La distribution d’une boisson chaude sans gobelet ou via un contenant réutilisable est une demande croissante des consommateurs comme des donneurs d’ordre. Une logique que prennent en compte les fabricants d’automates sur leurs dernières générations mais qui n’était pas prévue de série sur bon nombre de modèles en parc encore actuellement. Claude Obellianne, un gestionnaire français a développé un kit universel qu’il commercialise aujourd’hui avec Micromic. Explications
F&CM : Vous avez développé un kit photocellule universel pour le vending, d’où vient cette idée ?
Claude : c’est un ami gestionnaire qui avait un souci chez un client et qui avait des Venezia car il voulait des tasses. Mon ami m’a demandé si je pouvais lui créer quelque chose car il savait que je touchais ma bille en électronique. Au début, j’ai fait une première version en électromécanique mais c’était beaucoup trop long, du coup j’ai créé le kit actuel après avoir effectué quelques recherches.
Le système a été longuement réfléchis et j’ai passé quelques nuits en plus de mon activité de gestionnaire à le développer (car je suis gestionnaire et technicien de formation – donc le système ne vient pas de nulle part et répond à un vrai problème).
Ensuite j’ai rencontré Guillaume de Micromic qui a présenté mon projet à sa direction et qui ont accroché à mon idée. Nous nous sommes ensuite rencontrés dans leurs locaux pour continuer de développer le projet ensemble.
F&CM : Quel en est le principe ?
Claude : le principe de base était de pouvoir introduire une tasse dans la niche à gobelet et de déverser le café dans celle-ci sans faire descendre le gobelet et de pouvoir accorder une réduction/remise (du montant du gobelet) à l’utilisateur. (Au final c’était également pour anticiper la nouvelle loi anti plastique, car le gestionnaire est obligé d’accorder une remise au client qui utilise une tasse). À l’heure actuelle où nous cherchons à gaspiller le moins possible et avec la situation Covid, l’idée est également de donner un coup de pouce au gestionnaire qui peut recycler et moderniser les machines les plus anciennes sans pour autant racheter de nouveaux modèles.
F&CM : L’une des priorités des services techniques est la simplicité technique et le temps d’installation. Comment avez-vous résolu cette approche ?
Claude : Comme je le disais avant je suis gestionnaire moi-même et je me suis mis dans la peau d’un technicien qui n’a pas de temps à perdre. J’ai donc effectué plusieurs recherches et avec Micromic, nous avons cherché rendre le concept le plus simple possible. Aujourd’hui le kit est composé comme cela : Un boîtier à fixer dans la machine, une alimentation, un capteur qui n’a pas besoin de support (qui se fixe simplement sur la niche à gobelet) et un câble pour l’alimentation indépendante de la machine et le système de paiement.
F&CM : Qui va commercialiser cette solution et comment accompagnez-vous la mise en œuvre de la solution chez les professionnels ?
Guillaume : nous avons collaboré avec Claude pour développer son projet et aujourd’hui nous nous occupons de la production et de la commercialisation. Historiquement, Micromic est fabricant et distributeur de pièces détachées pour l’électroménager depuis plus de 30 ans et de pièces pour le vending depuis maintenant 10 ans. Après de long mois de travail avec des hauts et des bas liés au Covid, nous avons finalement réussi à créer un kit simple, fiable et efficace.
Pour la commercialisation, nous nous en occupons et nous avons fait un manuel et une vidéo de montage et pour tout ce qui est support technique nous avons mis en place un mail et un numéro de téléphone où Claude peut répondre aux questions des gestionnaires.
F&CM : Vous parlez de kit universel… sur quels types/marques d’appareil peut-il se plugger ?Guillaume : aujourd’hui le kit que nous vendons est adaptable sur l’ensemble des machines de la marque Necta, j’entends par là tous les modèles de la Venezia à la Maestro en passant par la Canto et autres Kikko (liste des modèles sur lesquels se monte notre kit : Venezia, Spazio, Colibri, Brio, Kikko, Astro, Canto, Opera, Concerto, Maestro). Actuellement nous avons également une version pour les machines de la marque Bianchi en test chez nous que nous voulons commercialiser avant la fin de l’année. Cette version sera adaptable pour les modèles BVM et Lei de la marque. Pour pouvoir aider l’ensemble des gestionnaires en France mais aussi en Europe nous travaillons sur des versions pour les autres marques que nous développerons selon la demande des gestionnaires. Nous allons collaborer avec Claude sur d’autres projets que nous présenterons au Venditalia 2022.
pour plus d’informations :
Guillaume David – Responsable des ventes : +39 371 318 06 99 / g.david@micromic.com