Cantaloupe, un desprincipauxleaders mondial des solutions technologiques pour le commerce en libre-service (micromarkets/Smartfridges…), a annoncé la signature d’un accord définitif pour être acquis par 365 Retail Markets, LLC (« 365 ») dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces d’une valeur de 848 millions de dollars.
365 est une société de portefeuille de Providence Equity Partners, spécialisée dans les investissements orientés vers la croissance dans les secteurs des médias, des communications, de l’éducation et de la technologie en Amérique du Nord et en Europe.
Avec cette acquisition, Cantaloupe deviendra une société privée.
Cette union entre Cantaloupe et 365 combinera leurs forces complémentaires, leur permettant de créer une plate-forme intégrée de commerce en libre-service pour les clients au niveau mondial. Cela inclura le matériel, les logiciels, la technologie de paiement et l’analyse des données. Les solutions de Cantaloupe, notamment ses services de paiements sans friction et ses logiciels, s’ajouteront à l’innovation centrée sur le libre-service de 365, principalement pour les opérateurs de services alimentaires (FSO – dont les opérateurs de distribution automatique) et les entreprises. Ces synergies permettront d’élargir la clientèle, la gamme de produits ainsi que la portée verticale de l’entreprise combinée, la plaçant dans une position idéale pour servir une clientèle diversifiée, notamment dans les secteurs de la commodité, de la vente au détail, de l’hôtellerie, des sports et du divertissement. L’expansion géographique inclura l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Europe.
Une fusion stratégique
La transaction offre de nombreuses opportunités de synergies significatives, notamment des économies de coûts pour les clients via des services internalisés, des opportunités de ventes croisées et enfin une expansion grâce à de nouveaux produits, une adoption accrue des logiciels et une augmentation des paiements.
Ces synergies contribueront à renforcer la base financière de l’entreprise combinée, alimenteront des investissements supplémentaires et offriront des avantages substantiels aux clients. C’est également la fusion de deux concurrents qui depuis plus de dix ans ont par des achats et rapprochements successifs fait le vide de concurrence autour d’eaux. En effet 365 avait racheté Advanti Markets son challenger pendant que Cantaloupe avait repris 32 Markets le troisième acteur du marché Nord-américain. Il y a désormais une vraie clarification sur le marché. Les opérateurs européens connaissent finalement assez peu le micromarket qui reste l’apanage des marchés anglo-saxons. L’Europe de l’Est commence à s’y convertir de même que le marché allemand qui est naissant. Mais les marchés « latins « sont peu enclins à développer cette offre de vente en libre-service et de paiement sur une borne automatique. Une logique qui reste locale mais qui importe peu dans la mesure ou désormais l’ensemble des marchés – US / Europe / Asie / Amérique Latine – adoptent sont en train d’adopter la vitrine connectée que 365 comme Cantaloupe ont d’ores et déjà intégré dans leurs offres et autour de leurs technologies. La fusion des deux acteurs va donc permettre d’aborder de manière puissante le marché de la vitrine connectée et de déployer les solutions de caisses et de bornes de paiement non assistées dans le retail.
Un mariage sous de bons auspices

Joe Hessling, fondateur et PDG de 365, a déclaré qu’il s’agit d’un moment excitant pour son équipe. Il a souligné les progrès réalisés par 365 et a exprimé sa confiance dans les forces complémentaires des équipes de Cantaloupe et de 365. Cette union permettra de proposer des solutions plus innovantes et élargies à leurs clients à l’international tout en poursuivant un partenariat fructueux avec Providence.
Douglas Bergeron, président du conseil d’administration de Cantaloupe, a partagé son optimisme quant à cette transaction. Il estime que cet accord maximise la valeur pour les actionnaires et positionne l’entreprise, son équipe, ainsi que ses clients pour une croissance – et un succès – durables. Il voit cette étape comme le prochain chapitre de Cantaloupe aux côtés de 365 et Providence.
Douglas Bergeron, président du conseil d’administration de Cantaloupe, a partagé son optimisme quant à cette transaction. Il estime que cet accord maximise la valeur pour les actionnaires et positionne l’entreprise, son équipe, ainsi que ses clients pour une croissance – et un succès – durables. Il voit cette étape comme le prochain chapitre de Cantaloupe aux côtés de 365 et Providence.Douglas Bergeron, président du conseil d’administration de Cantaloupe, a partagé son optimisme quant à cette transaction. Il estime que cet accord maximise la valeur pour les actionnaires et positionne l’entreprise, son équipe, ainsi que ses clients pour une croissance – et un succès – durables. Il voit cette étape comme le prochain chapitre de Cantaloupe aux côtés de 365 et Providence.
Scott Marimow, directeur général de Providence, a indiqué que cette combinaison améliore la valeur de l’entreprise tout en créant une entité plus diversifiée capable de mieux répondre aux besoins des FSO, des clients non-FSO, ainsi que des utilisateurs finaux. Il a mis en avant l’opportunité d’accélérer l’innovation des produits et de tirer parti des ventes croisées à travers la chaîne de valeur.
FoodTech… inévitablement !

Cette acquisition marque une avancée stratégique dans le domaine du commerce en libre-service. L’union des forces de Cantaloupe et de 365 permettra d’élargir leurs capacités, d’accroître leur portée mondiale et de répondre aux besoins croissants d’une clientèle variée. Avec ce partenariat, les entreprises chercheront à redéfinir leur secteur tout en renforçant leur engagement envers l’innovation et l’excellence. C’est aussi la démonstration que demain les solutions de distribution alimentaires (Food) intègreront de plus en plus de données et de technologies (Tech)… le Vending n’y échappera clairement pas.