« Easyweb ne cesse d’évoluer au contact des professionnels »

0
225

Difficile de suivre l’évolution d’un métier ! Et pourtant Easyweb qui fête ses 20 ans n’a pas pris une ride. L’ERP permet aujourd’hui d’accompagner les développements des sociétés de gestion et d’anticiper leurs besoins. Denis Groléat met en relief les enjeux des professionnels et les réponses que Distrilog entend leur apporter au quotidien. 

FCM : Les attentes autour des ERP ont fortement évolué tout comme Easyweb 

Denis Groléat : C’est une évidence car les besoins des professionnels se sont affinés et recouvrent aujourd’hui de nouveaux domaines. Easyweb fête ses 20 ans cette année mais la solution d’aujourd’hui n’est plus la même que celles d’hier ou d’avant-hier. Les premiers besoins de la solution tournaient autour des audits, des contrôles de caisses … avec une collecte systématique via des terminaux. Aujourd’hui la connectivité et les audits à distance sont des attendus et nous travaillons avec des terminaux durcis mais sous Android ce qui simplifie le quotidien des opérateurs mais également de leurs personnels. Plus encore Easyweb a été conçue intégralement en technologie fullweb. Nous avons fin 2024 converti avec succès le dernier de nos clients fidèles qui n’était pas encore passé à EasyWeb afin de lui faire profiter des bénéfices de cette solution. Certains peuvent prétendre que les gestionnaires sont conservateurs mais je crois pour ma part qu’ils prennent le temps de faire évoluer leurs pratiques de manière adaptée aux évolutions technologiques. Les audits initiaux des monnayeurs ont dû s’enrichir des solutions cashless puis du paiement bancaire puis des chèques déjeuner dématérialisés… À chaque fois il faut s’assurer de la sécurité et de la validité des solutions mises en en place. La force de Distrilog est d’avoir su prendre le temps de faire évoluer les solutions au gré des technologies employées, de manière agnostique et de répondre aux demandes de nos clients au fur et à mesure. 

FCM : Vous avez toujours milité pour votre indépendance 

Denis Groléat : Elle est essentielle afin de pouvoir apporter une solution pérenne et nous adapter à l’ensemble des technologies et acteurs présents sur le marché. Nous avons toujours pris le temps d’écouter les requêtes de nos clients et leur apporter une réponse adaptée en fonction de leurs approches. C’est l’ERP qui doit prendre en compte la réalité du terrain, leur pratiques et leurs problématiques et non l’inverse. C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui Distrilog/Digisoft s’appuie sur deux centres de développement à Vienne et Bergame ce qui constitue une équipe de 70 personnes qui s’attachent à faire évoluer et adapter les outils. Les attentes sont désormais larges et plus précises car le métier des professionnels s’est enrichi passant de l’audit, au chargement machine, tubes des monnayeurs, remboursement pièces, prises de photos de contrôle, livraison CHR/OCS mais également gestion et supervision du SAV avec du suivi des interventions (signature et envoi de factures…). Les champs de personnalisation sont larges et de fait il y a autant de versions Easyweb que de clients. Nous faisons la preuve quotidiennement de notre capacité à adapter l’ERP à chaque client. D’aucuns peuvent penser qu’une prise en main d’un ERP reste simple mais dans les faits c’est sa pratique régulière qui permet de se l’approprier et cela s’effectue dans le temps. Nous avons conscience que notre rôle est d’accompagner les clients qui nous font confiance sur le long terme et en toute transparence au travers d’outils qui ne reposent pas sur des technologies passagères. Depuis 20 ans Easyweb a su faire les bons choix technologiques (Web, Android, Oracle Cloud…) afin de garantir une fiabilité et un niveau de sécurité irréprochables. 

FCM : Le métier est de plus en plus exigeant selon vous ?

