L’université de Bologne a inauguré la bibliothèque automatique scientifique scientifique (B.A.S.) sur le campus de Ravenne, une structure innovante qui introduit le prêt automatisé de livres universitaires. Situé dans les laboratoires « R. Sartori » dans rue Sant’Alberto 163, le BAS est conçu pour soutenir les cours en sciences de l’environnement, biologie marine et sciences et technologies de la durabilité environnementale.
Les utilisateurs inscrits à l’université, munis d’un badge, peuvent accéder à la bibliothèque à tout moment pendant les heures d’ouverture. Pour emprunter un livre, il suffit de sélectionner le titre via le système numérique et de transmettre votre badge au lecteur RFID, qui délivre le volume. Le retour se fait en approchant le livre du lecteur RFID, ce qui active l’ouverture du guichet pour le déposer.
Actuellement, le BAS accueille environ 650 volumes, mais une expansion importante est prévue. L’objectif est d’atteindre la capacité maximale d’ici 2026, en proposant une sélection de livres universitaires liés aux disciplines de référence.
Depuis son lancement e en septembre 2024, le BAS a enregistré plus de 390 prêts, ce qui montre une appréciation croissante de la part des utilisateurs. Un succès démontre l’efficacité du système pour répondre aux besoins de rapidité, de commodité et d’accessibilité des ressources bibliographiques.
La bibliothèque centrale du campus du Palais Corradini continue d’offrir une couverture supplémentaire pour le matériel d’étude, avec des exemplaires supplémentaires des livres d’examen et des ressources d’approfondissement. Ce système complémentaire garantit que les étudiants ont toujours accès au matériel nécessaire à leur parcours académique.
L’inauguration officielle de la BAS, qui a eu lieu le lundi 14 avril, a vu la participation des autorités académiques et une démonstration pratique de son fonctionnement. Cet événement marque une étape importante vers l’adoption de technologies de pointe dans le secteur de l’éducation, favorisant l’innovation et l’accès facilité aux ressources éducatives.