Bjorg distribution automatique : en septembre, la marque change de visage avec une évolution de son design. Une refonte des packagings qui entend renforcer les codes de l’impulse et rendre le snacking sain plus désirable et accessible en hors domicile.
Bjorg distribution automatique : une nouvelle charte, un traitement spécifique
La marque ne se contente pas d’un lifting graphique. Sous la promesse « Bjorg to be alive », elle revoit son logo, sa typographie propriétaire, sa palette colorée et ses pictogrammes, et réorganise l’ensemble de sa gamme afin de s’installer durablement dans le snacking et répondre à la demande croissante de produits nutritionnels.
Le déploiement couvre tous les points de contact de la marque, du packaging à l’e-commerce en passant par le point de vente. La nouvelle charte de Bjorg concerne l’ensemble des packagings, mais la distribution automatique bénéficie d’un traitement qui lui est propre. La DA est un achat d’impulsion où le convive prend sa décision rapidement en fonction de ses envies, de la marque présente et des bénéfices qu’elle lui communique. Ainsi, sur l’emballage DA lui-même, la logique retenue est simple : le visuel produit et la marque sont mis en avant. La dénomination produit vient ensuite de manière explicite afin d’être immédiatement comprise. Enfin, un bandeau reprenant les engagements RSE et nutritionnels de Bjorg apporte une réassurance au moment de l’achat.

Bjorg accélère donc en DA en s’appuyant sur un constat simple : la tendance du bien manger s’installe durablement chez les Français. 94 % d’entre eux déclarent que « prendre soin de sa santé, c’est avant tout bien se nourrir »… Et bien se nourrir est synonyme de qualité : 9 français sur 10 placent cette dernière comme leur premier critère de choix en RHD. Enfin, cette demande de qualité est souvent perçue via les labels, notamment le label bio : 68 % des Français souhaitent retrouver plus de produits bio en RHD.
Le vrai sujet : une stratégie de groupe sur le hors-domicile
Les marques Bjorg, Clipper, Alter Eco et Tanoshi appartiennent au groupe Ecotone, leader européen de l’alimentation bio et végétale, qui a réalisé 708 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, en croissance de 4,8 % sur un an.

Bjorg occupe sur la GMS une position dominante, avec 20,2 % de part de marché sur l’épicerie bio. Fort de ses succès, la marque entend permettre aux consommateurs de la retrouver également sur les marchés hors domicile : au travail, sur les lieux publics, à travers les différents circuits concernés et, bien entendu, la distribution automatique, aujourd’hui présente dans l’environnement de travail mais également dans les lieux semi-publics, les collectivités et les transports. Outre la présence des gammes Bjorg dédiées à la distribution automatique, le groupe entend poursuivre la mise en avant des marques et produits susceptibles de répondre à des unités de besoins. Ainsi, dès octobre 2026, deux autres marques feront leur entrée dans le circuit de la distribution automatique : Tanoshi, avec des pop-corn sucrés aux saveurs mangue et matcha, et Alter Eco, avec des mini tablettes de chocolat bio et équitable. Une initiative qui va étoffer la gamme Bjorg distribution automatique d’un portefeuille de marques reconnues et appréciées des Français, et proposer des produits associant plaisir gourmand et alimentation saine sur des moments de consommation différents.
Un rendez-vous en septembre et de nouvelles ambitions
F&CM avait déjà couvert l’arrivée de Bjorg en distribution automatique à la rentrée 2025, avec le lancement des Bouchées Gourmandes présentées par Marlène Joandel, responsable du segment Vending. Un an plus tard, la marque revient en septembre avec un nouveau visage. Mais cette évolution du design s’accompagnera également de deux nouvelles innovations : des boissons végétales vanille et chocolat conditionnées en brique tetra de 25 cl, pensées comme nomades et refermables, dans un format en portion individuelle qui correspond précisément à l’attendu de la distribution automatique.
La rentrée de septembre est donc pour Bjorg l’occasion de proposer aux opérateurs de la distribution automatique de suivre ces tendances clairement exprimées. Avec une charte graphique repensée et une identité visuelle forte, spécifiquement optimisée pour la visibilité dans les spires des automates, Bjorg entend répondre aux demandes des consommateurs et permettre aux gestionnaires de valoriser au mieux la présence de produits sains déjà plébiscités en GMS. Plus encore, avec l’introduction de nouvelles marques comme Tanoshi et Alter Eco, Ecotone poursuit la mise en place de propositions fortes dans d’autres segments de l’offre DA, comme il a su déjà le faire avec la marque Clipper. Le groupe Ecotone permet ainsi aux professionnels de la distribution automatique de faire grandir l’offre Bjorg distribution automatique et, plus largement, leurs assortiments de produits sains et de qualité, afin de répondre aux aspirations du consommateur final.
Trois questions à Marlène Joandel, responsable du segment Vending, groupe Ecotone
Ce repositionnement de Bjorg s’inscrit-il dans l’axe hors-domicile affiché par Ecotone, ou s’agit-il d’une démarche propre à la marque ?
Nous nous inscrivons dans une démarche globale hors domicile. Notre mission est de faire en sorte que les consommateurs aient accès à des produits sains et savoureux tout au long de la journée, partout et pour tous. Nous ne pouvons pas exclure le hors domicile de nos réflexions. Et la distribution automatique est un marché clef, car elle permet de toucher le consommateur à chaque instant de la journée.
Le format tetra 25 cl nomade et refermable a-t-il été pensé avec une compatibilité distribution automatique en tête, ou vise-t-il d’abord d’autres circuits ?
Le végétal est en plein boom ces dernières années. Au-delà d’une tendance ou d’une alternative, c’est désormais un mode de vie aux impacts positifs pour la santé et la planète. En tant que leader du végétal, il est primordial pour Bjorg de promouvoir ce mode d’alimentation. Après un premier lancement réussi sur les canettes carton de boisson Avoine Cappuccino et Chocolat, nous avons souhaité compléter cette offre végétale et nomade avec des mini tetra refermables : chocolat et vanille. Ces recettes pensées pour le snacking peuvent ainsi s’intégrer en DA, mais sont aujourd’hui également demandées par les autres circuits impulse.
L’arrivée de Tanoshi et Alter Eco en DA dès octobre relève-t-elle d’une logique de gamme groupe pensée pour l’automatique, et jusqu’où le mouvement peut-il aller ?

Au-delà du marché de l’automatique, le groupe est à l’écoute des demandes des consommateurs autour du snacking. Ces derniers sont en recherche de snacking, oui, mais de produits de qualité et sains. C’est avec nos marques bio que nous répondons à ces attentes. Le sain n’est pas la seule tendance observée : les consommateurs sont également en quête de découverte et d’expérience. Qui de mieux que Tanoshi, leader en Asie, pour faire voyager le consommateur en hors domicile ?
Et on ne compte pas s’arrêter là, car nous avons plein d’autres surprises pour 2027 !








