Lavazza dévoile un café cubain dans sa gamme La Reserva de ¡Tierra! pour le CHR

0
655

Poursuivant sa volonté de préserver les ressources caféières, Lavazza a présenté une nouvelle référence de sa gamme premium. Baptisé Cuba il se compose d’un assemblage certifié Bio composé de 65% d’arabisa lavé, de 35% de robusta lavé et de 10% de robusta fermenté pendant 72 H, tous issus de plantations cubaines des régions de Santiago et Gramma avec qui la Fondation Lavazza collabore étroitement autour de 5 principes que sont la préservation des forêts, une amélioration des pratiques agricoles, de la qualité du café, une valorisation et une autonomie du travail des femmes et des jeunes et enfin la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement simplifiée et équitable. Cuba n’est pas une région caféière comme une autre. En effet avant la révolution cubaine il s’agissait d’une des grandes régions exportatrices de café. Au 19ème siècle Cuba était même le premier producteur mondial de café. L’activité qui a été complètement balayée par le régime castriste. Aujourd’hui le café connait un renouveau, renouveau que la Fondation Lavazza accompagne depuis plus de 7 ans. En effet en 2018 au travers de sa Fondation le Groupe Lavazza a lancé à Cuba un programme de développement durable en collaboration avec le ministère de l’Agriculture de Cuba, GAF (Grupo Empresarial Agroforestal) et AICEC Turin (Agence d’Inter-échange Culturel et Économique avec Cuba) visant à relancer la culture du café dans le pays contribuant de fait à la reforestation Cuba ayant amélioré sa surface forestière en passant de 13% à 43% entre 1959 et 2022. Le second objectif a également visé à restaurer la qualité du café vert cubain afin qu’il retrouve ses niveaux d’excellence tout en créant une valeur partagée tout au long de la filière d’approvisionnement.

Le nouveau blend présenté par Lavazza France baptisé Cuba est le fruit de cette logique et entend apporter un café premium aux professionnels du CHR soucieux de valoriser l’instant café dans leurs établissements. Il propose une saveur équilibrée, un cœur velouté et une douceur délicate. Le recours à une sourcing de café robusta fermenté est nouveau et le fruit d’une initiative de la Fondation à Cuba. Depuis 2019, les experts R&D de Lavazza travaillent avec les producteurs de café cubains pour mettre en œuvre et perfectionner le processus de fermentation visant à affiner la douceur, le corps et l’acidité du café et même à ajouter des notes fruitées. Le processus de fermentation de 72 heures mis en œuvre sur une partie du Robusta de La Reserva De ¡Tierra! Cuba suit une approche très stricte qui implique l’utilisation de levures sélectionnées combinées à un contrôle constant du temps et de la température pour garantir le bon développement des saveurs.

Plus qu’un café certifié le café la Reserva de ¡Tierra! Cuba est entièrement traçable grâce à la blockchain c’est à dire qu’il permet d’avoir accès aux informations complète fiables et en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement, du champ à mal tasse ainsi que sur la matière première et l’ensemble des transformations que le produit à subit à chaque phase de traitement. L’implication de Lavazza autour de la transparence et de l’amélioration des process de production passe aussi désormais par un support technologique aux 170 producteurs collaborant au projet à Cuba afin de faire face aux effets du changement climatique. Ainsi des capteurs ont été installés dans les plantations et les données sont partagées afin de soutenir les pratiques agricoles et d’optimiser l’utilisation des ressources. Les données surveillées comprennent la température et l’humidité de l’air, les précipitations, la vitesse et la direction du vent et l’humidité du sol. Données partagées en toute transparence avec les consommateurs leur permettant de découvrir la réalité du quotidien d’une plantation de café.

Avec cette nouvelle référence venant enrichir l’offre Voix de la Terre Lavazza en tend permettre aux restaurateurs et professionnels du CHR de proposer un café qui séduira les convives et qui bénéficie d’une mise en œuvre simple. L’engagement du groupe Lavazza au travers de son label Voix de la Terre n’est du reste pas réservé au simple CHR. En effet les offre Vending OCS comme les gammes Retail bénéficies de déclinaisons adaptées qui permettent aux consommateurs de bénéficier d’une gamme certifiée Bio et de café premium et valorisés comme tels. Une logique que souligne Pietra Mazza directeur général de la région France et Benelux quand il déclare que Lavazza est aujourd’hui dans une logique globale visant à valoriser la consommation d’un excellent café au domicile, au bureau ou dans le secteur de la restauration Hors Foyer (RHF).