La course à l »échalote devient une habitude voire un sport national chez les adeptes de la nouvelle présidence Trump. Comme il l’avait annoncé le nouveau Donald Trump est en passe de mètre en place des barrières douanières afin de préserver les emplois américains et réduire les déficit de la balance commerciale US. La Chine, Le Canada mais aussi le Mexique ont déjà subi un train de mesures par décrets, mesures qui entendent à les pousser à négocier face à la nouvelle administration de la Maison Blanche. L’Europe elle aussi est ciblée car pour réagir à une taxation de 25% sur l’acier et l’aluminium, l’UE a sorti un premier train de mesures frappant des produits américains. Un jeu de dupes semble se mettre en place puisque dans la foulée de ces mesures le Président Trump a menacé de frapper les importations de vins et alcools en provenance du vieux continent… La mécanique d’une guerre douanière se met en place et les surenchères se succèdent. Les opinions publiques semblent elles aussi réagir. Car il faut savoir que si des produits américains sont taxés il s’agit bien de produits importés. Depuis une semaine on peut lire que des marques US peuvent pâtir de cette situation. En effet Levis, Coca Cola, Pepsi … Des marques que les Francais et plus largement les Européens achètent au quotidien. Mais qu’en est-il vraiment ? Certes il s’agit de marques américaines mais bon nombre d’entre elles ont implanté et produisent leurs biens destinés à nos marchés sur le territoire de l’UE. Ainsi en France Coca Cola, Pepsi, Mars et bien d’autres disposent d’usines et font travailler les économies locales. Ces produits ne seront pas frappés des nouveaux droits de douane. Néanmoins cette logique de menace a produit des appels au boycott des produits américains en réponse à l’attitude du Président Trump ce qui, de fait, risque de produire un effet boomerang sur les productions situées en Europe. L’appel au boycott et à consommer des alternatives européennes aux produits US est donc plus préoccupante. Qui va aller chercher un cola français alors que les deux références que sont le Coca ou le Pepsi sont les deux produits qui fonctionnent le mieux ? Le boycott est une posture mais dans un distributeur automatique le choix est unique… donc boycotter c’est ne pas consommer ou bien c’est aller chercher une autre catégorie de boisson sur une marque américaine. Le consommateur face à l’automate n’a pas la liberté de se dire qu’il peut se passer de Mc DO ou Burger King et se tourner vers un sandwich Paul par exemple. Alors la question n’est plus le boycott ou non, les droits de douane ou non mais faute d’alternative « je consomme ou non » ? et si je ne consomme pas je me Price et je sanctionne aussi le professionel français qui travaille à remplir l’automate. Dans ce cas de figure, et pour être clair, dans tous les cas de figure tout le monde est perdant… Reste à savoir qui sera suffisamment intelligent pour le comprendre