La période Covid semble avoir rebattu les cartes du paiement en vending. Alors que les professionnels pouvaient constater encore il y a deux ans une croissance des solutions sans contact elles se sont accélérées comme nous l’explique William Martins de Symotronic.
food&coffeemarkets : La Covid a mis les entreprises sous tension est-ce le cas de Symotronic ?
William Martins : Nous avons comme l’ensemble de la profession eu à faire face à des pressions énormes sur l’activité avec des phénomènes difficiles de rupture de certaines références et produits et par ailleurs, une envolée des solutions de paiement on line pour faire face à la crainte de contamination et la croissance du paiement bancaire sans contact.
food&coffeemarkets : Le paiement bancaire est selon vous désormais incontournable en DA ?
W.M. : les habitudes ont été prises par la force des choses et je crois que chacun a pu constater la pertinence que le paiement sans contact bancaire apporte. La méfiance sur la monnaie pendant le Covid portait sur le risque de contamination par contact et de fait l’élargissement des paiements via la carte bancaire a permis aux commerces de proximité une continuité de service. Les Français encore peut-être réticents ont vite compris l’utilité de la solution, sa praticité et la sécurité des transactions. Le vending est désormais très sollicité pour permettre lui aussi l’accès à cette solution de paiement. Nous avons chez Symotronic beaucoup travaillé pour permettre désormais aux professionnels de disposer d’une offre complète matériels et services pour adosser le paiement bancaire à leur parc d’automates. Une offre de service autour des solutions Ingenico qui ont fait leurs preuves. La nouvelle gamme iSelf qui vient aujourd’hui remplacer les offres existantes va encore plus loin et doit permettre aux professionnels d’étendre ce mode de paiement dans leur activité. Nous sommes du reste là pour les accompagner pour mettre en place leur passerelles monétiques car cela nécessite un accompagnement.
food&coffeemarkets : Faut-il s’attendre à de nouveaux intervenants matériels sur ce domaine ?
W.M : Ils sont d’ores et déjà présents sur divers marchés et notre logique est de pouvoir ajouter ces offres dans notre portefeuille de services. Nous avons élargi notre gamme de solutions et allons prochainement pouvoir proposer ces nouvelles offres aux professionnels du vending en complément des solutions de paiement classiques via les pièces de monnaie. Pour autant nous sommes attentifs à venir proposer des solutions parfaitement adaptées aux demandes et spécificités du marché français.
food&coffeemarkets : Quid des offres de monnayeurs et accepteurs à l’heure actuelle, on parle de pénuries ?
W.M. : Les pénuries ont été consécutives à la pandémie et au manque de pièces détachées par exemple ainsi que le la désorganisation des moyens de transport internationaux. Pour autant, nous disposons du Gryphon de CPI dont les dernières versions sont aujourd’hui stables et disponibles. Ce monnayeur-rendeur est appelé à un bel avenir car il permet une simplification de prise en main par les services techniques et apporte un degré de discrimination particulièrement remarquable. Nous travaillons à son déploiement en parallèle du développement des offres de paiement bancaire sans contact.
food&coffeemarkets : Comment percevez-vous votre développement en DA ?
W.M. : Nous constatons une forte demande de solutions de paiement on-line qui représente comme je le disais un basculement du marché. Notre volonté est aujourd’hui d’accompagner les professionnels dans cette tradition de manière pérenne et de travailler à une parfaite intégration de ces approches dans leur quotidien. Cela nécessite un accompagnement et dans bien des cas des développements spécifiques. C’est l’une des qualités qui fait notre marque de fabrique et nous allons nous attacher à renforcer cette capacité à venir simplifier le quotidien des opérateurs car cette transition va nécessiter des adaptations avec d’autres logiques et une intégration dans les architectures de paiement bancaire. Notre vocation d’intégrateur de solutions doit permettre aux professionnels d’aborder ces évolutions de manière sereine.