Connaissez-vous le paradoxe du dentiste ? Il est à la fois essentiel mais on l’oublie trop vite. Une rage de dent vous fait courir chez le dentiste et sur le moment vous jurez que vous ne vous laisserez plus prendre et irez régulièrement faire des visites préventives pour éviter la catastrophe. Une fois le mal éradiqué son souvenir s’estompe et disparaît jusqu’à la prochaine crise. A quoi bon se soigner et préparer l’avenir quand vous êtes en bonne santé. C’est du reste d’ailleurs ce qui fait la bonne fortune des praticiens.
En distribution automatique c’est à peu près la même chose. Il y a trente ans le Vending est passé du café soluble au café grain. Tout le monde s’accordait à reconnaître que ce passage engendrait des coûts additionnels qui devaient se répercuter sur le prix au gobelet. Il n’en fut rien. Idem pour l’arrivée de la capsule qui malgré une bonne volonté initiale s’est traduite elle finalement par le dépôt gratuit et une concurrence effrénée. Le passage à l’Euro aussi avait réveillé à juste titre les cassandres mais encore une fois le coût de la mise à niveau des systèmes de paiement fut vite oublié. Il y a quatre ans le Covid et le télétravail ont secoué rudement la profession. S’en est suivi également l’inflation que chacun subit lourdement. Le coup est sévère et bien des professionnels estiment que 2025 va être une année particulièrement difficile.Il va donc falloir retourner chez le dentiste – en Vending il se nomme le client – afin qu’il apaise la douleur par des augmentations des prix de vente. Il va accepter généralement de poser un pansement en urgence. Mais si vous ne prenez pas le soin de revenir régulièrement pour lui montrer l’état général de votre bouche vous ne pourrez pas avoir de vrais soins voire de couronnes ou d’implants. Or sans une bouche saine il ne sera pas possible de satisfaire raisonnablement votre estomac – en Vending il s’agit du consommateur final. Or c’est bien lui qui va transformer ce que vous avez mastiqué en ressources essentielles pour nourrir votre organisme – votre entreprise – et le garder en bonne santé.