Découvrez les marques que les Français préfèrent !

0
150

Chaque année le palmarès des marques préférées des Français est révélé et cette année encore quelques surprises apparaissent. En cette période de tension économique et de pression inflationniste les Français restent attachés aux marques alimentaires. Et pourtant durant la période 53% des sondés affirment acheter moins de produits et 49% restreignent la consommation de certains produits. Une approche qui reflète l’attention particulière des Français sur leur niveau de consommation alimentaire voire un changement dans la structure des produits achetés. Malgré cela les marques alimentaires tiennent le haut du pavé. Ainsi la première place du podium revient à Bonne Maman qui du reste gagne trois places en un an. Plus encore, le top 10 referme 9 marques alimentaires : Bonne Maman, La Laitière, Saint Michel, Danone, Cristalline, Andros, Côte d’Or, Panzani et Président. Cette surreprésentation des marques de l’agro-alimentaire est néanmoins à nuancer car année après année leur nombre tend à reculer. Ainsi en 2022 4 marques non alimentaires étaient présentes dans le top 30 et cette année elles sont au nombre de 7 avec une percée non négligeable car la seconde marque arrivée directement derrière Bonne Maman n’est autre que Samsung. La société Marque Préférée des Français explique que désormais le dynamisme des marques est porté par les segments des loisirs, de la culture et des services.

Sondage réalisé en ligne sur 1.300 marques du 2 au 15 janvier 2024 par l’institut d’études OpinionWay pour la récompense Marque Préférée des Français auprès d’un échantillon représentatif de 4.900 répondants français de 18 ans et plus, soumis à une liste de marques avec leur logo. Tendances et croissances comparées à L’Observatoire 2023 mené en février 2023 par OpinionWay sur 1.300 marques auprès d’un échantillon représentatif de 4.900 répondants français de 18 ans et plus.