D.G. :  Je crois qu’aujourd’hui compte tenu de la situation économique les professionnels de la gestion affinent de plus en plus leurs attentes de contrôle de l’activité. cela passe d’une part par une maîtrise des achats mais bien évidemment par une attention renforcée de l’exploitation des parcs en activité et la rentabilité des comptes clients. De fait la bonne maitrise de l’ERP comme Easyweb devient centrale. Cette logique induit donc d’utiliser au mieux ce dernier et d’approfondir les possibilités qu’il offre. C’est une nécessité qui prend toute sa dimension depuis peu. Cette logique va de plus à mon sens se renforcer avec le développement du « Vending online » et de la télémétrie que devient un sujet central et que nous travaillons depuis plusieurs années avec la volonté de pouvoir intégrer les différentes technologies présentes sur le marché (Ingénico, Nayax, Coges…) de manière neutre et agnostique avec désormais des coûts très compétitifs. 

Notre vocation est de pouvoir intégrer les remontées de données, de les traiter afin de délivrer des indicateurs clairs et unifiés. C’est un travail de fond mais nous sommes aujourd’hui bien au fait des process que cela nécessite. Nous sommes aujourd’hui capables de fournir des ressources fiables pour les outils de BI (Business Intelligence) du marché comme PowerBI. 

Easyweb est aussi désormais capable de s’interfacer avec d’autres outils professionnels comme SAP mais aussi Salesforce, des systèmes d’optimisation de route, des systèmes de gestion d’appels, des systèmes de vente Web … ce qui permet aux gestionnaires de travailler de manière fluide et transparente. Nous apportons aussi des solutions pour les optimisateurs de tournées et gestion en façade du site internet de vente. Du professionnel. Ce n’est pas neutre car cela permet un gain de temps et rend le quotidien de plus en plus efficace.

Enfin nous sommes conscients que la gestion des prix à distance devient un sujet central pour les professionnels et nous avons aujourd’hui des solutions à proposer qui vont permettre là encore d’apporter des outils professionnels efficaces. Nous entendons accompagner les gestionnaires dans la complexification de l’activité avec des outils de plus en plus adaptés. 

FCM : L’ERP comme Easyweb devient de plus en plus central dans la gestion.

D.G. : Je crois qu’il devient de plus en plus riche et offre des possibilités fortes pour qui entend se servir de cet outil de manière de plus en plus fine. Aujourd’hui Easyweb doit être en mesure de traiter et garantir la gestion des flux. Cela couvre bien entendu la monnaie et les paiements mais également les produits et les stocks (central, agence, déporté en véhicule, automates). De fait nous optimisons les ressources en temps et personnels et c’est là aussi un gisement au quotidien pour le chef d’entreprise. Enfin nous devons prendre en compte de manière croissante la dématérialisation des documents et prévoir dès aujourd’hui les obligations légales qui se profilent sur le sujet. 

Dès lors les pratiques peuvent être actualisées et peaufinées ce qui nous va nous conduire en 2025 à proposer des cessions de formation à nos clients afin de les accompagner dans la conduite du changement. Ces ateliers « best practice » doivent permettre à nos clients d’approfondir la maitrise de l’outil Easyweb et de mieux l’adapter à leur environnement. Distrilog va fêter en fin d’année ses 40 ans ainsi que les 20 ans d’Easyweb et nous sommes convaincus de la pertinence de notre solution. Elle n’a cessé de s’améliorer au grès des développements technologiques et nous entendons en faire profiter nos clients historiques au même titre que les professionnels qui ont adopté Easyweb récemment. Nous équipons désormais plus de 250 professionnels non seulement en France mais aussi à l’international. Digisoft (plus de 500 professionnels) notre maison mère est également fortement implantée en Europe ce qui nous permet de travailler sur un champ de requêtes très large et de mutualiser nos compétences comme nos développements via la mise en place d’API communes. Finalement nous entendons anticiper au mieux les changements du métier tout en accompagnant nos clients au sein d’une solution fiable et hautement sécurisée qui leur permet d’avoir un accès à l’ensemble de leurs historiques tout en étant capable de s’interfacer avec la plupart des modules ou fonctionnalités du marché.