Le coffee-shop continue sa percée

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Cette semaine deux annonces viennent démontrer, s’il fallait encore le faire l’impact de l’offre coffee-shop et boissons gourmandes.

La première est l’ouverture de corners café Starbucks des les stations essence Q8 en Belgique. Q8 est dans le pays plat, avec plus de 468 stations essences un des principaux fournisseurs de carburant. Q8 possède également 135 magasins de proximité type Gras & Go en partenariat avec Delhaize et Pano.

Seconde annonce est l’arrivée en Suisse de Costa Coffee premier acteur sur le segment du coffee-shop au Royaume Uni et désormais propriété de Coca-Cola. Ce dernier a en effet décidé de s’implanter sur le marché helvète avec 10 à 15 ouvertures dans les principales villes du pays comme Genève et Zurrich. Une logique de déploiement qui s’accompagne également de la volonté de pousser la marque sur le segment hors domicile et notamment avec le déploiement de distributeurs automatiques Costa Express dans les entreprises et grandes collectivités. Une initiative déjà déployée sur le marché anglais avec un réel succès. Une logique qui risque du reste de bien être accueillie dans la mesure où Costa s’est adressé à la société suisse Thermoplan pour développer sa gamme de coffee vending machines depuis plusieurs années. L’offres boissons chaudes telle qu’elle est déployée dans les salons de café continue son développement et vient sur les corners ou les vending machines grignoter du terrain en s’appuyant sur les principales marques de la catégorie. Une extension qui s’explique par le fait que l’expresso n’est plus le seul prophète en son pays. Les nouvelles générations, si elles ne sont pas réfractaires au café, semblent plus enclines à venir le consommer sur les boissons gourmandes et composées. Le café façon coffee-shop progresse et rentre peu à peu dans les habitudes de consommation des sites publiques et de l’entreprise. Un principe qui est aussi pris en compte sur le marché français. Selecta y distribue les offres Starbucks on the Go. Columbus Café un des acteurs français de la catégorie semble quant à lui aussi regarder la tendance de près et a développé un coffee corner automatique Columbus. Il semble donc que les grands acteurs du segment des coffee-shops ont clairement compris tout l’intérêt de venir prolonger leurs offres grand public sur les segments hors foyers et retail.

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