Televend entend innover et surprendre les opérateurs de gestion avec son App Macjack dédiée à la fidélisation. Dubravko Hendija, vice-président des ventes et du marketing chez Televend nous explique en quoi Macjack est une formidable opportunité pour la distribution automatique.
FCM : Televend participe au Vending Show Paris cette année. Qu’avez-vous le plus hâte de dévoiler ?
Dubravko Hendija : Cette année, nous nous concentrons sur MacJack, notre application mobile pour les paiements et la fidélisation clients. Elle a d’ailleurs été sélectionnée pour les Trophées du Vending Show. Nous pensons qu’elle renferme un réel potentiel pour faire la différence pour les opérateurs de la distribution automatique.
FCM : Pour ceux qui ne le savent pas, qu’est-ce que MacJack ?
D.H. : MacJack est une application mobile qui permet aux clients de payer aux distributeurs automatiques à l’aide de leur téléphone. Mais c’est également un programme de fidélité qui récompense les utilisateurs par des points, des remises et même des articles gratuits. Du point de vue de l’opérateur, il s’agit d’un outil permettant de stimuler les ventes et de fidéliser ses clients.
FCM : Et comment MacJack fonctionne-t-il exactement pour les utilisateurs ?

D.H. : L’application est conçue pour deux environnements principaux : les espaces privés tels que les bureaux et les salles de sport, et les espaces publics tels que les rues ou les centres commerciaux. Sur le marché français, nous nous concentrons sur le segment privé, principalement les bureaux.
Permettez-moi de vous donner un exemple. Dans un bureau, les employés peuvent relier la carte RFID ou la clé qu’ils utilisent pour accéder au bâtiment à l’application MacJack. Cela leur permet de payer aux distributeurs automatiques avec leur téléphone ou leur clé. De nombreux bureaux préfèrent les paiements RFID parce que les téléphones ne sont pas toujours autorisés dans l’espace de travail. Un employé peut donc, par exemple, créditer son compte MacJack en utilisant Google Pay ou Apple Pay en début de semaine, puis utiliser sa clé pour effectuer des paiements rapides au distributeur.
Dans certaines entreprises, les employés reçoivent des crédits de distribution automatique ou des participations de l’employeur. Dans ce cas, l’utilisateur peut consulter les deux soldes sur le même compte et choisir de payer avec son propre argent ou avec la prime de l’employeur. En outre, les utilisateurs peuvent collecter des points de fidélité et bénéficier de réductions si l’opérateur active ces fonctions. MacJack est un outil de fidélisation complet.
FCM : Qu’est-ce qui différencie MacJack des autres systèmes ?
D.H. : La flexibilité, tout d’abord. Un seul compte MacJack fonctionne dans de multiples scénarios. Qu’une personne l’utilise au travail ou à titre privé, qu’elle paie avec ses propres fonds ou avec l’argent de l’entreprise, qu’elle utilise son téléphone ou sa carte RFID, tout est suivi en un seul endroit. Et cela ne se limite pas à la RFID. Si une entreprise utilise encore des clés Coges ou Microtronic, MacJack est également compatible avec celles-ci. Cela signifie que vous pouvez utiliser leurs clés et les recharger avec MacJack.
FCM : Quels types d’outils MacJack offre-t-il aux opérateurs ?
D.H. : MacJack fait partie d’une plateforme plus large appelée Televend, qui permet aux gestionnaires de tout gérer en ligne, des comptes utilisateurs aux campagnes de fidélisation. Il n’est pas nécessaire de se rendre à chaque machine pour modifier les prix ou mettre en place des remises ; tout se fait à distance. La RFID et le paiement par application mobile fonctionnent même si la machine ne reçoit plus de signal mobile.
Les opérateurs peuvent mettre en place des campagnes de marketing, par exemple en accordant des points bonus aux nouveaux utilisateurs pour les encourager à effectuer leur premier achat. Ils peuvent suivre l’utilisation de l’application, observer le comportement des clients et même recueillir leurs commentaires. Cette application est très conviviale pour les opérateurs. Plus encore ils proposent avec MacJack des solutions de fidélité/paiement que les consommateurs affectionnent dans leurs achats du quotidien.
FCM : Vous avez parlé de Televend. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
D.H. : Televend est un système complet de gestion des distributeurs automatiques, alimenté par l’IA. Son cœur est constitué de données en temps réel et d’un contrôle à distance des machines. Mais ce qui le distingue, c’est la façon dont il aide les entreprises à s’améliorer – en optimisant tout, des processus logistiques et de l’acheminement à l’administration et au service à la clientèle. Le système comprend également de puissantes analyses qui aident les opérateurs à comprendre où ils peuvent s’améliorer et où ils sont performants.

FCM : Qu’est-ce qui, selon vous, fait de Televend un outil adapté aux opérateurs français de la distribution automatique ?
D.H. : Televend n’est pas seulement un VMS, c’est une plateforme tout-en-un. Sous la plateforme Televend, nous offrons un système de paiement certifié et sécurisé qui prend en charge les paiements RFID, NFC et mobiles. Nous investissons constamment dans de nouvelles niches et technologies de distribution automatique, et nous avons donc maintenant des solutions spécifiques pour les micro-marchés, les machines intelligentes, la modernisation des machines et le café professionnel.
Il est important de noter que nous avons établi des partenariats avec des entreprises françaises telles que Symotronic. Leur connaissance du terrain nous permet de nous assurer que Televend est adapté aux besoins du marché français.
FCM : Enfin, y a-t-il une innovation que vous aimeriez mettre en avant lors du salon ?
D.H. : Oui, nous sommes très fiers du Televend Masterpiece, qui a remporté le prix de l’innovation EVA l’année dernière. Il s’agit d’un contrôleur de machine intelligent qui peut gérer toutes les fonctions de la machine – les paiements, la sélection des produits, l’affichage, tout. Il est également indépendant des programmes et peut donc être utilisé sur différents types de machines.
Nous montrerons tout cela sur notre stand à Paris, et nous invitons tous les visiteurs à passer voir ce que Televend et MacJack peuvent faire pour eux. Au plaisir de vous accueillir au salon !