Peu connue des professionnels français la marque de Jong Duke s’est introduite sur le marché français il y a quelques mois. Elle entend, comme c’est déjà le cas sur les marchés du Nord de l’Europe ou US, séduire les acteurs du café dont les opérateurs de Vending. Nicolas Siino en charge des opérations dans l’Hexagone nous partage les ambitions de la marque. Et il semble avoir de solides arguments.
FCM : De Jong Duke apparaît comme un nouvel arrivant sur le marché français et portant la société est centenaire, pouvez-vous la présenter ?
Nicolas Siino : De Jong Duke est une société familiale hollandaise fondée en 1897 initialement centrée sur la métallurgie. Dans les années 1950 elle s’est diversifiée sur le l’offre café en commençant à produire des machines professionnelles pour son marché domestique avec le souci de toujours maîtriser l’ensemble de leur chaîne de valeur, de la R&D au développement, de l’assemblage des gammes à leur commercialisation. Une démarche patiente qui porte ses fruits car la marque s’est construit une image très professionnelle sur le marché des machines automatiques dédiées à l’Horeca. De Jong Duke produit des dispensers café & multi boissons implantés sur le Nord de l’Europe mais également sur le marché nord-américain ou elle a pignon sur rue. Depuis peu la marque s’implante sur de nouveaux marchés qui étaient vierges comme l’Allemagne mais également la France et ce de manière rapide compte tenu de son expertise accumulée au fil des années. Nul n’est prophète en son pays c’est du reste pour cela que nous abordons le marché français avec humilité et sommes conscients que la notoriété de De Jong Duke est à construire

FCM : La France est selon vous mature pour ce type de matériels ?
Nicolas Siino : C’est effectivement notre sentiment et ce pour plusieurs raisons factuelles. La première est la montée en gamme du marché de l’espresso et plus largement des boissons gourmandes. Le développement croissant du café de spécialité contribue à créer de nouvelles attentes autour de l’espresso. Plus largement l’offre coffeeshop autour de boissons plus élaborées comme les Latte abonde dans ce sens. La filière café ne s’y trompe pas et creuse son sillon autour de la torréfaction et des baristas. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la montée en compétence des acteurs et des individus… Le nouveau champion du monde de la torréfaction, tout juste sacré à Houston Mikaël Portannier est français ! Côté consommateur il existe des attentes de plus en plus pointues sur l’extraction de l’expresso, la mise en valeur des blends proposés. Cette montée en gamme que nous observons dans l’hôtellerie, la restauration mais aussi les cafés, passe en ce qui concerne les machines automatiques professionnelles par leur efficience technique via la qualité de la mouture, le groupe café, et leur capacité de réglage, c’est un mix d’exigences croissantes qui doit être précis mais également accessible pour les opérateurs techniques en charge de la maintenance des dispensers.
Cette approche De Jong Duke l’a inscrite à l’origine dans son ADN ce qui explique pourquoi notre gamme suscite un intérêt dès lors qu’elle est présentée : intérêt commercial par la restitution des produits, intérêt technique qui repose sur des brevets ‘moulin, groupe café à chambre variable, intérêt opérationnel par la rationalisation des pièces communes entre les modèles. La gamme De Jong Duke séduit bien des acteurs qui découvrent la philosophie qu’elle déploie qui est centrée sur l’exploitation. Nous avons donc un rôle à jouer de manière large pour répondre à cette montée en gamme.
FCM : Quels sont les éléments de différentiation que vous portez ?
Nicolas Siino : Ils sont de différents ordres mais. Le premier tient comme expliqué à la qualité d’extraction du groupe qui de l’avis de tous s’apparente aux groupes des machines traditionnelles reconnues. Il en va de même pour le moulin. Plus généralement la prise en main technique est pensée pour l’exploitation avec une accessibilité des composants, une standardisation de ces derniers à l’ensemble de la gamme. Plus encore De Jong Duke s’attache à la gestion et son optimisation au quotidien. Nos machines sont équipées du système de télémétrie ConnectMe qui permet une remontée systématique des datas, de retrouver l’interface technique à distance via son ordinateur portable et son smartphone. Ainsi les déplacements techniques sont maitrisés et réalisés uniquement quand nécessaire ce qui permet de gagner /économiser un temps précieux de superviser une prévenance technique dès lors que les opérations classiques d’entretien sont réalisées à chaque passage.
Le dernier élément de différenciation, et non des moindres, passe par la présence d’une dalle tactile large, haute définition qui permet de proposer une interface consommateur des plus conviviale. Notre dispenser Lua dispose d’un écran tactile de 18,5 pouce, permet de diffuser des vidéos de haute qualité… Le convive est en face d’une borne de commande complète permettant de valoriser les boissons. Les dispensers sont configurables selon les options retenues autour du café grain, des produits solubles de manière à s’adapter au mieux aux attentes des consommateurs et pratiques des professionnels. Plus encore la Lua bénéficie d’une sortie eau chaude dédiée mais également eau froide ce qui permet de proposer en plus du café et des boissons gourmandes ou chaudes une offre d’eau plate rafraîchie ou pétillante au verre ou grand contenant. La gamme De Jonk Duke s’articule aujourd’hui autour de différents modèles (Lua, Rosa, Avy, Nio) qui se distinguent par leurs capacités à répondre à différents débits et aux produits distribués. Pour autant ces modèles s’appuient sur des plateformes technologiques et pièces communes.

FCM : Vous serez présent à Vending Show Paris au mois de juin, la distribution automatique fait partie de votre approche marché ?
Nicolas Siino : L’offre café au bureau est désormais un enjeu pour bon nombre de marques Entreprise. Il y a une attente croissante autour du coffee corner avec une demande de café espresso et boissons élaborées soignées. La machine Lua permet aujourd’hui de proposer une kyrielle de recettes adaptées, de profiter d’une machine à café hyper conviviale au travers de sa large dalle tactile, de proposer en complément des boissons chaudes une offre eau rafraichie/eau pétillante. C’est un coffee center qui équivaut à un coffee shop pour le bureau et qui est perçu comme tel. Nous entendons donner la possibilité aux gestionnaires qui souhaitent travailler sur une valorisation et une différenciation de disposer d’une machine adaptée en pensée dans ce sens. Nous proposerons du reste 4 machines différentes qui entendent répondre aux différents enjeux. Cette approche de valorisation de l’offre café/boissons chaudes qui permet et c’est un enjeu d’actualité également une valorisation de la chaine de valeur du professionnel et donc de justifier un prix de vente adéquat. Le design de la gamme, la tenue des machines qui sont pensées pour durer dans le temps, la qualité de réalisation des boisons comme la convivialité d’utilisation sont autant de points qui à mon sens vont déduire les opérateurs de vending confrontés de manière croissante à la mise en avant de la prestation mais également à la nécessité d’une optimisation opérationnelle. De Jong Duke travaille sur cette logique depuis des années et proposera sur le salon Vending Paris des solutions pensées pour les consommateurs mais également pour les exploitants.