L’Italie a aussi son champion de la cantine digitale ! Avec bientôt 700 vitrines connectées, Foorban s’affirme comme le champion de restauration alternative d’entreprise et pause healthy en Italie. Et ce dernier entend bien accélérer et venir disrupter un marché à fort potentiel. Marco Mottolese co-fondateur de Foorban s’en explique en toute franchise
Comment Foorban s’est constitué ?
Marco Mottolese : Foorban est né en 2016 à Milan autour d’une logique de food delivery via une App dédiée et une logique de dark-kitchen. Nous nous distinguions des acteurs du secteur en proposant non pas du fastfood mais une offre de produits healty en misant sur l’ultra-frais et la qualité nutritionnelle des gammes et recettes proposées. Nous avons connu un vrai succès et fédéré une communauté de consommateurs et clients appréciant cette logique de restauration rapide et équilibrées livrée rapidement. Le succès a été tel que nous avons été sollicités par Amazon qui nous a invité à ouvrir un concept de cantine et service non assisté au sein de ses locaux. Nous avons donc travaillé cette logique de POS autour de la carte Foorban permettant aux collaborateurs d’Amazon de profiter de nos offres et d’un service au sein de leur lieu de travail. Nous avons par la suite ouvert 3 autres concepts de ce type ce qui nous a fait comprendre que notre logique B2C que nous exploitions pouvait aussi concerner des marques Entreprise souhaitant offrir une logique de restauration saine, contemporaine et équilibrée différente des offres de la restauration d’entreprise traditionnelle.

Pourquoi avoir switché vers les smartfridges et une offre B2B ?

M.M. : La période Covid a constitué un tournant pendant lequel nous nous sommes légitimement posés beaucoup de questions. Nous avions développé initialement un modèle économique B2C mais nous avions le sentiment qu’il existait une réelle demande autour d’une offre de restauration d’entreprise alternative via les cantines connectées. Nous avions la certitude que nos produits et notre approche healthy renfermait un réel potentiel pour venir proposer tout au long de la journée une logique de restauration saine et gourmande. Nous avons développé notre solution de vitrine connectée adossée à une App et un service d’approvisionnement et donc décidé de switcher l’approche Foorban. Nous avons bénéficié de l’appui de nos consommateurs et fans de la marque qui ont poussé les services achat et décideurs dans leur propre entreprise à nous faire confiance et tester ce nouveau service. Nous avons pu grâce à cette confiance en notre savoir-faire et la notoriété de Forban installer une centaine de frigo connectés Foorban en douze mois et venir apporter le service Foorban via une solution duplicable (scalable) permettant de toucher les grandes entreprises mais également des structures plus petites d’une trentaine de collaborateurs prêtes à s’engager dans un service de restauration déporté mais permettant de délivrer une offre de qualité au bureau. Nous avons pour cela travaillé notre approche autour de nos propres technologies de frigo et software (écosystème numérique & solutions matérielles) mais également en termes de profondeur de carte afin de renouveler chaque semaine les propositions culinaires et varier les menus disponibles.
Comment avez-vous déployé la solution car Milan n’est plus votre seule zone de chalandise ?
M.M. : Nous avons connu une croissance annuelle forte en 2022 et 2023 de plus de 60 à 70%. Le succès de nos solutions et la qualité de service ont permis de déployer la solution Foorban de manière soutenue en bénéficiant d’une écoute attentionnée du marché. Nous opérons aujourd’hui 700 frigos sur 4 régions à savoir la Lombardie, Le Piémont, en Emilie-Romagne et la métropole Romaine et entendons poursuivre une extension de nos services vers d’autres villes comme Rimini ou Trieste. Nous avons achevé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros et atteint la rentabilité. Nous allons accélérer encore notre développement de manière structurée en nous appuyant sur des hubs logistiques pour optimiser nos services. Nous venons également de déployer les premiers frigos en froid négatif afin d’élargir un peu plus le spectre de nos solutions de restauration. L’objectif est désormais rapidement plus de 1000 smartfridges en 2026.
Comment définissez-vous votre développement aujourd’hui ?

M.M. : Nous avons su disrupter un marché de la restauration en entreprise en proposant un modèle duplicable et surtout convivial centré autour d’une logique F&B Hospitality. Foorban propose une expérience de restauration renouvelée, simple et healthy à la fois pour le convive mais également la marque Entreprise. Nous avons su élargie également le spectre de nos services additionnels mais néanmoins complémentaires autour du café via des machines super-automatiques ou la fontaine d’eau de sorte à proposer une prestation unique 360° de convenience food. Cela nous permet de répondre de manière globale aux attentes des consommateur à la fois sur le petit déjeuner mais également le déjeuner et plus largement les pauses en entreprise et ce en toute liberté et de manière décomplexée car nous apportons une attention particulière à la qualité et l’équilibre nutritionnel de nos offres. Le pari était osé mais nous avons fait la démonstration qu’il est possible de bien s’alimenter au bureau, que l’on se trouve dans une PME ou une grande entreprise. Nous bénéficions d’une forte adhésion à notre modèle avec un taux de captation hebdomadaire de l’ordre de 30% ce qui nous honore et nous engage jour après jour à persévérer.
Ce succès n’a pas été des plus simple à construire mais le fait de développer et maîtriser nos propres technologies & offres en interne nous a permis de tester et rester agiles, de savourer les succès mais également apprendre des difficultés rencontrées. Nous entendons poursuivre nos efforts et structurer notre offre de service de manière pérenne et rentable.