Bianchi Industry a opéré depuis quelques années déjà une diversification de ses offres afin de réponde à l’évolution du marché du café. Ce dernier s’oriente à la fois vers les offres table top en entreprise mais également vers des solutions façon coffee-shop sur le segment de la restauration. Le fabricant italien a de fait constitué et structuré une gamme à part entière baptisée Bianchi Coffee Solutions (BCS) permettant de répondre de manière adaptée aux demandes des opérateurs. Benoît Cubizolles, Directeur général Bianchi France s’en explique.
FCM : Le marché du Vending et de l’Horeca connaissent un vrai bouleversement comment l’expliquez-vous ?
Benoît Cubizolles : Cet élargissement du marché résulte de l’évolution du marché du café au sens large. Les Français sont devenus au fil du temps adeptes du café à emporter et des boissons gourmandes à base de café grain. Le développement des solutions café ne concernent plus uniquement les coffee-shops qui s’installent dans l’hexagone. Cette nouvelle culture café est adoptée par les jeunes actifs qu’ils soient au bureau mais également dans les enseignes de restauration commerciales. Deux approches peuvent simplement illustrer cet état de fait. Les entreprises adoptent de manière croissante le corner coffee pour leurs collaborateurs avec une volonté d’offrir une nouvelle expérience autour de la pause-café, souligné par le besoin de faire revenir les salaries au bureau (post Covid) et l’amélioration de la Qualité de vie au Travail. Par ailleurs les commerces de proximité comme les boulangeries, qu’elles soient indépendantes ou chaînées, ont su faire du café & boissons gourmandes un segment à part entière de leur offre non seulement sur le petit déjeuner mais également de manière plus large sur l’ensemble de la journée. La machine à café semi-automatique est au cœur des offres et devient essentielle. Bianchi Industry, qui dispose d’un savoir-faire au travers de ses marques Bianchi Vending mais également Brasilia pour les machines traditionnelle CHR, a donc regroupé ses offres dédiées au segment Horeca et OCS au sein d’une gamme dédié Bianchi Coffee Solutions. Cette nouvelle marque entend répondre aux enjeux des nouveaux marchés du café et bien entend apporter aux acteurs du marché des machines semi automatiques à la fois simples à opérer mais aussi plus élaborées afin d’accompagner la montée en gamme des offres.
FCM : Comment se constitue cette gamme ?
B.C. : Nous l’avons pensée et construite avec un souci de simplicité et d’efficacité au travers d’une véritable segmentation. Notre gamme s’articule maintenant autour de 4 modèles : La Gaia Style Ry qui opte sur la simplicité et la fiabilité d’une machine pensée pour les endroits et sites où les espaces sont réduits Elle est dotée d’une trémie café grain de 2,3kg, de deux bacs pour les produits solubles, d’une double chaudière, et d’une sortie eau chaude. La GAIA Style RY se décline en deux versions : ES avec groupe expresso traditionnel et ESV avec groupe café à chambre variable. Le menu de sélection est soit disponible en version Easy (clavier à membrane) ou dotée d’une interface utilisateur tactile via un Touch de 7 pouces. Cette déclinaison permet de disposer d’un dispenser compact qui peut venir apporter une solution café au sien d’un corner coffee compact mais également être proposé sur des comptoirs café en boulangerie.
Pour les besoins plus élaborés Bianchi Coffee Solutions décline la Talia qui offre un panel de boissons plus complet avec un bac soluble supplémentaire. Le dispenser se décline en 3 versions principales une version espresso (ES) associée à trois bacs solubles (un bac double et deux simples), une version ESV avec groupe café à chambre variable (8/13 g) et enfin une version Instant (IN) déclinée en 5 bacs solubles. Talia est disponible en mode Easy (boutons sélections directes) ou Touch via un clavier Touch 7 pouces permettant de disposer d’un clavier/menu intuitif. Enfin, l’EVIA dans un format aussi compact (moins de 60 centimètres de hauteur) offre un vaste choix de boissons. Deux types de café en grain, trois produits solubles et une qualité de préparation maintenue aux plus hauts niveaux grâce au groupe à chambre variable. L’interface utilisateur se fait au travers d’un large écran Touch de 10’’ intuitif et premium par nature.
