Coffeeme démocratise le coffee-shop automatique 

0
89

Avec une approche très design et fonctionnelle, Coffeeme est une nouvelle enseigne de coffee-shop à la petite différence et non des moindres qu’il est … automatique. Boissons premium, simplicité d’usage, le concept est à la fois séduisant et bien pensé.

Le coffee-shop a la cote dans l’Hexagone qui rattrape son retard sur les pays anglo-saxons et européens. Le démarrage du café de spécialité a pris un certain temps mais il connaît désormais un engouement notoire. 

Décloisonner les offres coffee-shop

C’est autour de ce constat que Grigory Nagaev, originaire des pays de l’Est, a fait le pari de démocratiser encore un peu plus cette approche. « Lorsque je suis arrivé en France j’ai constaté la faible démocratisation des concepts coffee-shop comparé à mes expériences en Europe Centrale et de l’Est. Le coffee-shop en libre-service n’existe pour ainsi dire presque pas ».  D’où l’initiative de venir rendre l’offre plus accessible via un concept coffee-shop To-Go en libre-service avec Coffeeme. Le corner dédié propose une variété de boissons, recettes élaborées se destine aux sites ouverts au public de type supermarché, universitaires, hospitaliers ou stations essence. « Il y a une réelle attente autour des boissons premium et contemporaines telles qu’elles sont aujourd’hui proposées par les enseignes de coffee-shop » explique Grigory Nagaev et Coffeeme s’est attaché à travailler sur une restitution façon barista mais en mode automatique. Une logique qui s’est initialement focalisée sur Paris mais qui aujourd’hui s’exporte en région nantaise voire s’exporter dans les grandes agglomérations. 

Qualité & modernité avant tout

Pour rallier l’adhésion des consommateurs, Coffeeme s’est attaché à décliner une palette de recettes et combinaisons possible des plus larges. Le café retenu est un mélange (blend) 100% arabica. Le lait est frais (de vache ou végétal) et permet de travailler des recettes chaudes comme froides et de jouer sur les textures. L’offre est plus poussée encore via de véritables Chai Latte ou Matcha Latte tous deux Bio. Coffeeme s’est attaché la collaboration d’un spécialiste de la speciality coffee dans l’élaboration des recettes et le calibrage des matériels présents. Plus encore afin de coller aux usages des consommateurs le corner qui offre du paillet digital adosse à ce dernier un loyalty program permettant à chaque achat de bénéficier d’un cashback. Le convive sélectionne ses recettes et tailles de boissons (3 tailles standard) et peut customiser sa recette via des sirops aromatisés mis à disposition. « Nous apportons une offre prêt-à-consommer des plus appréciable » explique Gregory Nagaev. Les prix de vente restent accessibles allant de 1,7 € pour un espresso à un peu plus de 4,1 € pour une boisson premium en mode L. Enfin la présence du concept en lieu public ne passe pas inaperçu : une large dalle numérique est intégrée au sein de l’agencement du corner et permet d’interpeller le chaland. L’enseigne recherche des emplacements publics à fort trafic et fonctionne sur une logique de partage des revenus sans frais d’installation pour l’hôte. Une solution simple à mettre en œuvre et attractive pour les entreprise. Coffeeme semble avoir tout compris.