La livraison de repas à domicile s’ancre durablement dans le quotidien des Françaises et des Français. Après une croissance de 85% pendant le Covid elle connaît encore un rebond de 35% sur un an au premier trimestre. Désormais la livraison représente 318 millions de visites selon la dernière étude NPD Group en restauration commerciale soit 8% du marché total.
Plus encore le ticket moyen a augmenté de 5% à 10% à 7,90 € avec une offre qui s’est élargie à des produits moins bon marché. Ainsi le burger s’invite dans une commande sur trois alors que la place de la pizza recule – 40% des commandes ils y a deux ans contre 20 % aujourd’hui au profit également des poke-bowls et autres tacos. Une croissance qui s’explique aussi par l’explosion des dark kitchen plus nombreuses et plus proches avec un vraie gestion des flux et des commandes pilotée par l’IA qui drive de plus en plus ces dernière dans le profilage des clients, l’intégration du traffic routier et donc le prévisionnel des livraisons. Si la livraison est aujourd’hui essentiellement au domicile, elle est aussi de plus en plus présente au bureau et grignote sur la part d’estomac principalement de la restauration collective, voire le vending qui fait aussi partie de la Restauration Hors Domicile.