Variété des offres, notoriété de la marque, engagements forts sur la RSE… tels sont les atouts qui doivent permettre aux professionnels de la DA de valoriser les offres RHD de Daunat. La marque entend accentuer sa présence dans les automates et entend travailler en partenariat avec les opérateurs de gestion. Une interview de Gonzague Leroux directeur commercial RHD de Daunat.
food&coffeemarkets : Vous avez depuis un an décliné une logique d’offre globale sur le segment vending, quelle est aujourd’hui votre vision sur ce marché ?
Gonzague Leroux : Le marché a malheureusement subi de plein fouet la crise sanitaire, les accords de télétravail mis en place dans les entreprises vont rebattre les cartes. Il existe à notre sens une vraie demande de restauration en entreprise avec des produits dits de snacking ou de consommation d’appoint. C’est un marché d’ores et déjà bien structuré qui a la capacité de retrouver rapidement ses consommateurs.
Ce marché de l’offre de restauration via la distribution automatique se trouve en face d’une opportunité élargie, susceptible d’être mieux structurée car il reste encore souvent préempté par les offres « access price » alors que les consommateurs sont les mêmes que ceux de la grande distribution qui quant à elle valorise des offres plus élaborées avec succès. Il faut que nous réussissions à proposer plus de choix en montant en gamme et ne pas rester cantonnés à cette seule offre de petits prix.
L’évolution vers les frigos connectés devrait nous y aider. Nous devons trouver le bon business model pour apporter toujours plus de service et de diversité aux consommateurs. Les opportunités sont réelles et demandent à être travaillées.
food&coffeemarkets : Quels sont les besoins que vous avez identifiés auprès de professionnels ?
G.L. : Il y a comme sur tout marché spécifique des prérequis. Les professionnels ont besoin d’un service optimum, sur la logistique, la prise de commande, disposer des meilleures DLC possibles pour limiter au maximum les risques. Mais ils ont besoin également qu’on les aide à toujours séduire de nouveaux consommateurs, à avoir l’offre la plus adaptée ; on se doit de proposer de nouveaux produits pour apporter de la variété et répondre à tous les instants de consommations et à tous les types de clientèle.
Nous devons également prendre en considération les enjeux sociétaux qui sont devenus des enjeux forts pour les consommateurs. Daunat s’y engage depuis longtemps et nous avons rassemblé l’ensemble de nos actions d’optimisation de nos produits en ce sens sous le programme MIEUX. Ainsi, depuis 2020, nos gammes sont porteuses du nutriscore, nous éliminons les additifs controversés, nous optimisons nos packagings : recyclabilité, utilisation de matériaux recyclés. Nous continuons en parallèle à sélectionner rigoureusement nos matières premières, etc…
Notre programme RSE, travaillé autour des 3P (Planète, People et Prospérité), nous permet de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. 2020 a été marqué par la création d’un comité RSE multimétiers, dont la 1ère mission fut de mesurer les impacts RSE au sein de nos enjeux stratégiques et d’articuler notre feuille de route. A titre d’exemple, nous investissons pour réduire les consommations énergétiques de nos usines, nos sites de productions sont ancrés sur leurs territoires : dons, travail collaboratif avec les associations locales, la formation, l’insertion professionnelle (école de la 2nde chance…). Les consommateurs devenant de plus en plus responsables et engagés il nous incombe de réponde à ces demandes et de permettre aux professionnels qui valorisent nos produits de les mettre en avant.
food&coffeemarkets : Comment s’articule aujourd’hui votre offre dédiée aux professionnels du vending ?
G.L. : En tant que leader sur le marché du snacking, nous couvrons toutes les unités de besoin qui vont de l’access au premium, des triangles aux baguettes en passant par les wraps, les minis, l’offre salades, burgers et snacks chauds.
Nous proposons également plus de 150 produits de négoce que nous sélectionnons pour enrichir notre offre de snacking nomade. Dernièrement, dans cette volonté de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, nous nous sommes rapprochés d’une Start Up, So Nigiri, qui fait des sushis, sous un autre angle et aux qualités gustatives exceptionnelles. Les offres sont donc larges et le catalogue a vocation à évoluer et à s’enrichir.
food&coffeemarkets : Quel sont aujourd’hui les points forts permettant de valoriser les offres Daunat dans les distributeurs automatiques ?
G.L. : L’un de nos points forts est inhérent à notre programme « Mieux » : nous travaillons depuis 2018 avec nos fournisseurs de protéines pour mettre en place des partenariats long terme : depuis le 1er avril 2021 nous sommes fiers d’avoir du Jambon origine France dans nos sandwichs et nos salades. Nous construisons ce partenariat avec la filière Poulet et nous proposons désormais du poulet origine France dans toutes nos salades. Avec nos farines françaises, notre bœuf français dans nos burgers, nous souhaitons répondre aux premières attentes de nos consommateurs.
Nous sommes attentifs aux services apportés à nos consommateurs. C’est pourquoi toutes nos salades possèdent une fourchette en bois, FCS, 100% biodégradable, ce qui pour nous est prépondérant dans un réseau comme celui de la DA. Nos consommateurs nous ont en effet fait part de leur désarroi à l’achat d’une salade quand ils se rendent compte qu’il n’y a pas de couverts pour la consommer.
Nous proposons également des gammes de produits sur lesquels nous sommes experts et uniques : la gamme « Bienfait ». Il s’agit d’une gamme de produits en coque carton (packaging recyclable) avec une DLC de 8 jours. Une gamme « premium » avec des pains signature, des ingrédients français dans la mesure du possible, un jambon blanc sans nitrites et des recettes plus élaborées.
Notre gamme de Minis qui pèse 10% du marché en retail, séduit le plus grand nombre car elle peut être consommée à tout moment de la journée : en encas, en complément d’une salade, en cœur de repas. C’est la gamme idéale pour couvrir les différents instants de consommation de la Distribution Automatique.
food&coffeemarkets : Quelles sont enfin les ambitions et moyens que vous entendez apporter aux sociétés de gestion désireuses de développer une collaboration avec Daunat ?
G.L. : Nous travaillons déjà avec plusieurs centrales et de nombreux adhérents et j’en profite pour les remercier de leur confiance. Notre ambition est forte et nous souhaitons accélérer notre développement pour pouvoir apporter une alternative et du changement pour les consommateurs grâce à une marque connue et installée sur le marché du snacking qui communique fortement. Nous sommes en pub TV tout l’été et présents sur les réseaux sociaux pour adresser tous les consommateurs. Nos gammes sont larges et variées afin de permettre une rotation des offres. Nous disposons aussi d’une logistique performante, qui est aujourd’hui en mesure de répondre à la totalité des besoins avec souplesse car c’est aussi une des demandes des gestionnaires de distribution automatique que nous rencontrons. Notre équipe RHD se compose aujourd’hui de 12 personnes qui se tiennent à la disposition des professionnels de la DA afin de les conseiller et les accompagner dans leurs demandes.
Pour résumer, notre claim « Bienfait » traduit bien notre état d’esprit : #Tout n’est pas parfait mais on y travaille#…et je suis certain que nous pouvons co-construire notre développement avec les professionnels du secteur.