Alors que le marché des frigos et cantines connectées connaît des évolutions et des restructuration, CPI Global avec Food Up a pris le pari de venir bousculer les pratiques habituelles. Ce dernier a décidé de se lancer sur le marché parisien et de commercialiser directement ses concepts .
Food Up, filiale de CPIGlobal lancera début septembre sa nouvelle solution innovante : le frigo connecté permettant aux salariés de se retrouver et partager un moment convivial pendant leur pause déjeuner. Son principe est simple et permet à chaque salarié à l’heure du déjeuner de se servir directement dans le frigo et de bénéficier d’un large choix d’entrée, plats et desserts au gré de ses envies. Il dispose de différents moyens de paiement et d’une app dédiée afin de fluidifier son expérience d’achat. Equipé d’un lecteur QR Code, le frigo embarque la fonction porte-monnaie numérique et peut accueillir, en option, un lecteur de carte bancaire (pour les personnes de passage).
Food Up n’est pas un simple frigo. En effet la solution qui fonctionne via des puces RFID s’est attaché les services de deux acteurs alimentaires Room Saveur et Jello afin de proposer à la fois des offres en produits Ultra-Frais et traiteur frais. Une troisième gamme asiatique est en cours de développement afin d’élargir encore un peu plus les offres à la street food qui séduit de plus en plus les convives. « Nous avons cherché à créer une carte large et pouvant être renouvelée deux fois par semaine », explique Jean Philippe Hervet de Food Up.
Plus encore Food Up ne se limite pas à un simple frigo. Ce dernier s’intègre au sein d’une kitchenette, une mini Cafet, voire un espace dédié à la pause déjeuner. Et de fait dès le mois de septembre Food Up proposera ainsi un service complet aux entreprises souhaitant tester la solution auprès de leurs collaborateurs. Un mois d’essai leur sera proposé afin qu’elles puissent se faire un avis sur la pertinence de l’offre et du service associé. Food Up livrera et installera le frigo, formera le client, et l’entreprise pourra établir un contrat de location si elle est satisfaite. Pas de risque pour l’entreprise de se voir liée dès le début. Une logique qui casse les codes et viendra perturber les pratiques actuelles du marché mais que Jean Philippe Hervet assume. Selon lui «il est nécessaire de pouvoir convaincre les entreprises de la pertinence de l’offre ». Plus encore alors qu’aujourd’hui la location mensuelle moyenne d’un frigo connecté avoisine 3000 euros Food Up entend là encore apporter une différenciation avec un prix de 1490 € HT sur Paris intra-muros et légèrement supérieur en banlieue.
« Avec Food Up, nous voulons redonner du sens à la pause déjeuner au bureau », explique Jean-Philippe Hervet, « Avec notre solution globale gérée de bout en bout, nous allons simplifier la restauration collective de bureau d’un grand nombre d’entreprises pour que la pause-déjeuner devienne un moment de partage et d’échange entre salariés ».
Les ambitions de Food Up sont donc fortes sachant que ce dernier va également adosser aux 140 produits présents dans le frigo connecté une offre Click & Collect qui permettra aux collaborateurs des Entreprises partenaires de commander la veille au travers de l’App dédiée parmi eux choix de plats et de références Food Up plus large. Quid des prix consommateurs ? Ils entendent rester raisonnables avec des entrées et des desserts entre 2,5 et 3,5 €, les prix des plats quant à eux se trouveront dans une fourchette allant de 5,5 à 7,5 €. Il faut reconnaître qu’en termes de frigo connecté Food Up n’a pas froid aux yeux et entend bien contribuer à la redéfinition du marché de la restauration alternative en cours.