Le marché du vending US a comme l’ensemble des pays subi une chute de 45% pendant le Covid mais il a semble-t-il su rebondir et prendre la mesure des changements qui s’opèrent chez les consommateurs. Le dernier salon NAMA qui s’est tenu au mois de mai à Dallas a laissé une bonne impression quant à la reprise du marché des ventes automatiques et sans assistance.
Force est de constater que l’activité s’est fortement redressée. Elle a atteint selon Vending Market Watch un chiffre d’affaires de 21,7 milliards de dollars contre 19,4 milliards en 2021 mais n’avait pas encore atteint l’année record de 2019 avec ses 22,2 milliards $. Une activité encore 11% en dessous de l’activité pré-Covid qui néanmoins devrait encore s’être redressée en 2023. Et semble-t-il 2024 pourrait permettre de flirter avec l’ancien record. En effet le télétravail s’il reste présent semble ne plus être le recours systématique. Les perturbations constatées dans la chaîne d’approvisionnement ont encore impacté l’activité en 2022 mais semblent avoir été résolues en 2023. Un paradoxe alors que les confiseries et boissons qui constituent le cœur de l’offre sur le maché américains ont toujours été abondantes.
Pour autant les professionnels du vending et du micro-marché, qui pèse désormais avec ses plus de 30 000 localisations de manière croissante dans l’activité, se sont adaptés en proposant des solutions hybrides et flexibles afin de s’adapter aux nouvelles conditions du maché du travail cherchant à accompagner les entreprises américaines confrontées comme sur le marché français à la nécessité de séduire leurs collaborateurs et effectifs à retourner au bureau. Ainsi on constate une hausse de 35% de l’offre de restauration (sandwiches, salades, entrées) mais également d’articles sains (healthy) y compris à base de plantes et de végétaux de l’ordre de 40% passant à 2 milliards de $. Paradoxalement cela ne s’est pas répercuté sur une baisse des autres grandes familles de produits, les collations (salées, barres) affichaient une hausse en 2022 de 27%. Les boissons fraîches qui occupent la première place du podium (elles génèrent à elles seules 23% du chiffre d’affaires sur le segment du Vending et des ventes sans assistance) soit 4,1 milliards de $.
Le micromarché en qualité de canal de vente continue sa progression sur le marché US.
En 2022, les opérateurs américains avaient estimé à 2,05 millions de distributeurs automatiques sur place, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2021. Les opérateurs ont partagé que certains de leurs points de vente ont été convertis en micro-marchés en 2022 en raison de la réouverture de bureaux. Ce changement peut être observé dans la croissance des emplacements de micromarchés actifs estimés en 2022 à 30 385, en hausse de 18 % par rapport à 25 750 marchés installés l’année précédente. L’année 2023 semble elle aussi, bien que les statistiques ne soient pas encore connues, constituer une année de croissance pour les nouvelles solutions de vente non assistées avec une présence des vitrines connectées croissantes. Plus encore 2024 et le salon NAMA a mis en évidence la volonté des opérateurs d’intégrer au sein de ce type de solutions la vente de boissons chaudes et de café.