Nos dispensers se veulent avant tout compact mais susceptibles de répondre à l’ensemble des demandes. Les offres café, boissons lactées, boissons gourmandes sont directement accessibles en toute simplicité. L’ensemble des modèles de la gamme Bianchi Coffee Solutions, a de plus la possibilité de se voir adjoindre un module lait frais pour travailler des boissons ultra gourmandes et onctueuses (capacité 4 litres). Cette approche vient compléter la déclinaison d’un coffee corner compact qui peut venir équiper un environnement de bureau sachant que la gamme complète accepte des modules de paiement.
FCM : Vous avez présenté Desia sur le Salon Host puis Venditalia comment s’insère ce nouveau modèle ?
B.C. : Il s’agit de la dernière-née de la gamme. La gamme DESIA S & M entend apporter une nouvelle évolution de Bianchi sur le segment table-top/caféterie. Nous avons en effet cherché à offrir d’une part une expérience digitale plus riche autour de l‘expérience utilisateur (UX) tout en déclinant des codes plus poussés en termes de design associé aux machines automatique Horeca. Elle bénéficie néanmoins de la simplicité opérationnelle d’une machine Vending ce qui lui permet d’apporter une réponse adaptée aux marchés du table top en entreprise pour les opérateurs de gestion. Desia bénéficie de plus de l’approche Phygitale adaptée au segment Table Top/OCS de Bianchi Vending. Elle reprend les principes Bianchi à savoir une Easy Interaction avec une présence de Leds RGB qui indiquent l’état de la machine. Elle accueille un large compartiment de distribution ouvert pour accueillir tasses, gobelets et pichets et bénéficie d’un support tasse rétractable. L’interface utilisateur se dédouble soit en version 8 pouces (Desia S) soit en version 10 pouces (Desia M) avec sélections monétiques personnalisables. Desia bénéficie également de notre approche Easy Configuration c’est à dire une expérience simplifiée alignée sur la logique Phygitale. Elle propose une trémie café grain de 1,3 kg avec une extension de capacité à 2,3 kg et 2 à 3 bacs solubles ainsi qu’une gestion du lait frais. Desia se déclinera également en groupe expresso simple ou à chambre variable afin d’élargir le spectre des boissons. Enfin la maintenance s’annonce aussi en mode Easy via des procédures de nettoyage et d’entretien guidées sur l’écran et des opérations de nettoyage facilitées grâce à une accessibilité à l’ensemble des composants.
FCM : Pourquoi BCS est-elle une opportunité pour les professionnels de la gestion ?
B.C. : Nous avons au travers de cette gamme cherché à appliquer la simplicité de nos approches Vending au sein d’une ligne OCS – Horeca. Elle en reprend les attendus avec des dispensers compacts, une rapidité d’exécution et une simplicité de maintenance. Une approche qui doit permettre de simplifier son exploitation avec une approche technique simple que les professionnels maitrisent parfaitement. Plus encore avec Desia nous abordons une montée en gamme afin de décliner une offre corner café enrichie avec un dispenser qui adopte littéralement l’aspect d’une machine super automatique professionnelle et qui offre un large choix de déclinaisons. Les gestionnaires ou torréfacteurs peuvent dès lors travailler des approches façon coffee-shop sur des coffee-stations centrées autour de la convivialité avec des offres café qui viennent en complément des approches Vending traditionnelles tout en maitrisant parfaitement l’approche opérationnelle qu’ils connaissent parfaitement. Nous avons au travers de cette approche souhaité donner aux professionnels les moyens de travailler le nouveau segment de marché des corners café de manière efficace et rentable. Cela ouvre la voie à une montée en gamme tout en conservant une rentabilité d’exploitation.