Avec Tablì, Lavazza innove et maintient le cap d’une croissance rentable dans un marché toujours complexe 

0
234

Lavazza Group en dépit d’une conjoncture internationale complexe poursuit sa croissance et innove avec Tablì, sa première tablette de café pour le marché du café portionné.

Le Groupe Lavazza poursuit l’innovation et a dévoilé en avant-première Tablì, son nouveau système de café portionné. Une avancée importante non seulement pour le Groupe, mais pour l’ensemble du secteur : le système Tablì, composé d’une tablette 100 % café et d’une machine spécialement conçue avec un système de distribution de pointe, ouvre une nouvelle catégorie de produits, la tablette de café, dans le monde du café grâce à une solution qui n’est pas encore disponible sur le marché́. Ici pas de capsule (contenant) en plastique ou aluminium, simplement une tablette de café. Tablì est ainsi la première tablette 100 % café développée par Lavazza suite à l’acquisition en 2020 d’une start- up italienne, Caffemotive, et de son idée de « tablette » : à partir de là, un chemin d’innovation continue qui compte plus de 15 nouveaux brevets et qui a révolutionné l’idée initiale, en créant un véritable système composé de tablettes et de la machine, en développant une nouvelle technologie pour produire la tablette et en mettant au point un projet à l’échelle industrielle, avec une garantie de qualité excellente et constante. La combinaison parfaite de la recherche et du design met en valeur l’arôme, la couleur et le goût du café pour offrir une expérience sensorielle complète, avec une qualité extraordinaire dans la tasse sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un emballage de protection pour extraire le café. 

Le segment single-serve/monoportionné représente un élément stratégique du marché mondial du café, tant en termes de croissance que d’adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs, en offrant des solutions pratiques et de haute qualité pour la consommation domestique de café. En 2024, le segment a globalement connu une augmentation en volume de plus de +4 % et en valeur de plus de +3 %. Les solutions d’économie circulaire sont un facteur de développement du segment, et Tablì s’inscrit dans ce contexte, en complétant les autres propositions de café moulu, de grains, de capsules et de dosettes du Groupe Lavazza pour la consommation domestique. 

Cette innovation intervient dans un moment ou le Groupe Lavazza subit comme beaucoup d’acteurs du café les soubresauts du marché et a du en 2024 mener une politique de protection de la rentabilité. L’exercice 2024 a été caractérisé par une nouvelle envolée des prix du café, qui ont connu des augmentations de plus de +70% par rapport à 2023 tant pour l’Arabica que pour le Robusta, augmentation sur laquelle insiste la persistance de prix extrêmement élevés en 2025 également (+20 % supplémentaires pour l’Arabica et +10 % pour le Robusta sur les premiers mois de la nouvelle année). 

La persistance de la hausse des coûts des matières premières et du contexte inflationniste a eu un effet sur les prix à la consommation, ce qui a eu un impact négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs sur tous les marchés et dans toutes les zones géographiques. Ce phénomène a entraîné une chute des volumes de vente, générant une contraction moyenne du marché mondial du café d’environ -3,5 % rien qu’au cours des deux dernières années, ce qui démontre les difficultés que traverse l’ensemble du secteur. Lavazza a fait face à ces turbulences en mettant l’accent sur la gestion des coûts à tous les niveaux, tant au niveau opérationnel qu’en termes de capital. La stratégie du Groupe s’est en effet concentrée sur la protection de la rentabilité, pour permettre la protection et la valorisation des collaborateurs et la capacité d’investissement, fondamentale pour rester compétitifs dans le scénario mondial du marché du café. 

Parmi les autres points forts, la diversification géographique a permis de mieux absorber les impacts négatifs en Europe, confirmant ainsi la résilience et la capacité d’adaptation du Groupe dans un contexte compétitif difficile. Cela a permis de concentrer les énergies sur la croissance aux États-Unis, avec une augmentation de 12 % du chiffre d’affaires, et de maintenir une présence importante et un rôle de leadership sur les marchés européens matures où, malgré une baisse des volumes, le chiffre d’affaires affiche des évolutions positives dans des zones géographiques clés, telles que l’Italie et la France (+ 4 % et + 2 % respectivement). 

En entrant dans les détails des résultats, en 2024 le Groupe a enregistré́ une croissance du chiffre d’affaires tant dans le segment Domicile (qui comprend tous les produits de café destinés à un usage domestique, tels que les emballages de café moulu, les capsules, les dosettes et les grains de café) que dans le segment Hors-Domicile (les produits de café destinés à un usage dans les bars, restaurants, hôtels, bureaux, distributeurs automatiques), atteignant 3,35 milliards d’euros, soit une augmentation de +9,1 % par rapport à 2023, où les revenus s’élevaient à 3,1 milliards d’euros. 

Chiffre d’affaires à 3,35 milliards d’euros (+9,1 % par rapport à 2023) EBITDA à 312 millions d’euros (+18,6 % par rapport à 2023) Bénéfice net à 82 millions d’euros (+20,6 % par rapport à 2023)