C’est le credo de Michel Milcent, CEO de Fountain. Présent et leader sur l’offre table top, Fountain c’est avant tout une approche globale qui place le client et le consommateur au centre des attentions. 

F&CM : FOUNTAIN A PRIS LE PARTI BIEN AVANT BON NOMBRE D’INTERVENANTS, DE PARIER SUR LE DÉVELOPPEMENT DES TABLE TOP, QUELLE FUT VOTRE INTUITION ?
Michel Milcent : Je crois que le table top n’est pas encore légitimé en France et pourtant il est largement répandu dans le nord de l’Europe. La France est en effet un pays historiquement dédié aux gros matériels freestanding autour du café et des boissons chaudes. Pourtant, si l’on regarde de plus près, il existe bel et bien un mar- ché autour de l’offre café expresso sur des volumétries plus modestes ou fractionnées. Nespresso Professional a su, à mon sens, mettre en évidence ces attentes sur des espaces ou environnements départementalisés au sein des entreprises. Je crois que le succès de la marque Nespresso en entre- prise a mis en évidence en son temps la possibilité d’apporter une approche différente sur un marché qui privilégiait les volumes et les prix bas. Aujourd’hui le table top vient surfer sur cette logique via le café grain et l’offre multi-boissons. 

F&CM : CE MARCHÉ SEMBLE BIEN SOUVENT UNE NICHE ENTRE OCS ET VENDING… QUELS EN SONT LES ATTRIBUTS ET LES AVANTAGES ? 

M.M. : C’est en premier lieu une réponse à un besoin de café qualitatif, d’une attention particu- lière et d’une prise en compte des attentes réelles d’une partie des consommateurs et des donneurs d’ordre. Fountain a initialement bâti son succès sur les systèmes de boissons à cartouches collectives, puis sur les capsules via le système Nespresso Professional que nous avons accompagné à ses débuts. Autrement dit nous étions déjà sensibilisés et convaincus qu’une approche plus personnelle, sur des volumétries moindres, était plus que pertinente et attendue. Les piliers de ces offres passent aujourd’hui par le bon concept machine, les bons produits et le bon service client (logistique/SAV…) qui permettent de susciter l’intérêt du consommateur mais aussi de l’entreprise. Le table top est donc une réponse adaptée à l’offre de convivialité autour du café. 

F&CM : COMMENT LES CONSOMMATEURS PERÇOIVENT-ILS CETTE APPROCHE SELON FOUNTAIN ? 

M.M. : Comme une attention quo- tidienne et une réponse à leurs attentes de café et boissons chaudes gourmandes et personnalisées. Regardons là encore les évolutions du marché. Bon nombre de clients et de jeunes consommateurs sont en demande de boissons dites ‘indulgent’, avec un profil gourmand, lacté et sucré. Les attentes de café se portent sur des blends spécifiques, des origines voire des labels entérinant une vraie montée en gamme. Nous travaillons autour de ce triptyque et exploitons désormais près de 10000 concepts sur nos marchés français, belges, et nord européens. Le table top nécessite une approche bien spécifique qui passe par une mise en avant de la qualité et d’un service qui sont souvent à l’opposé des pratiques issues du marché du vending traditionnel. 

F&CM : C’EST DONC SELON VOUS UN CONTRIBUTEUR DE QUALITÉ… ET DE VALEUR AJOUTÉE ? 

M.M. : C’est bien là toute la démarche que nous valorisons et commercialisons. Fountain est le spécialiste du table top et nous entendons centrer nos démarches sur une culture café et boissons chaudes valorisées à tous les instants. Le café du tout-venant, les prix bas et les produits entrée de gamme, ne sont pas notre « tasse de thé ». Il existe des professionnels qui se sont spécialisés sur ces marchés, mais il me semble que désormais le marché est de plus en plus sensible à la mise en œuvre d’une prestation de service et de concepts valorisants à la fois l’image de la marque entre- prise et l’attention qu’elle porte à ses collaborateurs. D’où la volonté de Fountain de sélectionner de manière croissante les produits mis en avant au travers d’un sourcing et de démarches bien précises. Nous souhaitons répondre de manière forte aux attentes en termes de QVCT et de RSE qui s’affirment de plus en plus comme des totems sur nos marchés. Nos concepts créent de la valeur et de la satisfaction. 

F&CM : LE TABLE-TOP EST-IL SELON VOUS LE FUTUR DU VENDING ?
M.M. : Je crois que c’est une réponse qui résonne de manière croissante au sein du marché car il est une manière de venir répondre aux différentes attentes qui peuvent se manifester au sein des entreprises en termes de profils gustatifs, types de boissons. Aujourd’hui, les acheteurs savent de plus en plus
ce qu’ils veulent. Il nous faut savoir leur apporter des réponses en termes de produits labellisés (Bio, Fairtrade…), de solutions multi-bois- sons également, de valorisation du café grain car c’est la tendance qui s’affirme de manière forte. Je ne vais pas présager du futur du vending mais je préfère croire que, demain, les bonnes pratiques passeront par la valorisation des meilleurs produits au travers de machines à la fois séduisantes et avec une réelle logique de transparence vis-à-vis à la fois du donneur d’ordre, comme du consommateur final.

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