Petit à petit l’oiseau fait son nid. BSF Coffee s’est en trois ans fait un nom dans les machines expresso et multi boissons professionnelles. En signant un accord de distribution avec le groupe VEA, elle enrichit son portefeuille de machines autour des marques Carimali, Elektra, Heylo et Belleza Espresso. Bertrand Paris, directeur associé explique cette logique de partenariat.
FCM : BSF Coffee Group connaît un développement rapide, comment l’expliquez-vous ?

Bertrand Paris : Nous avons profité du dynamisme de la filière café qui se structure et se transforme depuis une dizaine d’année autour du café de qualité et du café de spécialité. BSF Coffee a initié son activité à la sortie du Covid avec la certitude que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité en tasse. Cela passe bien entendu par la qualité des cafés torréfiés présents en machines. Il y a un engouement qui ne se dément autour de la diversité des mélanges torréfiés, les cafés d’origine ce qui contribue à une montée en gamme et en puissance de l’offre café de proximité via les bruleries de quartiers mais également les enseignes indépendantes ou qui se structures en France. Le coffee-shop est désormais un format qui s’implante sur l’ensemble du territoire et qui n’est plus l’apanage des enseignes internationales. Plus encore l’offre café monte elle aussi en gamme au bureau. Nombreuses sont les entreprises qui entendent offrir un « moment café » de qualité à leurs collaborateurs au travers de corners coffee et de machines OCS. Nous avons centré notre développement autour de cette approche. Depuis trois ans nous collaborons avec un nombre croissant de torréfacteurs et professionnels recherchant des machines compacts et versatiles afin de travailler dans ce sens. Nous avons mis en place une gamme de matériels OCS & Ho.re.ca autour de la valorisation de l’expresso et des boissons gourmandes adossé à un service de proximité.
FCM : Le marché évolue rapidement selon vous ?

B.P. : Les attentes sont de plus en plus larges de même que les acteurs qui se tournent vers l’offre de café de qualité. Les coffee-shops se développent de manière croissante et la France en compte aujourd’hui plus de 4000 répartis sur le territoire. Les salons de café côtoient désormais les bars traditionnels. La boulangerie indépendante comme les enseignes de réseau se sont converties aux boissons chaudes comme elles avaient auparavant adopté le snacking et la vente à emporter. En entreprise on observe également un mouvement de fond qui se porte sur les machines OCS et caféterie autour de la logique Bean 2 Cup. Les professionnels de la distribution automatique historiquement bien implanté sur ce marché côtoient de plus en plus les torréfacteurs et enseignes de torréfaction qui s’ouvrent aux offres professionnelles avec leur savoir-faire. Les segments et marchés s’entremêlent, et deviennent poreux. On ne peut que constater que l’élargissement des offres et des acteurs répond tout simplement à des attentes elles aussi nouvelles. Force est néanmoins de constater que cette tendance qui permet une montée en gamme des offres café induit également une diversification des solutions matérielles. La machine professionnelle traditionnelle côtoie les machines super automatiques, les machines OCS café grain percent et adoptent aussi les offres multi-boissons, les machines automatiques de caféterie sur les corner coffee concurrencent les distributeurs automatiques de type freestanding. Cette démultiplication des offres concourt bien à une valorisation des offres autours du café grain et des boissons composées/gourmandes.
FCM : Votre actualité passe par un partenariat de distribution avec VEA Group, pourquoi cet élargissement de gamme ?
B.P. : Nous avons la chance de bien connaître VEA Group qui regroupe les marques Carimali, Elektra, Heylo et Belleza Espresso. Situé à Bergame dans le Nord de l’Italie VEA concentre à la fois des savoir-faire historiques et une modernité dans ses approches ce qui nous a immédiatement séduit. Carimali c’est une expertise centenaire, Elektra officie depuis 1947… Les 4 marques nous permettent de venir adosser à nos offres des gammes professionnelles traditionnelles, des offres automatiques reconnues et qui rivalisent depuis des années avec les marques suisses avec succès, mais également des machines espresso pour les particuliers ou indépendants recherchant un design très soigné. Cette nouvelle approche va nous permettre de répondre de manière plus large aux attentes de nos clients professionnels de la torréfaction, des enseignes café voire des opérateurs de vending qui travaillent l’OCS et les corners coffee. Ce partenariat nous gratifie et induit des synergies fortes, une réactivité en termes de logistique et de distribution, une assistance technique renforcée pour les professionnels déjà clients de VEA. Nous avons travaillé autour de cette intégration nouvelle afin de pouvoir proposer un service commercial et technique de proximité au sein de notre plateforme lyonnaise.
FCM : Quels sont les points forts de VEA ?

