Barry Callebaut dans la tourmente ?

0
200

Le groupe Barry Callebaut suisse né de la fusion du producteur belge de chocolat Callebaut et du français Cacao Barry pour constituer un pôle international vient d’annoncer sa volonté de supprimer 2500 postes dans les prochains 18 mois et donc réduire ses effectifs de 18%.

Son directeur général a déclaré dans la presse vouloir « supprimer les doublons, la complexité et les structures inefficaces ». Pour autant le groupe avait annoncé en septembre dernier des investissements à hauteur de 500 millions de francs suisses dans l’innovation, les services et la digitalisation.

Il semble donc que Barry Callebaut ait décidé de rationaliser ses activités. Rappelons que Barry C. fournit aujourd’hui du cacao et des préparations chocolatées aussi bien aux géants de l’agro-alimentaire que sont Nestlé, Unilever, Mondelez qu’aux industriels et artisans chocolatiers. Le groupe est aussi présents sur les préparations gourmandes en vending bien que cette activité reste réduite dans le périmètre du groupe. Barry Callebaut est également présent à l’international Europe, Asie, Amérique et au travers de sa branche mondiale dans le cacao. L’annonce du plan de licenciement s’effectue également dans un contexte où le marché du cacao est particulièrement tendu et ou les prix sont orientés fortement à la hausse