Nitro Pepsi. Non, il ne s’agit pas d’un soda lancé à l’occasion de la sortie d’un énième « Need for Speed ». Mais bien de la dernière invention de l’entreprise américaine Pepsi. Cette dernière a réalisé que de nombreuses personnes étaient encore récalcitrantes à acheter des boissons gazeuses. Pour l’occasion, Pepsi a fait évoluer sa recette en remplaçant le gaz traditionnellement utilisé par de l’azote !
D’après Pepsi, l’infusion à l’azote permettrait d’obtenir davantage de crémeux et de douceur, d’éliminer quelque peu le côté acide et piquant qu’ont les colas sur le marché. Bref, une nouvelle recette plus soft, dans le but de convaincre les consommateurs les plus dubitatifs face aux sodas. Cela n’a rien d’anecdotique, puisque pour Pepsi, il s’agit de l’exploit le plus ambitieux jamais vu au sein de l’entreprise.
Deux saveurs proposées :
Cette boisson, dont la commercialisation débutera le 28 mars prochain, sera vendue sous deux saveurs : saveur régulière (goût coca en somme) et saveur vanille. Ce n’est pas la première fois qu’une marque utilise l’azote pour confectionner une boisson. Le gaz est notamment déjà utilisé par certains brasseurs pour leurs bières. Starbucks l’utilise aussi pour certains de ses cafés.
Cela dit, à la différence d’un café, destiné à être consommé de manière instantanée, Pepsi a dû trouver une solution pour conserver le gaz à l’intérieur de ses canettes. Un élément placé au fond du récipient permet donc de libérer le gaz, et de créer une texture plus lisse, plus mousseuse et donc plus douce que pour un cola classique. Mais attention. Pour que le procédé fonctionne au mieux, il est déconseillé d’utiliser une paille, et de la glace !