B.P. : Le groupe VEA s’appuie sur 4 marques distinctes permettant de positionner des solutions sur les marchés OCS, Caféterie, HoReCa. Les matériels bénéficient d’un savoir-faire italien en termes d’extraction de café, d’une plateforme de production industrielle située à Bergame en Italie au sein d’un site industriel qui regroupe les compétences. Cet emplacement unifié permet aux marques du groupe d’acquérir, partager leur expertise afin de réaliser des machines à café et les équipements associés (moulin, accessoires…) de haute qualité répondant aux normes les plus élevées. Il y a donc un épicentre européen dédié à nos marchés. Parallèlement VEA a initié une production en Chine pour les marchés asiatiques ou le Groupe est déjà implanté ce qui permet une veille et une présence internationale. Avec le partenariat que BSF Coffee vient de mettre en place nous allons permettre aux professionnels de la filière café en France de bénéficier d’une offre complète de matériels dédiés aux marchés différents marchés cible. Nous allons adosser notre savoir -aire technique afin d’accompagner l’installation des matériels, la formation des équipes et leur assistance, tout comme nous l’avons mis en place depuis le début de l’activité. Nous entendons devenir une plateforme professionnelle ou chacun peut être assuré de disposer d’une écoute, d’un conseil et d’une assistance au quotidien. BSF Coffee vient d’intégrer de nouveaux bureaux et ateliers à Chaleins en banlieue lyonnaise. De fait nous sommes proches de Bergame et pouvons travailler en synergie avec les équipes VEA de Bergame. Nous sommes convaincus que les gammes Carimali vont séduire les professionnels par leur design, la technologie qu’elles renferment et bien entendu la qualité d’extraction et de restitution des recettes de boissons. Vea Group dispose d’une technologie qui repose sur des brevets déposés et une amélioration constante de ses technologies. Une approche qui lui permet de proposer des machines conviviales munies de larges écrans tactile pour une expérience de consommation fluide, une approche digitale qui se poursuit via CariCare la plateforme de télémetrie bidirectionnelle qui permet un suivi technique du parc mais offre aussi la possibilité de commander sa boisson via son téléphone portable. Le groupe café compact extractible facilement, la technologie de chambre variable qui accepte jusqu’à 20 g de café, le système Carimilk qui permet de gérer le foisonnement du lait frais & chaud sont autant de points de différenciation qui apportent une expertise et une approche de boissons premium répondant à la montée en gamme des offres boissons.
FCM : Comment abordez-vous votre développement ?

B.P. : Nous entendons nouer des partenariats forts avec les marques et groupes que nous distribuons de manière exclusive sur le marché français. Ce fut le cas lors de notre démarrage avec Dr Coffee ou Mr Café c’est aujourd’hui le cas avec VEA Group qui nous permet de nous adosser à un savoir-faire « made in Italy » au travers de marques et technologies reconnues. Notre volonté est avant tout de permettre à nos clients torréfacteurs, spécialistes de l’OCS ou des corner coffee, acteurs du CHR de pouvoir avoir accès à des gammes de machines traditionnelles ou tout automatiques qui puissent garantir une qualité tasse après tasse et satisfaire chaque consommateur d’expresso ou de boisson gourmande à base de café. Parallèlement nous entendons assurer et garantir un service technique qui puisse au quotidien leur assurant un accompagnement des équipes tant en termes d formation que d’assistance. Je reste persuadé que le marché attend ce type d’approche autour d’un service 360°. Nous avons même développé des prestations annexes comme le développement de nos propres ensembles mobiliers et accessoires permettant, au-delà de la machine café ou multi boissons, de mettre en place un corner coffee clé en main et personnalisable. Cette montée en puissance et le partenariat avec VEA Group s’accompagne d’un renforcement de nos équipes au sein de nos nouveaux locaux.