Essential la gamme Bianchi qui se veut au juste prix !

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Présentée en avant-première lors du salon Venditalia à Milan la gamme Essential de Bianchi Vending se veut dénuée de tout superflue et se concentre comme son nom l’indique sur l’essentiel. Cette nouvelle ligne d’automates boissons chaudes et snacks entend fournir l’ensemble des pré requis pour satisfaire à la fois le consommateur mais également les opérateurs qui l’exploitent.

Pas de superflux… juste l’essentiel ! 

C’est le second acte de la refonte de la ligne Bianchi Vending. Après le lancement de la ligne Phygital qui entend permettre aux professionnels de la gestion de disposer de solutions premium et complètement personnalisables, le fabricant italien s’est attelé à redéfinir une ligne plus simple mais disposant des incontournables désormais attendus tout distributeur automatique qui se respecte. « Nous avons au travers de la ligne Essential décliné une approche simple mais contemporaine qui permet aux opérateurs de gestion de profiter d’un rapport qualité/fonctionnalités des plus avantageux » explique Benoit Cubizolles, Directeur général de Bianchi Vending France. Une approche qui entend répondre la réalité du marché issue du Covid. L’analyse de Bianchi Vending est simple. Si le besoin d’une offre premium sur des marchés à fort potentiel et valeur ajoutée comme les transports, les sites générant un niveau de consommation important, il reste néanmoins une multitude de sites ou la majorité des besoins se porte sur une offre de boissons et snacks classiques permettant de satisfaire une pose détente à la fois fonctionnelle mais néanmoins qualitative. « Les consommateurs recherchent une expérience d’achat fluide, des boissons qualitatives et contemporaines » explique Benoit Cubizolles. Dès lors la réponse des professionnels doit se porter sur des machines conviviales et néanmoins très fonctionnelles facilitant la gestion opérationnelle au quotidien. C’est là tout le principe que propose la ligne Essential. Les machines intègrent des solutions de commande digitale via la présence de dalles tactiles sur les distributeurs automatiques boissons chaudes. Cette dalle tactile de 10 pouces permet de sélectionner ses boissons de manière simple. Placé de manière horizontale (format paysage) il se présente comme une tablette tactile façon « pad ». Mais toute l’astuce de cette gamme est de concentrer l’intelligence en un point unique : ici pas de CPU c’est l’écran qui embarque et concentre la gestion des datas et la connectique. Sa prise en main et la gestion back-office reprennent la logique issue de la gamme phygitale via les outils Bi Creator / Bi Configurator donnant accès à l’écosystème Bianchi. « Nous avons cherché à simplifier les approches et uniformiser les pratiques de manière à rendre la prise en main de la gamme simple et rapide ». Une standardisation qui permet de travailler sur une approche tarifaire attractive. 

Personnalisable et financièrement abordable

C’est aussi l’enjeu du moment que de proposer une gamme financièrement attractive. « Nous entendons venir proposer une alternative entre les automates premium et les solutions de reconditionnement » explique Benoit Cubizolles. Depuis la reprise Covid beaucoup de professionnels ont recours au reconditionnement des parcs d’automates. Une pratique qui se généralise mais qui risque de trouver rapidement ses limites. En effet l’utilisation d’automates reconditionnés n’efface pas la dette technique. Elle peut même devenir pesante en termes de coûts d’exploitation au fil du temps. Plus encore certains matériels même refurbishés via des prestataires agrègent de nouvelles boucles technologiques qui nécessitent un travail, une maîtrise voire qu’une maintenance. La gamme Essentiel que propose Bianchi utilise aujourd’hui la même plateforme technique que la gamme Phygital et ne nécessite pas d’investissement additionnel. 

Mais Bianchi, outre la problématique technique, a aussi travaillé sur une autre logique à savoir une personnalisation simple et pratique des portes des automates. Elles sont planes et peuvent aisément se logotiser. Une approche qui devait permet d’habiller ces dernières de manière intégrale leur offrant une livrée réactualisable dans le temps. Déclinées de série en livrée noire elles peuvent partiellement ou intégralement être bénéficier d’un covering. C’est pratique et astucieux pour qui souhaite imprimer une image de marque autour d’une identité visuelle et un effet de gamme. 

Une segmentation de gamme simple et efficace.
Alors que la philosophie de la ligne Phygitale s’appuie sur une personnalisation et une flexibilité complète, la gamme Essential quant à elle s’attache à proposer des modèles plus accessibles avec des configurations adaptées aux pré-requis du marché. Trois modèles boissons chaudes sont ainsi proposés. Le premier baptisé Everly décline en hauteur standard 1,83 mètre une offre café espresso grain à partir de 4 bacs solubles ainsi que le bac sucre et une autonomie de 600 gobelets en diamètres de 70 / 80 mm. Daily est quant à lui un table top issu de la Lei 300 qui se loge sur un mini snack en master-slave (4 plateaux de 8 spires) ce qui permet de reprendre une logique boissons chaudes (un bac café en grains complété par 6 bacs soluble et le sucre) + snacks avec un encombrement au sol réduit et une autonomie de 300 gobelets. Ce modèle dispose même de kits double gobeletteuse ou sirop pour les toppings. Ici encore Bianchi opte pour une synergie simple à mettre en oeuvre. Enfin Daily S décline sur socle la même configuration que le Daily mais avec une largeur frontale moindre est 250 gobelets d’autonomie.

Côtés DA Snack Essential incorpore lui aussi trois modèles. Le premier Vitaly (pour master) propose une offre multi-températures gérant les confiseries, les boissons fraîches voire les produits ultra-frais de type sandwich. Il se décline en version 6/7 plateaux de 8 spires, dispose d’un clavier alphanumérique renforcé et d’un afficheur couleur. Une version Vitaly S pour (slave/Esclave) s’associe directement au modèle Boissons Chaudes Everly et permet de mutualiser les moyens de paiement.

Au travers de cette nouvelle gamme Bianchi Vending entend surfer sur l’attractivité. D’aucuns pourraient y voir le retour des offres low-cost mais ici la marque italienne s’est attachée à ne pas dégrader l’opérabilité et la convivialité des automates. En concentrant les approches techniques, en offrant une possibilité forte de personnalisation et en dotant les automates de la technologie issue de la gamme Phygital Bianchi mise plus sur la logique « Access » permettant aux professionnels d’apporter de la modernité dans leurs offres avec un investissement contenu.