Initiée en 1993 la transat Jacques Vabre est devenue un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voile d’une part mais également les amateurs de café. Cette année encore le départ s’est déroulé au Havre mais la destination finale ne sera pas un port d’Amérique du Sud mais la Martinique.
Pour sa 15ème édition La transat Jacques Vabre bat encore une fois les records avec 79 bateaux et 158 équipages prêts à sportivement en découdre pour franchir la ligne d’arrivée en Martinique au terme d’un périple transatlantique.
Une manifestation sportive intense qui porte le nom de la première marque française de café qui honore depuis sa création la route du café initiée au XVIIème siècle qui partait de France du port du Havre et qui traçait ses destinations vers la Colombie, le Costa Rica ou le Brésil. Trois siècles plus tard le café reste ancré dans les habitudes de consommation des Français et la Transat entend y rendre hommage. JDE, propriétaire de la marque continue de perpétuer la tradition autour de valeurs communes comme l’expertise, l’authenticité, l’engagement. Et les Français sont toujours au rendez-vous de la manifestation avec cette année encore une forte affluence, la présence d’Edouard Philippe ancien premier ministre venant inaugurer le village de la Transat ou encore le président Emmanuel Macron venant saluer de sa présence la manifestation qui a connu une pause l’année dernière pour cause de pandémie. En 2019, ce sont plus de 520 000 visiteurs qui s’étaient déplacés sur la manifestation. L’édition 2021 qui rend hommage à la Martinique comme terre de café par le passé entend aussi via Jacques Vabre faire un lien avec le présent. En effet, depuis 2017, une production de café à été relancée au sein du Parc Naturel Régional de la Martinique. Elle se fonde sur la réintroduction de plan de café de type Arabica Typica qui a disparu de l’ile il y a 200 ans. Jacques Vabre a révélé sur le départ de la Transat une édition limité de café torréfié sur l’île et issu de cette réintroduction et du travail d’une dizaine de producteurs martiniquais. Une édition très limitée de cette production sera vendue au Bon Marché de Paris à l’occasion.
Les cafés Jacques Vabre, un savoir-faire français
La France est contrairement à ce que d’aucuns peuvent croire, une terre de cafés. Un savoir-faire hérité de son savoir-faire colonial pour la production mais aussi d’un art de la torréfaction avec avant la première seconde guerre mondiale, une industrie florissante. C’est en 1924 que naît à Montpellier une petite torréfaction qui torréfiait lui-même son café vert, les cafés Mexciq. Au lendemain de la seconde Guerre mondiale Marcel Denamiel en prend les commandes, assisté de son gendre Jacques Vabre. Ce dernier bien décidé à faire connaître les cafés de France lance en 1968 la marque éponyme, avec un axe centré sur la sélection des grains et l’expertise. Dans les années 70 elle se développe et devient même une des premières marques de café à communiquer sur un média qui explose … la télévision. Une saga publicitaire se met en place en parallèle de la croissance de la marque qui aboutit en 1985 par l’apparition d’El Gringo qui devient la figure emblématique de la marque et l’asseoir définitivement dans l’inconscient collectif des Français. La marque a fondé son image sur l’expertise, l’authenticité et ce qu’on appelle aujourd’hui les pures origines. Cette logique sera perpétuée dès les années 90 par la Transat Jacques Vabre. Aujourd’hui encore la marque revendique son caractère français même si elle est passée sous le pavillon de JDE. Elle reste un des piliers de l’offre café du groupe en France et se diffuse sur les marchés grand public et professionnels dont la distribution automatique.
Une marque qui fait écho en vending
La distribution automatique a elle aussi très tôt bénéficié d’une offre professionnelle Jacques Vabre et du reste c’est dans les premières années de la Transat Jacques Vabre qu’elle a fait son entrée sur ce segment de marché avec succès. Jacques Vabre est du reste « la première marque café du groupe JDE en distribution automatique » explique Margaux Lafourcade, responsable marketing produits & trade hors-domicile chez JDE. La gamme fortement appréciée des professionnels de la gestion est du reste aujourd’hui large permettant de venir apporter de la diversité, de l’authenticité et une vraie expertise café dans les machines de vending. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 8 blends/recettes qui constituent le portefeuille de café grains professionnels avec les références larmier, Copal, Grenat, Symphonie, Ambre et Grand Cru adossées à deux références spécifiques Récolte Bio (café Biologique & Fairtrade) et Selection (Rainforest Alliance) qui viennent répondre à la demande croissante de produits certifiés. Une offre qui centre son savoir-faire sur la composition de ses blends et de ses origines. Cette logique d’authenticité se traduit aussi par une forte démarche RSE qui va jusque dans la production d’une énergie verte alimentant certains sites de production.
L’Or & Jacques Vabre un duo gagnant
Une logique qui permet au JDE Professional de travailler autour de deux marques complémentaires et distinctes. Autant Jacques Vabre pose son origine française, une expertise sur la sélection de ses cafés/pures origines, autant L’Or se veut un « instant café premium » qui se décline sur des concepts à la fois vending mais également OCS et corners. Une complémentarité que permet aux professionnels de la gestion de disposer de réponses spécifiques en fonction des attentes et profils de clients mais également des typologies de sites à équiper. Ainsi L’Or au travers de ses offres apporte une expertise sur le grain et les capsules avec des concepts dédiés (L’Or Suprême, L’Or Mini, L’Or Promesso, L’Or Barista One, L’Or Sublime) permettant de travailler sur les approches OCS/Hôtellerie/Bureau/Segment Vending premium). Jacques Vabre quant à lui se décline sur des segments vending plus larges mais également via Cafitesse sur les marchés de la santé.
Le marché français reste un axe de développement avec non seulement des investissements produits et marques mais également des opérations sportives d’envergure où les marques de JDE s’expriment. C’est le cas pour Jacques Vabre lors de la Transat mais également de Senseo, café officiel du Tour de France.