Selecta quitte le rouge et passe dans le bleu !

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C’est une petite révolution pour Selecta, le géant de la distribution automatique européenne. La société qui se revendique désormais comme une FoodTech abandonne ses distributeurs automatiques classiques et dévoile une nouvelle génération d’automates qui doivent lui permettre de « gommer » l’image du DA rouge qui lui colle à la peau.

Pour le quidam « lambda » si vous parlez d’automate de distribution automatique ou plus directement de Selecta il est à peu près évident qu’il vous répondra  » Ah oui je connais ce sont les machines rouges qu’on trouve un peu partout !  » . Et ce dernier n’aura pas tort dans la mesure où depuis des décennies les automates que vous croisez dans les gares, dans le métro, sur les aéroports sont majoritairement rouges. Une couleur qui lui a permis pendant des années d’ancrer la marque et de l’associer à une couleur immédiatement reconnaissable. 

Le mois dernier la société suisse a donc décidé de rompre avec cette image et vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle génération d’automates appelée à venir remplacer les machines encore aujourd’hui en exploitation. Et pour rendre ce changement symbolique Selecta a décidé de marquer le coup en installant le premier opus de son nouveau modèle là où elle avait implanté le premier automate rouge dans la gare de Morat en … 1957 ! C’est donc tout un symbole pour la marque que de retourner aux origines et venir déployer sa nouvelle machine automatique. Et les symboles sont multiples. Le premier passe par sa couleur puisque ce dernier n’est donc plus rouge mais bleu. Plus encore il est équipé d’un ascenseur qui vient déposer les produits en douceur dans le réceptacle pour les consommateurs. Les spires laissent place à des poussoirs et exit les boutons… Place aux claviers tactiles et au paiement bancaire. 

Si Morat est le premier site ou est déployé cette nouvelle gamme il apparaît que progressivement les 3000 automates qui sont disséminés en Suisse vont aussi être remplacés ce qui laisse entendre qu’il en sera aussi de même dans le futur sur l’ensemble des marchés nationaux. 

Au travers de cette annonce on comprend bien la volonté de Selecta de venir améliorer l’expérience utilisateur (UX) d’une part et peut-être plus largement l’image du distributeur automatique et de la machine à boissons & snacks. C’est malin dans la mesure où Selecta déploie depuis plus de trois ans une transformation de son activité du vending traditionnel au vending de demain via une mise en avant de solutions innovantes comme les frigos connectés, les micromarkets, les corner-coffee et de se présenter comme une Foodtech. Casser le flocage des machines du rouge au bleu, moderniser les modes de distribution des produits comme de paiement concourt à cette logique. Pour le leader c’est aussi le moyen de revenir à la source et de casser les codes sachant qu’outre les machines automatiques, Selecta entend aussi faire évoluer les produits présents dans ses automates. 

Enfin et c’est loin d’être neutre Selecta est présent de manière majoritaire dans les sites publics ou semi-publics comme les sites de transport que sont les gares, le métro, les aéroports. En introduisant cette nouvelle génération de machines, en venant gommer l’image du passé la société suisse marque aussi sa volonté de moderniser les offres et les services aux consommateurs. Une manière simple de faire ses peuves et introduire le changement que ses clients et grands comptes actuels lui demanderont dans les années à venir lors des renouvellements ou renégociations de contrats. Une logique qui est donc symbolique mais également commerciale pour qui souhaite préparer l’avenir. Plus encore en qualité de leader Selecta donne le La pour ses concurrents et confrères qui auront sûrement à coeur de suivre les changements pour séduire eux aussi les consommateurs et donneurs d’ordres.

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