 2019 un nouvelle société JDE Peet’s a été créée et introduite en bourse lorsque JAB a regroupé ses participations Jacobs Douwe Egberts (JDE) et Peet’s Coffee en une seule société de café et de thé. JAB a fait acquis Peet’s en 2012 pour près de 1 $. JAB est également la société mère de Panera Brands Inc., dont les marques de café comprennent Caribou Coffee et Espresso House, ainsi que le principal actionnaire de Keurig Dr Pepper, dont les marques de café comprennent Green Mountain Coffee Roasters, Barista Prima Coffeehouse, Tully’s Coffee, The Original Donut Shop Coffee, McCafe, Revv, Café Escapes, Newman’s Own Organics et Van Houtten.
Plus tôt cette année, JDE Peet’s a acquis les opérations de torréfaction de Caribou Coffee à Minneapolis et a conclu un accord de licence mondial pour fabriquer et commercialiser les produits de café de consommation et de restauration Caribou. Au fil des 10 dernières années JAB a patiemment constitué un groupe mondial sur le café au point d’en occuper la seconde place derrière Nestlé tout en étant non seulement présent sur les principaux marchés mais à la fois en GMS, Hors Domicile, OCS ainsi qu’au travers de grandes enseignes de coffee shop. Une stratégie 360° qui lui permet aujourd’hui de bénéficier de synergies fortes entre ses marques, ses enseignes et ses marchés.