Coup de chaud sur les boissons fraîches

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Les boissons fraîches ont la côte.La césure estivale est souvent synonyme de restriction de l’activité en distribution automatique. Faute de consommateurs dans les bureaux la fréquentation à la machine à café diminue fortement. Une logique qui permet aux professionnels d’alléger eux aussi leurs effectifs et laisser le personnel lui aussi profiter des congés estivaux. Le rythme de l’activité permet de se concentrer sur la préparation de la rentrée, le retour au bureau, les réouvertures es établissements scolaires supérieurs. 

Pour autant il reste des secteurs comme l’hôpital et plus largement la santé, les transports et bien entendu les lieux de villégiature qui quant à eux sont toujours actifs voire pour certains fortement sollicités. Il suffit pour s’en convaincre de visiter les stations autoroutières pendant les grands chassé-croisé de juillet et Août, les gares ferroviaires ou encore les aéroports. Les automates sont de fait plus que sollicités. Mais cette période et notamment cet été est aussi propice à une autre explosion des ventes : les boissons fraîches. Ce sont les stars de l’été dès lors que le thermomètre monte voire s’envole. Les boissons sont comme les glaces très sensibles à la montée du mercure et surperforment en épisode caniculaire. Une logique que les professionnels connaissent désormais bien et anticipent aussi depuis plusieurs années. La fréquence des été chauds s’accélère si bien que le DA boissons fraîches prend bien souvent le relai de la machine à café en termes de consommations. Cette logique d’autant plus bénéfique car outre les softdrinks qui surfent sur l’offre plaisir, l’eau reste la première vente dans les spires et la part de sa consommation augmente car elle est directement associée à la désaltération. Si bien que la machine spires ne fait pas de pause estivale et permet de rattraper autant que faire se peut la baisse des consommations sur les boissons chaudes. Pour les gestionnaires la nécessité devient donc de prévoir un niveau de stock suffisant sur les boissons fraiches et l’eau afin de pouvoir répondre à la demande. La variation de consommation peut être importante, doubler voire tripler sur certains sites à fort affluence. Le coup de chaud est aujourd’hui une période à optimiser pour profiter de cet afflux de demande et si l’on croit à la tendance de fond de réchauffement climatique devant conduire à des épisodes répétés de fortes chaleurs et d’une montée lente des températures moyennes ont peu aujourd’hui aussi comprendre la montée constatée du chiffre d’affaires des liquides dans les DA spires au détriment des snacks ces dernières années. Une tendance qui nécessite donc également de travailler ses offres tarifaires et ses marges unitaires car les boissons fraîches et l’eau (heureusement non touchée par la taxe soda) vont à n’en pas douter devenir une variable non négligeable dans le mix DA les prochaines années. C’est déjà le cas sur le marche US, dans certains pays européens et nous tendons vers une uniformisation des tendances d’achat. Sans parler de la vague des boissons fonctionnelles qui s’annonce comme un relai de croissance.