Coca-Cola se lance dans les boissons fonctionnelles

0
388

C’est une petite révolution chez Coca-Cola qui marque la croissance de ce type de boissons dans le panorama des offres à fort potentiel dans les années à venir. Dans un contexte ou les consommateurs recherchent des offres alternatives aux boissons traditionnelles, la catégorie des boissons fonctionnelles est une alternative qui se veut plus saine et qui favorise la santé. Cette catégorie renferme différents segments comme les boissons pro biotiques. Ces dernières sont des alternatives aux boissons sucrées, conçues pour améliorer la santé intestinale grâce à des fibres qui ne sont pas digérées par l’organisme, mais qui nourrissent les bonnes bactéries dans l’intestin. L’ingrédient principal de ces boissons est l’inuline, une fibre soluble issue de l’agave ou de la racine de la chicorée. Ce type de boisson fait partie d’une tendance plus large des boissons fonctionnelles, qui sont conçues pour offrir des bienfaits au-delà de la simple hydratation.

Coca-Cola a donc décidé de différencier l’offre en entrant sur ce marché avec le lancement de Simply Pop, une nouvelle gamme qui promet d’améliorer la santé intestinale grâce aux prébiotiques.
À partir de fin février, les consommateurs de la côte ouest et du sud-est des États-Unis pourront tester le produit, dans un contexte où la consommation de boissons gazeuses traditionnelles est en baisse, en raison des préoccupations de santé des consommateurs.
En effet, au cours des vingt dernières années, le marché des boissons gazeuses aux États-Unis a connu une baisse importante qui dénote d’une volonté de consommer autrement. Parallèlement, les alternatives telles que les boissons énergisantes, l’eau et l’infusion froide ont émergé, tandis que les boissons prébiotiques ont commencé à se frayer un chemin avec des marques émergentes telles que Olipop et Poppi.

Selon Euromonitor International, les boissons prébiotiques aux États-Unis ont connu une croissance notable, passant d’un marché de 197 millions de dollars en 2020 à environ 440 millions de dollars en 2024. Bien qu’ils représentent encore une petite partie du marché mondial des boissons gazeuses, la catégorie semble renfermer un vrai potentiel et Simply Pop s’inscrit parfaitement dans cette tendance.
Les boissons Simply Pop se distinguent par l’absence de sucres ajoutés, offrant une variété de goûts fruités tels que l’ananas, la mangue, le citron vert et la fraise, avec 25%-30% de vrai jus de fruit. À cela s’ajoutent des vitamines telles que la vitamine C et le zinc, qui contribuent au renforcement du système immunitaire. Un autre élément clé est la présence de fibres prébiotiques, qui favorisent la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin. Avec 6 grammes de fibres par portion, Simply Pop surpasse la concurrence de Poppi (3 grammes), mais n’atteint pas les neuf grammes d’Olipop.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle entrée dans le segment des boissons prébiotiques, Coca-Cola présente de nombreux avantages en sa faveur. La société a plus de 100 ans d’expérience sur le marché des boissons gazeuses et dispose d’un réseau de distribution mondial consolidé. En 2024, Coca-Cola a enregistré un chiffre d’affaires de 47 milliards de dollars, ce qui est bien supérieur aux 400 millions de dollars d’Olipop. Cette incursion dans cette nouvelle catégorie de boissons marque bien la volonté de la firme d’Atlanta d’enrichir son portefeuille et de venir soutenir sa croissance avec des marques relai. Cette logique qui s’affirme sur le marché US est donc passible d’apparaître dans les prochaines années sur le marché européen et français qui marquent toujours un décalage avec les USA.