Schoppe Instant Beverage progresse en vending

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Malgré des matières premières sous tension, une demande soutenue et un contexte économique incertain, Schoppe Instant Beverage, fournisseur de recettes instantanées pour la distribution automatique a maintenu le cap en 2023 et même connu une progression de ses volumes. Lionel Droin, Directeur des ventes France reste confiant dans la capacité de la marque Scho® à répondre aux besoins des professionnels.

FCM : L’inflation et la désorganisation des marchés ont caractérisé l’année 2024, peut-on s’attendre à la poursuite des tensions cette année ?

Lionel Droin : Je vais être assez direct et fidèle à mon franc parler. Les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets. Le niveau des cours internationaux sur les matières premières reste historiquement élevé et le café comme le cacao atteignent des niveaux de prix inégalés. Le dérèglement climatique, les tensions internationales, la consommation qui reste soutenue sont autant de facteurs qui expliquent la situation dans laquelle nous nous trouvons. Cette situation ne s’est contrairement aux attentes pas améliorée en fin d’année si bien qu’il est très difficile de prédire l’avenir hormis lire dans une boule de cristal et attendre benoîtement des jours meilleurs. La situation reste et restera tendue dans les prochains moins du moins sur le prochain semestre. Il faut donc à mon sens rester lucide et s’adapter au mieux à cette nouvelle réalité.

FCM : Dans ce contexte la gamme Scho® progresse en France

L.D. : Nous avons introduit la nouvelle marque Scho® progressivement en 2023 et elle s’est largement installée l’année dernière. Le succès de la marque tient à mon sens à plusieurs facteurs. Le premier reste lié à au savoir-faire historique de Shoppe Instant Beverage qui maîtrise l’ensemble de ses recettes et se dédie uniquement aujourd’hui aux professionnels de la distribution automatique, de l’Horeca. La marque Scho s’est introduite en substitution des produits Grubon avec de nouveaux emballages, une identité plus moderne et contemporaine. Nous avons porté une attention particulière au maintien de la qualité et à a pérennité des relations avec nos partenaires et clients. C’est une des forces de Schoppe que de proposer à la fois une logique de produits à marque distributeur d’une part mais également avec Scho® une marque professionnelle qui couvre l’ensemble des besoins au travers de différents arômes cacao, chocolats, cafés gourmands (vanille, noisette, caramel…) ainsi que le thé instantané. Notre volonté est de pouvoir toujours avoir la capacité de fournir le bon produit avec un rapport qualité-prix adapté à chaque demande qu’elle soit spécifique ou généraliste. Nous avons cherché avant tout compte tenu du contexte de l’année écoulée à garantir à nos clients/partenaire une offre cohérente en assurant une constance à la fois dans la qualité des produits ce qui reste essentiel selon moi mais également dans le respect de nos engagements de commande, de délais de livraison et enfin une cohérence tarifaire calculée au plus juste. La force de Schoppe Instant Beverage en qualité d’acteur européen est d’avoir su répondre en dépit des problématiques d’accès aux matières première et à l’instabilité des cours, aux sollicitations de ses clients historiques d’une part et cherché à satisfaire les nouvelles demandes avec la même rigueur. Nous nous faisons un point d’honneur à établir des relations claires, transparentes sur nos capacités à répondre aux nouvelles demandes et je constate que cette rigueur porte ses fruits : Schoppe est un fournisseur sur lequel on peut compter afin d’établir un courant d’affaires durable. C’est aujourd’hui un critère important pour tout professionnel désireux de pérenniser son activité qu’il soit gestionnaire indépendant, torréfacteur ou groupement de professionnels. Notre constance génère une vraie confiance.

« la baisse des cours de certains ingrédients comme le sucre ces derniers mois nous permet de produire ce début d’année une baisse sur les cafés gourmands »

FCM : Les opérateurs sont-ils aujourd’hui enclins à entendre ce discours ?

L.D. : Les trois dernières années ont été délicates pour ces derniers. La sortie du Covid a changé bien des idées reçues. L’inflation a provoqué une hausse importante des prix des produits comme le café et en ce qui nous concerne le chocolat ou les cafés gourmands. Il nous a fallu répercuter ces hausses mais nous sommes restés cohérents et fidèles à notre logique. Ainsi la baisse des cours de certains ingrédients comme le sucre ces derniers mois nous permet de produire ce début d’année une baisse sur les cafés gourmands.  Nous restons un fournisseur de produits professionnels. De fait nous nous devons de répondre au mieux aux sollicitations de nos clients. Plus encore il nous incombe de rester réactifs, d’apporter des réponses rapides et avant tout réalistes en fonction de la disponibilité des produits, d’aménager des stocks tampon et surtout de respecter nos délais de livraison. Comme je viens de le préciser la confiance de nos clients reste un point cardinal dans notre politique. Le prix de vente qui est bien entendu le premier critère d’appréciation que l’on nous demande doit aussi s’accompagner de la capacité à honorer les commandes et engagements que nous prenons. 

FCM : L’année 2025 sera-t-elle moins chaotique selon vous ?

L.D. : Je crois qu’il faut rester prudent. Nous avons travaillé à une augmentation sensible de nos volumes de production afin de pouvoir répondre aux nouvelles demandes. Notre politique tarifaire permet de donner des prévisions au semestre et d’apporter une garantie d’achat et de disponibilité produit ce qui devient crucial afin d’accompagner chacun dans ses développements. Nous entendons rester un industriel partenaire des professionnels. Ils savent que Schoppe Instant Beverage sera toujours à leurs côtés pour leur garantir des produits de qualité voire leur développer des produits innovants à façon s’ils en expriment le souhait. Nous restons centrés sur le Vending et adressons nos ressources sur ce segment de marché. Il n’échappe à personne que le pouvoir d’achat est une variable de plus en plus importante pour le consommateur final. Aussi devons-nous garantir à ce dernier qu’il retrouvera des boissons de qualité constante tout au long de la journée afin de faire en sorte qu’il ne se détourne pas de la machine à café. Lui aussi est également sensible au rapport qualité/prix. En lui permettant de profiter d’un petit plaisir gourmand l’opérateur de gestion l’accompagne dans son quotidien.