Fort de sa domination sur le segment TLS (Traiteur Libre-Service), en GMS et en distribution automatique, Sodebo entend continuer à innover en ce début d’année. Pizza, sandwich, box et salades bénéficient tous de lancements qui pour certains profiteront aux exploitants de DA.
Malgré les deux années de crise et un contexte de reprise économique tendu, Sodebo qui comme tous les acteurs de l’agroalimentaire, connait des difficultés entend assumer son rôle de leader de la catégorie. Le rayon TLS reste en effet ultra dynamique avec une croissance de 8,4%, dans lequel Sodebo reste à la première place du podium. Plus encore la marque enregistre une croissance de plus du double du rayon en 2021 avec un chiffre d’affaires additionnel de 91 M d’€. Désormais le consommateur entend plus que jamais se faciliter la vie en se faisant plaisir, tout en bénéficiant de solutions de restauration prêtes à consommer pratiques pour son quotidien. L’innovation est aujourd’hui motrice et le vendéen Sodebo va encore cette année y contribuer. Elle concerne tout d’abord les sandwiches avec le lancement de la gamme Wraper’s qui entend devenir le wrap le plus gourmand du marché avec des ingrédients généreux, appétissants et gourmands. Cette nouvelle gamme se décline sous 4 recettes gourmandes dont une dédiée aux végétariens, qui répond à des habitudes de consommation croissantes d’une partie de la population. La gamme Wraper’s va plus loin car Sodebo entend revisiter avec elle les classiques de l’univers du fast-food. Via des sauces typées, inspirées de l’univers US, comme la Sweet musarda, la barbecue, la burger tout en intégrant des bases de recettes très consensuelles comme le poulet et le bacon. De fait, les 4 recettes développées sont un Pull porked, oignon, cheddar sauce barbecue, un Poulet pané, cheddar oignons frits sauce Sweet musarda, un Poulet bacon grillé, cheddar sauce burger et enfin la recette veggie Légumes cajun, maïs cheddar sauce spicy. Le packaging est assez dynamique avec un large visuel laissé au wrap en transparence. Les wraps restent généreux avec 190g par sandwich.
L’innovation passe aussi par les salades dont la croissance du marché est repartie à la hausse (+14,9%). Sodebo lance une recette inédite baptisée Helsinki intégrant des pâtes, des œufs, des tomates marinées et… du surimi (ingrédients sans conservateurs). Leader sur la salade repas avec 46% de PDM Sodebo entend encore une fois pousser la catégorie des coffrets. Troisième axe bénéficiant d’innovation les Box qui rencontrent encore et toujours un vrai succès avec +12,3% de croissance CA vs 2020. Sodebo y lance une nouvelle Xtrem Box Bœuf Burger qui là encore, comme les wraps, s’inspire su fast food / burger avec du bœuf français, une sauce burger et un petit plus, à savoir de la mozzarella. La portion de 400g se veut aujourd’hui rassasiante. Enfin le segment des pizzas n’est pas oublié. Toujours en croissance, Sodebo y décline trois nouveaux lancements en 2021 : deux pizzas creamy trust offrant des bords gratinés avec une recette kebab inspirée de la street food (avec sa base crème via une sauce blanche onctueuse, du poulet mariné aux épices, des légumes grillés, de la menthe) et la groovy associant de belles tranches de bacon fumé à de la mozzarella et une sauce gourmande creamy oignon. Enfin une pizza baptisée Dolce Pizza offre une déclinaison végétarienne avec des légumes grillés au basilic et à l’huile d’olive et de belles tranches de chèvre affiné.
Au travers des lancements 2021, Sodebo entend poursuivre sa croissance en soutenant chaque segment du marché TLS. Pour le vending les offres wrap, box et coffret salade vont permettre de venir animer les gammes et créer de l’attention sur des recettes et formats particulièrement adaptés au nomadisme.