OpenIT est l’un des leaders du marché du frigo connecté avec un parc de plus de 700 machines en France, au Luxembourg et au Canada. Ce système de « cantine » revisité peut être utilisé en complément d’un restaurant d’entreprise existant ou comme une solution de restauration à part entière. Aujourd’hui, reconnue pour son service de proximité, OpenIT souhaite étendre ses axes de distribution et accompagner de nouveaux marchés comme les traiteurs.

Fondé en 2017 par Eric Houri (GTI) et Raphaël Marchant (Melchior), l’entreprise innovante avait pour ambition d’apporter une solution aux entreprises loin de tout service de restauration ou éloignées des zones commerciales. C’est surtout en 2020 qu’OpenIT se déploie en bénéficiant de l’effet « Covid ». La pandémie ayant sonné un coup d’arrêt auxcantines d’entreprise, le frigo a été une réponse opportune au retour progressif des salariés dans les bureaux en peine de cantine dont les réouvertures semblaient compromises par des effectifs de collaborateurs réduits. Le frigo s’est alors inscrit comme un nouveau mode de vie en entreprise ou en espace de coworking, à l’instar de la pause-café. Ouvert en continu, 24/7, avec un usage consommateur ultra simple et convivial, il est devenu un incontournable des espaces de travail. Aujourd’hui, OpenIT se distingue du marché en proposant un outil complet de gestion permettant un suivi de l’activité à distance (connaissance de l’état des stocks en temps réel, machine par machine). En quelques clics, on voit si le réapprovisionnement d’un site est nécessaire ou non. Le réfrigérateur connecté indique si des produits arrivent en fin de durée de vie. Cette gestion de la DLC (Date Limite de Consommation) permet de piloter une réduction du « gâchis alimentaire » qui est aujourd’hui recherché dans toute offre de restauration.

Chaque contenant est estampillé d’un tag contenant une puce RFID qui enregistre les données du produit mais aussi permet de détecter sa sortie du réfrigérateur pour sa facturation. Toujours à la pointe des évolutions, OpenIT se prépare cette année à l’arrivée d’une troisième génération de frigo et se positionne sur une technologie de tag moins impactante pour l’environnement comme des tags en papier recyclable ou des contenants réutilisables intégrant la puce RFID à sa matière. Ses solutions adaptables sont un autre point fort. Souples et ouvertes, les solutions proposées par API s’intègrent aux outils des clients mais ne s’imposent pas. Ainsi, les frigos s’ajustent parfaitement à l’organisation en place comme aux caisses de restauration par exemple. La connexion au logiciel de caisse existant permet d’avoir un système de gestion unique en tant qu’exploitant et de simplifier l’accès à la restauration pour chaque convive. La solution OpenIT a été développée pour se connecter avec les principaux logiciels de caisse et systèmes d’encaissement du marché : Nayax / CSI / Innovorder / JES / PI Electronique / X-Gil L’objectif est de fluidifier les encaissements en fonction du profil et de la fréquence de consommation des convives, qui peuvent également payer directement en Carte Bancaire sans avoir à créer de compte ou à télécharger d’application spécifique. A noter également qu’avec la dématérialisation des Titres-Restaurant depuis 2023, OpenIT est le seul frigo du marché prenant totalement en charge les règles de cet avantage social largement répandu en entreprise en France et ailleurs. C’est pour les employeurs l’occasion de proposer une cuisine variée avec plusieurs menus pour répondre aux attentes de chacun. 

Melchior, acteur de référence de la cantine connectée et partenaire des premiers jours, a développé un parc conséquent de frigos OpenIT pour le bonheur gustatif de milliers d’employés tous les jours. Citons également Popote, avec 500 000 repas servis et plus de 50 clients en région parisienne avec une offre de corner animé par un Popote manager, des frigos connectés et des prestations Popote Events (Afterworks, Buffet, Cocktails etc…). Enfin, Bruno Chevillotte, PDG d’OpenIT se dit plutôt fier de sa cocarde « made in France » ; les frigos sont effectivement assemblés en Vendée, en partenariat avec des fournisseurs basés à moins de 75 km du site de production afin de favoriser la qualité de la production et une empreinte environnementale réduite. Exit les chips et autres barres chocolatées à la pause déjeuner, et bienvenue aux salades et plats préparés frais, des repas complets et généralement pensés par des nutritionnistes pour apporter les nutriments nécessaires à une bonne journée de travail. Poursuivant son extension en Europe, toute l’équipe d’OpenIT, renforcée du chemin parcouru, travaille à un partenariat avec la Suisse et espère à l’occasion du Salon Venditalia 2024 pouvoir se faire connaître sur le marché Italien et voir plus loin. N’hésitez pas à contacter OpenIT pour toutes questions relatives à ses frigos dont le marché est en pleine explosion !